Critique de mickaelinecuny

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Denoël, je les remercie une fois de plus pour leur confiance.

Lorsque les éditions Denoël m'ont envoyé leur sélection de février, deux livres commençaient par le même titre, Mille Failles et Mille regrets, en temps ordinaire, je ne me serais posé aucune question et j'aurai d'emblée coché les deux titres plus le troisième, hors, je savais qu'au point de vue lecture, février, et mars serai compliqués, (pour être franche, ils sont même pires que ce à quoi je m'attendais.) Aussi ai-je joué la carte de la prudence, et sélectionné que deux titres.
Le hasard a voulu qu'une erreur se glisse dans la sélection, alors que je pensais avoir choisi Mille Failles, j'ai reçu Mille Regrets. Et le hasard a très bien fait les choses !

Mille regrets est un recueil de 4 nouvelles, dont la première a donné son titre au livre. Ces textes ont en commun la période de la Seconde Guerre mondiale, et le mal-être.
Avec une écriture fluide et précise, Elsa triolet sait nous embarquer dans les différents univers.

L'auteure nous parle de 4 personnages, 3 femmes et 1 homme. Comme je le disais plus haut, l'écriture est superbement travaillée. On ne se contente pas de lire, on visionne parfaitement ce que nous propose l'auteure, elle a ce petit plus qui nous permet de ressentir, les émotions de ses héros.

Dans Mille regrets : l'héroïne a tout perdu, le jour où, elle a perdu son amant, sa vie, son univers. " Tony était pour moi le monde entier". Elle erre comme une âme en peine. Laissant la mélancolie l'envahir. Et lorsque la vie lui donne la possibilité de s'en sortir avec deux voix différentes, c'est une troisième qu'elle choisira. J'ai presque envie de dire sans surprise, tant on s'y attend.

Henri Castellat : fils unique d'une mère possessive, qui préfère vivre sur Paris, plutôt qu'auprès de cette dernière. Son leitmotiv être libre, vivre libre, est plus une sorte de lâcheté, qu'autre chose. Pas de femme, pas d'enfant, aimer, mais surtout sans jamais dire "je t'aime". La vie lui fera payer au prix fort son attitude. Après une dernière ruse, alors qu'il croit fuir son quotidien et la guerre à venir en se réfugiant aux USA, il ouvrira les yeux, mais bien tard : "tout était vide. À New-York, il y aura une autre Mme Bézier... Soudain, le Coeur lui manqua, il eut l'impression de tomber dans un trou noir, sans fond... Henri s'assit sur le divan. Ce silence d'un cinquième sans voisins... Personne avec qui passer cette dernière soirée. Comme il était seul !"
S'il m'avait fallu choisir une préférence dans ce recueil de nouvelle, je l'aurai mis à cette dernière ex æquo avec la dernière, car elles ont un côté Henri Troyat bien plaisant.

Le destin personnel : Charlotte, la douce, la gentille, qui subit un mariage, pas vraiment désiré un mari qu'elle n'aime pas, et dont la famille de ce dernier est plus qu'envahissante. Cendrillon des temps modernes, ce n'est pas sa marraine la fée qui la sortira de cette vie morne, mais son amie Margot, qui l'invite en vacance à la campagne, dans la maison que son mari et elle retape.

La Belle épicière : Louise nous invite dans son épicerie, son cartier, là où tout le monde connaît tout le monde. Dans sa vie, avec un mari omniprésent et sans intérêt. Comme les papillons, elle veut quitter sa chrysalide, mais la transformation sera-t-elle à l'attente de ses espoirs ?

Cerise sur le gâteau ce recueil est préfacé par Macha Méril. Avec sensibilité, elle nous parle de l'auteure.
"Elsa a été aimée toute sa vie. Sa douce révolte a emporté plus d'un Coeur. Que des hommes de valeur, des amours sincères, des fidélités indéfectibles. C'est elle qui part, qui cherche quelque chose, un horizon plus clair, plus fort. C'est elle qui brise des équilibres trop terrestres pour elle. Elle vit et vibre dans le ciel de la poésie, de l'idéal politique, de la pureté, de la justice. "

Lien : http://mickaelineetseslivres..