Critique de iris29

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre car il dit des choses profondes mais au final , il manque de puissance. Peut-être parce qu'il manque de crédibilité?

En 1978, Ave Maria, est la vieille fille de sa petite ville nichée dans les montagnes. Ce n'est pas qu'elle soit très vieille , (35 ans ), mais à son age toutes ses copines sont casées depuis longtemps , quand elles ne sont pas déjà grand-mères... ça se passe comme ça à Big Stone Gap!
Il faut dire qu'elle est très occupée, entre son métier de pharmacienne, ses activités de secouristes et son bénévolat en tant que metteur en scène..Et puis , Ave Maria, s'occupe trop des autres et pas assez d'elle même . Sa mère est décédée depuis un an quand le testament révèle des choses sur sa filiation qui remettent tout en perspective. C'est une excellente occasion de changer certains aspects de sa vie .

Et c'est là que je ne suis pas entièrement convaincue...Certaines anecdotes m'ont parues , un peu trop faciles ou pas crédibles : (le leg de la pharmacie...?)
. Je ne me suis pas sentie en empathie avec les personnages, ayant du mal à comprendre leurs réactions . Il y a quelques passages très jolis ,notamment ceux sur les racines Italiennes (que je partage, et qui ont mis en lumière certaines particularités dues à nos origines:) ...!
Certains passages sont amusants comme ceux consacrés à la "bible" d'Ave Maria ,(un petit livre de morpho-psychologie), grâce auquel elle comprend les caractères de ses voisins et amis. C'est ce ton un peu décalé et humoristique que j'aurais aimé trouver tout le long du roman .
Certains passages sont en trop comme ceux sur Elizabeth-Taylor (et bien qu'ayant lu sa biographie) , je ne vois pas ce que ça apporte .

C'est un roman assez agréable , mais pas parfait , pleins de bonnes intentions (comme pourrait dire des profs sur des bulletins scolaire) Il pêche par manque de choix , de ligne conductrice.Un ton désuet, amusant , plein d'émotion gâché par une certaine lourdeur.