AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070263762
Éditeur : Gallimard (01/09/1959)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Des lettres d'amour. Plusieurs expéditeurs, une seule destinatrice. Invisible et présente. Dans la petite maison dont elle s'est échappée comme Icare du Labyrinthe, erre maintenant le nouveau propriétaire, Justin Merlin. Il erre au bord de la création et peut-être à la recherche de Blanche Hauteville.
Un poète, un homme d'Etat, un journaliste, un grand savant... et tant d'autres essayent de la suivre dans ce qu'elle appelle son « Luna-park», avec des attract... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aude_85
  08 mai 2014
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   18 mars 2012
Il pénétrait dans la bibliothèque qui l'accueillait avec une hospitalité discrète, et il n'y rencontrait de vivant que les livres.
Dans cette bibliothèque comme ailleurs, Justin Merlin mettait les pieds dans les traces de quelqu'un qui semblait ne pas être parti, tant ses traces étaient fraîches. Lorsqu'il s'asseyait dans le fauteuil de velours rouge à haut dossier courbé suivant la ligne du dos, sa main allait elle-même aux livres les plus faciles à atteindre, à des livres lus et relus, s'ouvrant largement, comme habitués à offrir certaines pages à des yeux qui venaient y chercher dieu sait quoi. Des romans, des mémoires, des contes fantastiques... Perrault, Grimm, Hoffmann et Andersen avaient cet aspect de livres de messe appartenant à un catholique pratiquant ; il y avait des volumes comme usés par la lecture, Trilby de Georges du Maurier, par exemple, ou Les hauts de Hurle-Vent, ou Le Château des Carpathes... Le Grand Meaulnes... Jacquou le Croquant... et les livres d'Isabelle Eberhardt, cette Russe musulmane qui, à la fin du XIXe siècle, avait apparu en Algérie, y menant la vie des Arabes... Des rayons entiers étaient occupés par les encyclopédies... par des ouvrages sur l'aviation... l'astro-physique...

334 - [Le Livre de Poche n° 2525, p. 13]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
HelenkerrHelenkerr   10 avril 2013
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est le temps qu'on croit avoir devant soi qui nous tue.
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Elsa Triolet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Elsa Triolet et Louis Aragon
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre