Editions Plume Blanche (10/11/2015)
3.5/5   65 notes
1692.
Salem, État du Massachusetts aux États-Unis.
Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.
Quel lien peut alors unir Max à un procès vie... >Voir plus
Que lire après SalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Malheureusement, cet avis sera celui d'une franche déception…

J'ai repéré ce livre très récemment chez Gibert: le titre m'a beaucoup interpellée (je suis assez fascinée par tout ce qui touche à Salem et aux procès pour sorcellerie qui ont eu lieu au Moyen-Âge… Charmed ne m'a d'ailleurs pas aidée), le thème aussi par extension, et puis le symbole ésotérico-mystérieux sur la couverture me parlait bien (même si le reste de la couverture est franchement trop peu travaillé).

Il a été édité chez Plumes blanches, une maison d'édition qui n'a ouvert ses portes qu'en janvier 2015, tout récemment donc, et qui n'a publié que 6 livres depuis. Il n'est donc pas forcément hyper connu, et je n'ai trouvé que 6 avis sur Livraddict, dont 5 positifs. Je me suis dit que le ratio n'était pas mauvais ^^, et puis il m'intriguait tellement que j'ai craqué (c'est rare que je craque sur des grands formats, et celui-ci n'était pas d'occasion et m'a coûté 20€).

Force est de constater que je n'ai pas été emballée du tout. Trois jours pour lire 400 pages, c'est énorme pour moi (surtout que je suis présentement en vacances), j'avais du mal à avancer dans ma lecture, à rentrer dedans, bref, je n'étais pas dedans. D'abord, la première chose qui m'a frappée, c'est le style de l'auteur, qui ne m'a pas convenu. Je préfère lire une histoire peu intéressante mais bien écrite qu'une histoire qui m'intéresse avec un style auquel je n'accroche pas, et ici, c'était la seconde option. A ma connaissance, c'est le premier roman publié de Sandra Triname, et ça se sent dans l'écriture: ce n'est pas mûr. La rédaction des dialogues et des explications qui jalonnent le texte me hérissait le poil, je les trouvais maladroits, mal amenés et artificiels. le récit en lui-même souffre de la présence d'expressions « orales » qui n'ont rien à faire dans un texte écrit (par exemple, j'ai plusieurs fois retrouvé le mot « quoi » à la fin des phrases, dans le genre « c'est abusé quoi »! euh… à l'oral ça passe, mais dans un roman, moi ça me dérange).

En dehors de ces questions de style, j'ai aussi littéralement HALLUCINE du nombre de fautes d'orthographes que j'ai retrouvées dans le bouquin. Ca peut arriver, mais j'en vois rarement, et rarement plus d'une ou deux par livre. Là, j'ai passé mon temps à pester, Mr Totoro n'en pouvait d'ailleurs plus (« mais y'a vraiment tant de fautes que ça? » « ouiiii :'(« ). A titre de comparaison, les 726 pages de FUTU.RE, que j'ai lu sous forme d'épreuves non corrigées, n'en contenait pas une seule! Et là, sur un roman qui a été publié (donc corrigé plusieurs fois à priori), qui est vendu 20€, il y en a un nombre incalculable, je trouve ça vraiment limite de la part de l'éditeur… Pour vous donner quelques exemples, il y a eu par exemple un « mania » de la finance (au lieu de magnat! faute apparue plusieurs fois dans le texte…), un huit-clos au lieu de huis-clos, résonnement au lieu de raisonnement, et j'en passe! Je ne vous parle pas des innombrables fautes d'accords, de mots qui terminent en -ée alors qu'on parle d'un homme, ou de ceux qui finissent par -é alors qu'on parle d'une femme… Bref, un zéro pointé à ce niveau-là! Franchement, je n'avais jamais vu (lu) ça!

