L'âge de nylon tome 3 sur 3
EAN : 9782070363063
Gallimard (26/04/1973)
3.77/5   13 notes
Résumé:
Cela se passe dans un tiroir secret de Paris. Il y a là Nathalie et son mari Luigi - l'inventeur, propriétaire d'une petite usine de jouets mécaniques qui, dans sa cave pleine d'automates, essaie d'approcher l'homme artificiel.

Nathalie règne, par la grâce de la bonté, dans son logis, lieu de passage, d'amitié, refuge des solitaires, des traqués, des inquiets. Ceux qui pénètrent jusqu'à elle, jeunes et vieux, lui apportent un peu de la... >Voir plus
Que lire après L'âge de nylon, tome 3 : L'âmeVoir plus
Une écrivaine dans la mouvance du mouvement surréaliste, une histoire d'automate, une référence à Edgar Allan Poe, le Paris du début des années 60, une petite ambiance à la Jean-Pierre Jeunet, des personnages touchants, une réflexion sur l'âme des créations artificielles, une écriture élégante… Tout cela m'a semblé très alléchant, et pourtant, je m'y suis ennuyé.
En fait, aucun de tous ces arguments ne semble poussé jusqu'au bout, j'ai attendu que le récit s'emballe, j'ai attendu l'envolée lyrique, la dérive fantastique, ou spirituelle, le moment où tout dérape, ou alors, un moment de grâce, de réflexion originale, de poésie, mais en vain, même la fin reste trop neutre.
Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais il manque l'étincelle que pouvait laisser envisager l'intention du départ.
Cela se passe dans un tiroir secret de Paris. Il y a là Nathalie et son mari Luigi, l'inventeur, propriétaire d'une petite usine de jouets mécaniques qui, dans sa cave pleine d'automates, essaie d'approcher l'homme artificiel. Nathalie règne, par la grâce de la bonté, dans son logis, lieu de passage, d'amitié, refuge des solitaires, des traqués, des inquiets. Ceux qui pénètrent jusqu'à elle, jeunes et vieux, lui apportent un peu de la réalité de nos jours.
Bizarre milieu où un enfant se tient sur le seuil de l'inconnaissable. Christo, dix, douze ans, appartient à l'ère cybernétique où la machine se met à avoir une vie propre, et c'est à partir de données mystérieuses que commence sa quête de l'âme.
Ambiance d'après-guerre. Dans la cave, les automates de Luigi et en particulier l'automate Turc. Des références multiples sur le joueur d'échecs, l'histoire du polonais Wronsky qui eut les deux cuisses fracassées à Riga en 1776, réfugié dans la maison d'un médecin russe Orloff devant l'amputer. Un ami, le baron Wolfgang de Kempelen, mécanicien hongrois, imagina ce faux automate pour sortir Wronsky de Riga... Références à l'impératrice d'Autriche, Robert Houdin, Maelzel, Edgar Poe, Baudelaire...
Luigi et Nathalie s'aiment profondément. Ils se sont connus durant la résistance à l'occupation nazie. Il lui est venue en aide pour échapper à la répression. Elle est revenue le retrouver à sa libération d'un camp de concentration. Lui, il redonne la vie à des corps d'automates usés, cassés pour qu'ils imitent le comportement humain. Elle, profondément humaine, crée, écrit, scénarise, mais vit avec un corps déformé, usé. Christo, l'enfant des voisins habitant le bloc d'immeubles, vient les voir ; et, avec son esprit d'enfant libre, tente d'approcher l'âme en apprivoisant la technologie de l'époque. L'âme, ce "machin" singulier, personnel, indescriptible, invisible, indispensable,... qui est absent même dans les meilleures machines recopiant l'être humain et qui est si présente chez Nathalie, et dans les personnages qui gravitent autour d'elle... La solidarité, l'entraide, la création, l'oeuvre, l'art sont ils des vaisseaux pour atteindre cette connaissance ?

Valait mieux souffrir d’amour, que pas d’amour du tout…
Béatrice démarra. Non, ce n'était pas la peine de faire le tour, là-bas non plus on ne répondrait pas à la sonnette…
Béatrice avait tout le tems de ruminer dans sa boîte tressautante. Elle avait fermé la glace pour se protéger de la pluie et les vitres embuées la coupaient du monde.
Les pauvres gosses, dans un petit siècle d'ici, que n'auront-ils pas à retenir pour passer leur bac! Avec de moins en moins de mémoire, puisque les machines à calculer et autres feront pour eux la gymnastique cérébrale, et que leur cerveau s'atrophiera comme leurs jambes...

Videos de Elsa Triolet (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #edition #lgbt