Philippe Marnhac (Traducteur)
ISBN : 2070479196
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

" Y a jamais un chat ", lui avait assuré Willie. Joe s'était donc imaginé que ce bout de plage allait être complètement désert et il avait accepté le rendez-vous. Mais qu'est-ce qu'il voit ? Une putain de baleine grise échouée sur le sable, une bande de tordus en train d'admirer le phénomène et par-dessus le marché un flic ! Et à cheval, encore !Si ça se trouve, il va demander du renfor... >Voir plus

koalas
  07 novembre 2017
Une grosse baleine grise s'échoue sur une plage californienne..
Joe Banana, un tueur en cavale qui n'est pas venu faire bronzette
se passerait bien de cette star qui lui fait de l'ombre...
D'autant qu'une foule de curieux pointe son museau pour admirer la grosse bébête : Mulford, un flic remonté  veut faire du mammifère de la pâtée pour chat ; Frédric Langfield, un vieil acteur drogué, voit des baleines roses ;
Morton et Jack, deux célibataires, endurcis boivent double ; Karen et Hobart, deux tourtereaux de bonne famille, font des chichis ; Riley, le remorqueur, roule les mécaniques ; Alex, le maître baigneur, ne se mouille pas et Kavanaugh est plus amateur de nus que de cétacés.
Une série noire atypique qui tourne autour d'une baleine échouée, c'est un peu à contre courant ...mais ça met du sel et graisse un  peu l'intrigue qui tient... à un coup de queue du squale.
John Trinian file la pêche avec un scénario à la Moby Dick sous LSD qui donne bien le ton des années psychédéliques à venir.
La baleine scandaleuse....un gros morceau de la série noire !
encoredunoir
  26 juin 2015
En cavale après avoir exécuté un contrat le mafieux Joe Bonniano, dit Joe la Banane, a rendez-vous avec un contact sur une portion de plage déserte de Californie du Sud. Manque de chance, c'est aussi le jour qu'a choisi une baleine pour venir s'échouer. On repassera pour la rencontre discrète vu que le monde commence à se bousculer autour du cétacé agonisant.
La baleine scandaleuse est l'un de ces romans particulièrement étranges qui parsèment à intervalle plus ou moins régulier la Série Noire. L'échouage de la baleine qui vient perturber la fuite et remettre en cause l'anonymat de Bonniano est ici pour l'auteur l'occasion de dresser le portrait d'un petit condensé d'humanité. Deux jeunes gens de bonnes familles formant un couple mal assorti, un maître nageur un peu couard, un policier aussi autoritaire que bête, un photographe sur le retour et ses deux jeunes modèles, un acteur vieillissant et drogué et sa compagne, un chauffeur de camion râleur, deux vieux ornithologues amateurs… bref un instantané d'une plage californienne des années 1960 mais aussi, plus largement, même lu cinquante ans après sa publication, celui d'un échantillon humain d'une société occidentale assez remarquablement représentatif.
Axe muet mais à l'évident pouvoir magnétique du récit, la baleine voit se jouer autour d'elle l'éternelle comédie humaine… amours contrariées, petites lâchetés, gros egos, voyeurisme, jalousie, insatisfaction… le tout décrit avec ce qu'il faut d'humour pour rappeler que la vie n'est finalement pas une si grande affaire qu'il faille trop la prendre au sérieux.
Si l'on pourra aujourd'hui regretter une traduction tellement datée et parfois approximative que même moi m'en suis aperçu (prix d'la trad' la moins bath lue depuis longtemps) et une correction à l'avenant, il n'en demeure pas moins que ce petit récit noir et étrange écrit avec ce qu'il faut de folie douce est certainement l'une des perles de la Série Noire.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
koalaskoalas   06 novembre 2017
Je sais tâter le pouls mais une fois que je l'ai trouvé, je ne sais plus qu'en faire !