En plus de ces questions de pure forme (auxquelles on peut ajouter le fait que le texte est serré, peu aéré, pas d'espace entre les paragraphes, ce n'est pas hyper agréable mais passons), il faut bien dire que j'ai également été complètement déstabilisée par l'intrigue. Je m'attendais à lire une histoire sur la sorcellerie (ben oui.. Salem.. les procès des sorcières.. mes attentes me semblent justifiées) et en fait pas du tout, on se retrouve dans un énième récit de loup-garous vs vampires! Quant aux sorcières, elles sont vraiment là en toile de fond (mais vraiment de fond! à ce niveau-là c'est de la figuration). En soi, ce n'est pas dérangeant, je n'ai rien contre la bit-lit, mais là, je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise en quelque sorte… J'ai eu l'impression que l'auteur dénaturait complètement le mythe de Salem et je n'ai vraiment pas compris pourquoi elle avait pris une direction pareille dans son récit alors qu'il y avait de quoi nous écrire une histoire passionnante avec un thème pareil… (Mais peut-être que d'autres y trouveront leur compte, là c'est vraiment un ressenti perso).

Au niveau des personnages, nouveau flop. Max, l'héroïne, est d'abord amnésique, donc au début elle ne se souvient de rien, elle est perdue, bref, elle est un peu fade puisqu'elle a tout à apprendre. le retour de ses souvenirs la transforme en héroïne pseudo-badass mais elle continue de manquer de fond, je la trouvais vraiment creuse. Arrive ensuite Jared, qui m'a paru complètement artificiel (et je trouve la rapidité à laquelle Max lui fait confiance absolument pas crédible). Jack est celui qui m'a le plus intéressée au niveau de son histoire perso, mais pour un loup alpha dominant, je trouve quand même qu‘il manque singulièrement d'autorité, de charisme, bref, je ne comprends pas trop pourquoi il est à ce point respecté par sa meute… Les autres protagonistes sont franchement secondaires et ne méritent pas qu'on s'y attarde ici. Ce travail autour des personnages rejoint ce que je disais au niveau de la chronique sur le style de l'auteur: pour moi, c'est vraiment lié à sa « jeunesse », au fait qu'il s'agisse d'un premier roman, c'est quelque chose qui peut s'améliorer au fur et à mesure des publications. Mais là, clairement, il y a quelque chose qui cloche dans l'ensemble, un sentiment diffus de manque de crédibilité des rapports entre les persos.

Je dois paraître super dure mais tout n'est pas non plus à jeter dans ce roman. le fait qu'il s'agisse de loup-garous m'a franchement étonnée, mais dans le fond, l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise (juste mal écrite……..). En fait, elle serait même plutôt bonne (si seulement elle avait été écrite sans aucune mention à Salem, ça aurait été encore mieux, parce que franchement, Salem ne sert que d'excuse ici), et j'ai bien aimé le fait que Sandra Triname aborde la question de la réincarnation, c'est une thème qui me parle beaucoup. L'amour qui transcende les siècles, c'est peut-être un peu cliché mais je suis une romantique :)

En bref, malgré une histoire qui avait un réel potentiel, mon intérêt a vite décru devant le style trop immature de l'auteure et les innombrables fautes d'orthographe. de plus, la mention aux procès de Salem n'était pas nécessaire et risque de donner de faux espoirs aux futurs lecteurs: non, il n'est pas question de sorcellerie ici! Dommage…
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Plume Blanche éditions pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage par le biais de la dernière opération Masse Critique.

J'ai choisi ce livre en raison de sa couverture et de son titre mystérieux: Salem, qui me faisait de l'oeil depuis quelques mois dans les rayonnages.
On suit l'histoire de Maxine, une jeune femme devenue amnésique suite à un accident de voiture. Son passé lui revient sous forme de flash-back et elle compte bien sur le fait que Jared, son colocataire, lui remémore sa vie d'avant. Tous deux vont donc faire route vers Salem, le lieu où tous les indices récoltés semblent converger...

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je suis très très mitigée. On suit Maxine, une jeune femme complètement paumée, qui tente de retracer sa vie passée. Au premier abord, elle se montre paumée et réservée, mais la donne change bien vite lorsqu'elle retrouve la mémoire. Une vraie girouette, ce qui atteste d'un personnage assez mal construit.
Jared, quand à lui est au départ, un peu le chevalier servant de Madame. Prêt à tout pour satisfaire ses désirs, et limite amoureux. Et puis, passé quelques chapitres, on nous le présente maintenant comme une sorte de grand frère. Les relations entre ces deux là n'ont pas été véritablement claires du départ, et on ne sait pas trop où se situer pour comprendre tous les éléments de l'histoire.
Enfin, Jack, l'alpha suprême est complétement soumis à Max, son amour perdu. Cela semble illogique, et on se demande donc pourquoi il incarne l'autorité si il dépend autant des avis et décisions de sa moitié. Étrange. Néanmoins, son histoire passée avait quelques points forts.
Enfin, il s'en mêle des personnages secondaires tels que Cyrus le vampire, Sakari la femme bafouée ou encore Conrad le vampire violeur... Pas mal de clichés là-dedans, mais j'ai beaucoup apprécié Cyrus. le seul à mes yeux qui montrait réellement de l'intérêt et de la complexité.

