AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Cette journée-là, le 5 août 1976, Jean-Louis ne l'oubliera pas. Il a 18 ans et passe ses vacances en famille sur les routes de Bretagne, en roulotte… il se souvient de l'accident, des gendarmes, l'hôpital.

45 ans plus tard, Jean-Louis Tripp raconte la mort de Gilles, son petit frère alors âgé de 11 ans. A partir de souvenirs, de documents, photos, d'échanges avec sa mère, il revient sur ce deuil qui a changé sa vie. Il nous livre un album bouleversant et parvient à rendre l'intime universel.

Un récit chronologique, de l'accident au procès de celui qui a pris la fuite après avoir percuté Gilles, de l'enterrement au retour sur les lieux de l'accident au printemps 2020…

Des grandes cases silencieuses, des gros plans sur les visages marqués et si expressifs, les larmes qui coulent, autant de moments poignants qui accompagnent les réflexions profondes sur la culpabilité, la perte, la solitude, la justice…

Après « Extases », Jean-Louis Tripp se livre encore sans jamais tomber dans l'impudeur. Il partage avec sincérité et finesse ce drame qui a marqué sa famille…

Un livre personnel qui résonnera néanmoins en chacun de nous, une claque émotionnelle qui fait de la lecture de ce livre un moment rare d'intensité et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}