Critique de LioneldeLyon

Merci à Babelio et aux éditions Lettmotif pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je découvre par la même occasion cette maison d'édition spécialisée dans le cinéma et m'aperçois que c'est déjà le cinquième volume de leur collection « Darkness » à traiter de la censure au cinéma et, dans ce numéro, il est question d'homosexualité. En bon cinéphile, passionné par toutes les formes de cinéma, y compris le cinéma de genre, comment avais-je pu passer à côté ?

Cet ouvrage est à mi-chemin entre essai et revue scientifique. Les auteurs sont d'ailleurs, pour la plupart, des chercheurs ou des spécialistes de la question. Les articles sont largement documentés et argumentés. Chaque auteur cite abondamment ses sources et des bibliographies sont mêmes proposées à la fin de certains articles. Seul point qui m'a fait tiquer… aucune femme dans les contributeurs… Vous êtes sérieux les gars ? Il n'y a donc aucune spécialiste du sujet en France ?

Chaque article aborde une thématique ou une période donnée et permet d'avoir au final un panorama assez complet de la question. La partie sur le funeste code Hays et le cinéma américain des années 30-50 est passionnante et m'a donné envie de me replonger dans le formidable documentaire The Celluloïd Closet, vu il y a déjà quelques années. D'ailleurs c'est le problème de ce genre d'ouvrage, une fois refermé on a qu'une envie, se rendre à la médiathèque ou au vidéoclub du coin (si, si, il en existe encore quelques-uns) pour voir ou revoir les nombreux films cités !

Disons-le clairement, la qualité scientifique et érudite du contenu est là et devrait satisfaire les passionnés, cinéphiles et spécialistes de la question. J'ai découvert ou redécouvert avec intérêt ces éléments sur la représentation des homosexuels au cinéma. Les autres lecteurs risquent peut-être de se sentir un peu perdu face à la multiplicité des références. Car, oui c'est une lecture assez exigeante sur la longueur. Mais l'avantage des entrées par article est que chacun peut picorer des éléments au gré de ses recherches.

Le sérieux de l'approche permet de couper court à toute accusation de lobbying et montrer qu'une certaine forme de censure, plus pernicieuse, reste de mise lorsqu'il s'agit de traiter de l'homosexualité sur les écrans. le constat est édifiant lorsqu'il s'agit de permettre la distribution d'un film à l'international. Mais pire que cela, la censure reste de mise lorsqu'il s'agit d'empêcher les mineurs d'accéder à certains films pourtant grand public (interdiction d'âge ou de diffusion scolaire). A ce titre, l'article « Homosexualité, droit et cinéma » est passionnant.

Ensuite, les articles s'enchaînent abordant plus précisément le travail de certains artistes (Soukas, Paolini, Salva…) ou des thématiques plus précises. Selon les époques et les lieux, on voit que la censure se déplace, prend diverses formes (juridique, institutionnelle, économique…) et il est assez amusant de voir comment les artistes d'abord contraints de s'y plier, vont peu à peu la contourner pour mieux en réduire la portée. L'ouvrage se termine par quelques brèves permettant de faire un point d'actualité sur les dernières censures d'oeuvres LGBT dans les années 2010.

L'ensemble des articles parvient à une réelle cohérence de réflexion et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage très instructif. En bon cinéphile, je m'aperçois que je connais au moins de nom (à défaut de toutes les avoir vues) une grande partie des oeuvres citées par les auteurs, même l'oublié Boys in the Sand, mais je n'ai pas de mérite j'ai vu la série The Deuce… Au final, j'en retiens une lecture très complète, passionnante et érudite qui donne envie de voir ou revoir nombre de films.
Lien : https://lionelfour.wordpress..