Que dire au final ? Le titre semblait promettre une histoire sur le procès de Salem, et donc par extension, une intrigue basée sur les sorcières. Mais il n'en est rien. On retrouve face à un combat entre loups-garous et vampires, comme on en voit souvent. On pourrait trouver intéressant l'histoire amérindienne basée sur les loups-garous dans cette histoire. On pourrait aussi apprécier cette version "originale" et "réecrite" du procés de Salem. Hélas, pour moi, la sauce n'a pas prise. Peut-être trop de points communs avec Twilight et ses légendes Quileutes, ces familles entières de créatures surnaturelles, le refuge dans une belle maison au milieu des bois...
Vient ensuite le manque considérable de matière. On s'attend à un affrontement magistral. Mais attendez ?! Tout ça pour ça ? L'auteur s'évertue à répéter toujours les mêmes choses: j'aime Jared, c'est ma bonne poire mais c'est mon grand frère. J'aime Jack mais il ne m'a pas sauvée. Je veux me venger de Sakari et faire des bébés avec mon grand amour. Bon, d'accord, soit. Mais passé un moment, cela devient relativement lourd pour une alpha semblant prôner l'indépendance. De même le point central de l'intrigue est bien mince, et l'auteur semble prendre des raccourcis considérables pour éviter de complexifier son histoire. L'histoire de Tituba méritait amplement d'être développée, tout comme les origines de Max. Mais également, les sorcières, la grand-mère de Max et le procès de Salem auraient dû être plus exploités. Au final , j'ai le sentiment d'être restée dans le repère des bois avec Jack, Jared et Max, tels un triangle amoureux prévisible. Il ne se passe pas grand chose. De plus, le style de l'auteur est assez imprécis. Elle écrit un peu de la même façon qu'elle parlerait. C'est assez étrange, et donne un aspect "novice" au récit. Je dois dire que je suis vachement déçue, car l'auteur avait de très très bonnes idées, mais elle ne les a pas exploitées comme il fallait, pour laisser la place à une intrigue superficielle et prévisible.

En conclusion, je dois dire que j'ai mis plusieurs semaines pour venir à bout de cet ouvrage qui n'était pourtant pas extrêmement long. J'ai peiné pour m'attacher aux personnages, et pour trouver les détails qui me donneraient envie de lire la suite. J'ai trouvé le récit assez longuet, creux, et je suis restée pour ma faim, en lisant la fin. Pas mal de bruit pour rien, même si je dénote quelques bonnes idées qui auraient pu changer la donne si elles avaient été développées. Cet ouvrage se suffit à lui même, et c'est tant mieux, chose rare dans la littérature fantastique, qui découpe souvent ses histoires en plusieurs tomes. Toutefois, bonne lecture quand même.
Il faut tout de suite que je vous dise que même si vous n'êtes pas adeptes de Bit lit, vous allez aimer ce livre, pourquoi? Parce que l'auteur y a mis de la maturité. Ici pas l'impression de lire un roman comme c'est souvent le cas avec ce type de lecture, ici l'auteure nous emmène du 17ème siècle à nos jours avec une justesse incroyable. Elle donne une profondeur à cette histoire qui m'a totalement bluffé…

Durant toute la première moitié du roman, une histoire passionnante nous est racontée et les pages défilent à une vitesse folle, puis ensuite nous rentrons dans une autre phase du livre, qui n'en est pas moins intéressante, bien au contraire.

Il m'est difficile de trop vous en dire, car il faut que je respecte ce qui est donné comme informations dans le résumé du livre.
Vous voyez donc que le mystère est entier, il va donc vous falloir découvrir ce très bon roman par vous même, et vous faire votre propre opinion.

Salem et son génocide de sorcières, nous a été raconté, en long, en large et en travers, cependant l'auteure parvient à nous livrer une version qui lui est propre, celle-ci est riche de détails, de rebondissements.

