Presses universitaires du Midi (05/04/2018)
3.12/5   4 notes
L'opposition ou la distinction fondatrice entre théorie et pratique musicale, autrement dit entre celui qui sait de quoi est faite la musique et celui qui la pratique, est effective dès l'Antiquité. Relayée par Boèce, elle se cristallise au Moyen Age à travers le jugement sans appel de Gui d'Arezzo, qui établit une hiérarchie entre le musicus, celui qui sait, et le cantor, qui agit sans savoir. Les réseaux d'oppositions qui se sont constitués autour de ces deux conc... >Voir plus
Que lire après Théorie/Pratique ?Voir plus
Quand l'opération masse critique a proposé cette oeuvre sur l'enseignement musical, mon sang de professeur de musique en conservatoire n'a fait qu'un tour ! J'ai sauté sur l'occasion, et je remercie chaleureusement les éditions Presses Universitaires du Midi pour leur envoi.
Arrivée au bout de ce livre collectif rassemblant différents articles d'éminents professeurs d'Université, je reste pourtant sur ma faim, et ne me sens pas foncièrement avancée quant à ce débat sur les clivages entre théorie et pratique, qui s'annonçait pourtant passionnant et duquel j'attendais beaucoup.
Le principal défaut de ce livre est qu'il est extrêmement théorique, et que pour un livre qui réfléchit sur ce concept cela m'a interpellée, voir interloquée. Moi qui avais peur d'être parfois trop intello dans mon enseignement me voici rassurée ! Je me rends compte à quel point je fais la part belle à la pratique et à l'expérimentation.
Pourtant, manier des concepts et les théoriser à l'extrême n'est pas déplaisant, et rentrer de plein pied dans ce monde ultra intellectualisé m'a semblé tour à tour réjouissant, stimulant, et… parfois prise de tête pour être honnête ! Certains articles sont brillants et extrêmement bien documentés. On y apprend beaucoup sur la musique mais également sur l'histoire, la philosophie, les sciences et la pédagogie (les schémas sur les modes d'apprentissages s'avèrent très intéressants). Cela faisait longtemps que je n'avais pas appris autant de mots, comme « aporétique », « réifié » et autre « superfétatoire » ! Malheureusement, la mise en page austère et la police d'écriture inhabituelle ont rendu la lecture de cet ouvrage souvent laborieuse.
Au final une lecture intéressante, qui fait réfléchir et ouvre l'esprit, mais de laquelle je ne retiendrai que peu de choses pour mon métier, un ouvrage donc pas assez « pratique » à mon goût.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Presses Universitaires du Midi.
J'ai eu la chance de gagner ce livre extrêmement érudit. Seul souci, mais c'est un peu ma faute : je ne suis absolument pas musicienne quoique adorant la musique.
Ce qui explique que certains textes ont été pour moi très obscurs, mais l'intérêt réel que j'avais pour le sujet fait que je me suis accrochée.
Les études comparatives avec d'autres pays étaient très interessantes, mais aussi plus techniques donc moins parlantes pour moi.
Le toniaire médiéval, lui aussi un peu obscur, m'a en revanche passionnée : je ne dis pas que j'ai tout retenu mais je l'ai lu avec plaisir.
Chanter sans être chanteur était également passionnant.
J'ai donc le sentiment que cet ouvrage (à mon sens surtout destiné à des spécialistes, ce qui explique l'absence de lexique à la fin pour ceux qui n'y connaissent rien auraient oublié les définitions présentés en bas de page) est une belle oeuvre de recherche(s) et qu'elle aide à se poser certaines questions sur l'enseignement, de la musique et du reste) et même sur l'histoire de la musique.
J'ai eu un peu peur au début mais j'ai été très agréablement surprise.
J'ai appris des choses. Et j'en suis très heureuse.
Merci encore.

Car il n’y a pas d’un côté la théorie, qui ne serait que pure vision intellectuelle sans corps ni matérialité, et de l’autre une pratique toute matérielle qui « mettrait la main à la pâté ».
Le but fondamental de l’éducation musicale est – et doit toujours être – de permettre aux élèves d’avoir accès à la Musique, en tant que langage universel qui sublime la part sensible de l’humanité, qui permet à tout individu de se plonger dans l’expression esthétique sonore de l’existence […]. Rappelons alors les mots de Hegel, pour qui la musique est simplement « l’art dont l’âme se sert pour agir sur les âmes ».
[…]
Il faut convaincre nos édiles qu’envisager la suppression des écoles de musique est aussi aberrant qu’imaginer vouloir supprimer les arbres de nos forêts.
Les innovations pédagogiques pour soulager la mémoire des élèves datent donc essentiellement des Xe et XIe siècles, que ce soit dans le domaine de l’apprentissage musical ou dans d’autres « sciences » : c’est également à cette époque que Gerbert de Reims invente l’abaque (sorte de table à calculer, pour multiplier et diviser très rapidement) et que sont introduits probablement les chiffres arabes, qui devaient remplacer la numérotation romaine plus difficile à retenir. Tout est bon pour faciliter l’immense travail de mémorisation demandé aux élèves.
Cette capacité à apprendre sans savoir que l'on apprend et sans savoir ce que l'on apprend est appelée "apprentissage implicite".
Une connaissance peut être décrite selon plusieurs formats et résulter de plusieurs processus d’apprentissage.