Critique de FlowerPanda

Même après avoir fini ma lecture je n'arrive pas à classer Bienvenue à Big Stone Gap ! On rit, on pleure et on s'indigne au fur et à mesure que l'on tourne les pages et que l'on apprend à apprécier les habitants de cette petite ville nichée au coeur des Montagnes Bleues.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Si les habitants de Big Stone Gap sont uniques que dire d'Ave Maria notre héroïne. A bientôt 36 ans, celle-ci a toujours vécu à Big Stone Gap. Cette pharmacienne d'origine italienne connaît tout le monde et tous les habitants la connaissent. D'ailleurs, dans cette ville où en 1978 il n'est pas rare d'être enceinte à 15 ans et mariée à 16, on peut dire que cette « vieille fille » se démarque, surtout que les ragots et autres commérages vont bon train à Big Stone Gap. Mais la petite vie bien rangée d'Ave Maria va être bouleversée lorsqu'elle apprend que le mari de sa mère n'est pas son père biologique. La voilà donc lancée dans la quête de ses origines mais c'est sans compter sur les habitants de sa petite ville et en particulier sur le séduisant Theodore et l'adorable Jack.

J'ai beaucoup apprécié ce roman que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou même de l'écriture. Dès les premières pages, j'ai été plongée dans une autre époque, une autre atmosphère. Je m'y croyais vraiment et j'ai été totalement dépaysée.
Si l'intrigue semble, à première vue, simple et banale, au final ce n'est absolument pas le ressenti que j'ai eu une fois ma lecture terminée. Au contraire, l'histoire est très prenante ! Ce livre fait partie de ces ouvrages pleins d'émotions qui, une fois achevés, vous mettent de bonne humeur pour un bout de temps.

Ce qui fait aussi l'intérêt et la richesse de ce livre, ce sont ses personnages, notamment ses personnages secondaires. Certes Ave Maria est incroyable et on s'attache rapidement à elle mais j'ai tout simplement été conquise par la galerie de personnages hauts en couleurs qui gravitent autour de notre héroïne. Pearl, Jack et compagnie sont tour à tour attendrissants et têtes à claques ! J'ai adoré la manière dont ils interviennent tous dans la vie d'Ave Maria.

Concernant le style de l'auteur, celui-ci est vraiment riche ! Malgré quelques lenteurs au début du roman, Adriana Trigiani alterne avec beaucoup de justesse et d'efficacité dialogues et descriptions. L'utilisation de la première personne rend le texte très vivant et dynamique.

Si vous cherchez un roman riche en émotions alors courez vite acheter Big Stone Gap, une petite merveille à lire sans modération.

Lien : http://drunkennessbooks.blog..