Une lecture qui ne se situe donc pas spécialement dans le style que j'affectionne particulièrement mais qui a su me convaincre de son intérêt et de sa qualité.

Merci aux éditions Plume Blanche de m'avoir donné la chance de découvrir ceci.
Lien : https://livresque78.wordpres..
C'est une de mes acquisitions de noël qui m'attendait dans ma PAL. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure alors même que je le lisais ENFIN !! Je savais qu'il allait me plaire, c'était instinctif, la couverture, le titre, le résumé, le sujet : tout me plaisait. Et je confirme, j'ai adoré le lire.

Dès le début, on est plongé dans l'ambiance. L'auteure nous présente son héroïne, Max, diminutif de Maxine, qui sort d'un long séjour à l'hôpital après un accident de voiture. Elle a du subir bon nombres d'opérations et se retrouve seule à rentrer chez elle, alors même qu'elle est complètement amnésique. Elle ne se rappelle plus de rien, ni de son physique lorsqu'elle s'est vue dans un miroir, ni de sa vie. Il faut alors imaginer dans quel état d'esprit elle est, face à l'inconnu, elle va tout réapprendre d'elle, c'est une situation très angoissante. Ainsi dès le départ, son personnage m'a tout de suite était sympathique et attachant et la découvrir en même qu'elle même se découvre nous permet de bien la comprendre. Tout comme elle, on vit dans l'intensité des découvertes, des secrets qui apparaissent et on est avide de la moindre information.
Alors que nous faisons connaissance avec Max, les chapitres la concernant sont alternés avec d'autres qui font un bon dans le passé pour se retrouver en 1692 dans la ville de Salem, au temps des procès de sorcières. On y découvre Kanda, jeune femme vivant en marge de la ville qui soigne les habitants qu'ils soient puritains ou indigènes et ce à travers les pensées de Max, alors qu'elle n'a de sa vie aucun souvenir.

Salem, ville emblématique, haut lieu touristique pour son passé lié aux procès contre les sorcières. C'est autour de cette ville que tourne l'action de ce récit et ce qui est fascinant c'est de voir à quel point le récit est ponctué de détails sur la ville, l'époque des procès pour sorcellerie, l'auteure a effectué un travail de recherches très impressionnant. Les descriptions m'ont complètement plongé dans l'atmosphère de l'époque, c'est fascinant.
La sorcellerie me fascine, une des raisons qui m'ont poussé à lire ce livre mais là l'auteure nous étonne et nous surprend, en nous proposant bien plus que ça encore. On se retrouve dans un monde captivant, fantastique où Max va tenter de retrouver la mémoire pour comprendre qui elle est et ce qu'elle est !

Max va, alors qu'elle se cloitre chez elle, rencontrer Jared qui s'avère être son meilleur ami. Bien sur, de lui elle n'a aucun souvenir, mais elle va très vite lui faire confiance. Il sera le seul à pouvoir l'aider à retrouver la mémoire. Ensemble ils vont partir chercher ses souvenirs qui semblent vouloir se dérober et ce à partir du seul indice qu'ils ont : Salem.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jared et les rapports qu'il entretient avec Max, ils ont une complicité importante et il sera alors son pilier, son grand frère.
Nous ferons aussi la connaissance de Jack ! Hum, Jack, oui, quel personnage charismatique, tellement dominant mais tellement plus encore, on fond complètement pour lui – oui c'est lui mon préféré mais je ne suis pas la seule à le penser, il répond parfaitement à la demande de la lectrice. J'ai aimé apprendre à le connaitre à travers le regard et les sentiments de Max. C'est un personnage attirant mais aussi très attachant et l'alchimie et l'amour qu'ils partagent nous le rendent encore plus attractif.
D'autres aussi sont présents, et je peux vous dire que chacun d'eux a une personnalité qui lui est bien propre et ils sont tous très intéressants.

On découvre petit à petit la personnalité de Max, qui se dévoile au fur et à mesure qu'elle apprend elle même à se connaitre. On sait déjà que malgré ses inquiétudes de départ, qui se comprennent aisément quand on a la mémoire vide, elle prend de l'assurance et on se rend compte qu'elle est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Elle est de celles qui prennent les décisions par elle même, ne se laissant pas dicter sa conduite, elle tient tête facilement aux autres et ce alors que le danger rôde autour d'elle, car sa vie est menacée.

