Manon Iessel (Illustrateur)
Editions du Triomphe (15/10/2003)
4.8/5   15 notes
Une nuit de noël, un enfant est abandonné par sa mère. Recueilli par les propriétaires d'un manège, Lulu devient un jeune forain compétent.
Que lire après Lulu, le petit roi des forainsVoir plus
J'avais reçu ce livre en prix de fin d'année scolaire, lorsque j'étais au cour moyen, en 1967 ou 1968.
Je l'ai lu, et les personnages ont beaucoup touché l'enfant que j'étais.
C'est une très belle histoire, dont je garde un souvenir merveilleux.
Ce livre a été lu par notre institutrice, à la fin des matinées du samedi lorsque j'étais en CM1 (en 1978-1979) en attendant la sonnerie... Cette histoire est restée graver dans ma mémoire.
Et puis il y a quelques années, une amie qui l'avait me l'a prêté... Je suis retournée en enfance.
Cette histoire est triste, mais elle finit bien.
Lulu est un petit garçon qui est abandonné dans un manège de forains (sa maman avait pris soin de les observer avant de laisser Lulu). Les forains qui ne sont pas tout jeunes vont prendre soin de lui. Il va devenir la coqueluche de la foire.
J'ai lu ce livre quand j'avais 8 ans, dans les années 70. Ce livre m'a beaucoup marquée. On y raconte l'histoire d'un enfant abandonné à la naissance par sa mère, trouvé dans un panier par des forains qui décident de l'adopter. Tout un univers s'ouvrait à moi, celui d'un vocabulaire nouveau et fascinant, celui des émotions par la lecture, celui d'un écrivain habile qui savait accrocher ses jeunes lecteurs (de l'époque). Quel souvenir!