AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213634906
140 pages
Fayard (24/10/2007)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Elle se leva et, les pieds nus sur le plancher, alla à tâtons vers la douche, écarta le rideau de plastique, trouva le commutateur et alluma en tournant son regard vers le lit. L’éclairage chiche diffusé par l’ampoule nue au-dessus du lavabo ne réveilla pas le dormeur. Elle s’accroupit auprès de la petite valise rouge, ouvrit la mince fermeture éclair. Sa main tâtonna à la recherche des calmants, saisit une enveloppe oubliée là, la tira à elle. C’était une enveloppe... >Voir plus
Que lire après Une étrange peineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles qu'un lien relie : celui de la douleur et de l'échec. Les histoires sont courtes et peu captivantes, en revanche, la dernière nouvelle, qui évoque sans ambiguïté l'agonie de Marie Trintignant et la souffrance d'une mère, ne peut laisser indifférent.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La morve d'un enfant est plus précieuse que le lait maternel, elle est neuve. Le lait ne durera pas, pas assez, jamais assez, il faut passer à celui en poudre, renoncer au secret bonheur de donner à boire de soi à qui on aime.
Commenter  J’apprécie          20
Ils savent d'expérience que toujours ou presque, un moment vient où les femmes isolées, lasses des nuits sans sommeil, des nuits à vouloir rassurer, des nuits sans fin à rendre des comptes, lasses, infiniment, sentent que la force brute qui brime, maltraite, châtie, la force de celui qui a réduit à néant ce qu'elles croyaient être de l'amour, mais qui n'était qu'empressement à leur voler leur élan vital, a remporté le combat. Trop épuisées pour poursuivre cette lutte inégale, elles abandonnent. Elles ont perdu l'entendement. Elles pensaient être aimées, ignorant que le besoin de possession était la vraie motivation de leur bourreau.
Commenter  J’apprécie          00
Une bêtise de croire qu'avec une femme mariée il aurait en même temps plaisir et tranquillité. Les femmes et la paix étaient décidément incompatibles.
Commenter  J’apprécie          30
En aimant, nous savons tous devenir vulnérables. L'amour peut avoir une fin, la souffrance de l'abandon est toujours possible, ou, pis encore, l'accident, la maladie, la perte définitive de celui ou celle qu'on aime. On le connaît, ce risque, on le prend, mais est-il normal de se dire qu'en aimant on prend aussi celui de perdre la vie des mains mêmes de qui s'est offert à la partager ?
Commenter  J’apprécie          00
On se détache, on devient indifférent l'un à l'autre de manière insidieuse, les faits s'accumulent sans qu'on y prenne garde, et puis arrive cet instant où force est de constater que c'est fini.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}