Je ne souhaite absolument pas spoiler quoique se soit sur le contenu de ce livre, donc je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, il est tellement agréable de découvrir ce que l'auteure nous a réservé comme surprises ! On a des personnages attachants, touchants, l'amitié, l'amour tout y est réunit et ce sur un fond fantastique passionnant, rythmé par des rebondissements et sur ce fond de Salem, lieu empli de magie utilisé ici à bon escient.

L'auteure a su se ré-approprier bien des légendes, bien des caractéristiques du monde fantastique et ce autour d'un récit qui se tient parfaitement. le livre nous tient en haleine tout du long, le saut entre le présent et le passé est juste magnifiquement bien mené, il est tout aussi agréable de lire Max que Kanda. Un roman qui surprend car on ne s'attend à rien de ce que nous propose l'auteur mais il regorge de tellement de thèmes variés, qui s'imbriquent à merveille les uns dans les autres que s'en est juste époustouflant ! c'est un énorme coup de coeur pour moi, une fois commencé, impossible de s'arrêter !
Lien : http://www.livresavie.com/sa..
Je me suis plongée dans Salem avec une légère appréhension; le résumé étant assez vague, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et avais peur de ne pas apprécier ma lecture. Pourtant, dès les premières pages, avec le rappel historique de l'auteur, je me suis sentie dans l'ambiance et ce livre a été une très bonne surprise.
Je vais essayer, ici, de donner un avis qui ne "spoile" par trop ce résumé généraliste mais qui retranscrit tout de même mes impressions de lecture. Ce roman est clairement un roman fantastique qui reprend, certes, les évènements de Salem mais en y intégrant des personnages imaginaires (cela va au delà de la simple magie) donc si ce n'est pas un genre que vous appréciez, passez votre chemin.
Malgré quelques petites fautes d'orthographe, j'ai beaucoup aimé la manière de raconter de Sandra Triname; l'alternance entre le présent et la période de la chasse aux sorcières est intéressante et donne du rythme au récit. Sandra Triname nous dresse un portrait plutôt négatif de l'humanité (avide de pouvoir et d'argent) mais oh combien vrai ! Elle a su rendre ses personnages attachants et les échanges entre les protagonistes sont fluides et naturels. Nous partons à la découverte de la vérité en même temps que Max et l'auteur garde le suspens jusqu'au bout (même si l'on s'est quand même fait une petite idée de la chose).
A chaque revirement de situation j'avais un peu peur que l'histoire ne devienne fade ou cliché mais Sandra Triname a su me tenir en haleine (si on peu dire) jusqu'à la fin ou presque. Presque, car le seul point négatif qui ressort de ma lecture est justement la fin que j'ai trouvé trop rapide, trop simple, trop belle et qui terni (à mon sens) un peu l'ensemble du roman.
Finalement, ce pavé écrit tout petit se lit très vite car il captive ! C'est une lecture que je ne peux que conseiller :)

Les récoltes étaient fichues ? La faute au Bon Dieu. Un enfant tombait malade ? La faute au Bon Dieu. On tuait ses semblables ou on les réduisaient en esclavage pour une simple différence de couleur de peau ou de croyance ? Encore la volonté du Bon Dieu. Ce qui, au final, rendait ce personnage céleste et tout puissant quelque peu antipathique ! Les terres, l'argent et le pouvoir, voilà ce qui motivait l'espère humaine depuis la nuit des temps. Leur Dieu n'incarnaient qu'une excuse facile derrière laquelle ils se cachaient sans vergogne pour accomplir leurs petites bassesses. Une idole, bien entendu représentée à leur image, afin d'assoir leur autorité sur les plus faibles et les plus ignorants. Tous enfants de Dieu, à condition de naître du bon côté de la barrière et blanc de préférence.
- C'est moi ou tu es plus grand qu'à l'époque de notre rencontre ?
Il se mit à rire en secouant la tête de gauche à droite, comme un père indulgent face à une énormité qu'aurait pu dire son enfant.
- Je crains que ta mémoire te joue des tours, ma chérie. La seule chose chez moi qui grandit à ton contact, c'est ça, rit-il de nouveau en portant la main de la jeune femme à son entrejambe.