Cyril Doisneau (Autre)
EAN : 9782803682034
Le Lombard (11/06/2021)
3.92/5   12 notes
Quel est le point commun entre une ouvrière, l’adjoint d’un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF épris de Brassens et un petit dealer atteint de la maladie des os de verre ?
Comme bien d’autres, ils ont été assassinés. Et les profils de ceux qui ont mis fin à leurs jours étaient tout aussi hétéroclites – autant que leurs motifs.
Ce livre raconte leurs histoires, narrées à la radio par Christophe Hondelatte, et inscrit leur singularité dans une d... >Voir plus
Que lire après Tu ne tueras pointVoir plus
Il est normal de ne pas tuer son prochain. Mais bon, l'auteur va s'intéresser à ceux qui tue d'autres êtres humains ce qui n'est pas conforme à la morale, aux lois et à la religion. Mais bon, ce genre de choses peuvent malheureusement arrivé de différentes manières. C'est ce que va explorer cette BD à travers 10 affaire criminelles assez marquantes de ces dernières années.

A noter qu'il s'agit de récits adaptés de nouvelles radiophoniques par Christophe Hondelatte sur les chaînes de radios pour les connaisseurs. J'ai trouvé cette adaptation fort réussie pour ma part avec un excellent dessin de Cyril Doisneau.

La première affaire est d'ailleurs assez bizarre entre suicide et dénonciation de crime imaginaire. L'acquittement sera prononcé suite à la plaidoirie de Maître Dupond-Moretti, l'as du barreau à la tête actuellement du ministère de la justice.

On se souvient également de l'affaire Pierre Conty qui ne permettra pas l'arrestation de cette assassin condamné à mort par contumace et qui coule des jours heureux en Afrique du Nord protégé par certains gouvernements ayant une haine pour notre pays.

J'ai été choqué par le verdict rendu dans l'affaire de Marcel Maret mais comme dit, la justice est passée et le verdict populaire est souverain. On se rend compte qu'il y a vraiment une justice à deux vitesses.

Le point commun semble être que chacun peut être concerné car personne n'était prédestiné à être un tueur. Cela fait peur bien entendu. Je n'aime pas l'insoupçonnable.

Que dire également de l'erreur judiciaire concernant Claude Nobilé ? Si les vénérables forces de l'ordre avaient fait leur travail correctement, sans doute on aurait pu éviter une vie détruite. Mais bon, on ne peut pas tout leur demander.

Certes, on peut voir cette ouvrage comme une compilation de faits divers plus ou moins sordides, mais c'est surtout le révélateur de ce qui ne fonctionne pas dans notre société pour aboutir à de tels excès.

Cette chronique judiciaire se révèle tout à fait passionnante. Les récits sont bien construits et illustrés de manière à rendre la lecture fluide et agréable sur un sujet difficile.
Dans cet album, nous allons découvrir où re-découvrir un panel d' affaires judiciaires ayant eu lieu dans différents lieux, milieux et époques et qui ont toutes en commun la mort;
une ou plusieurs morts par suicide, meurtre, accident ; pour des raisons politiques, sentimentales, d'héritage de folie ou encore bien d'autres causes.
Après l'exposé des faits, en fin de chaque chapitre on retrouve les conclusions des enquêtes, le verdict de culpabilité ou non et l'essentiel peines encourues et effectuées ou pas.
Un condensé de justice en quelques pages très intéressantes et instructives.
J'adore écouter Christophe Hondelatte raconter ses histoires criminelles sur Youtube, j'adore regarder les histoires criminelles (vraies) à la télévision, j'adore parcourir internet et lire des histoires criminelles ayant réellement eu lieu, bref, j'adore tout ce qui touche à la criminologie.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert cette bande dessinée, et c'est également avec beaucoup de plaisir que j'ai lu les 10 histoires de ce livre, les découvrant pratiquement toutes, je n'en connaissais que 2 et j'avais vaguement entendu parler d'une troisième.
Je dévore toujours ce genre de livre, je crois que je m'écouterai, je ne lirais que ça, mais bon, il y a quand même un risque de finir marteau à ne s'intéresser qu'à ça. Les histoires sont suffisamment détaillées, les dessins plaisants, les textes clairs, en gros, tout pour bien comprendre l'histoire et être entièrement intégré dedans.
En dehors du prix excessive pour ce genre de livre qui se lit très vite, je recommande volontiers cette bande dessinée.
Les petites histoires sont très bien racontées, l'intrigue et bonne et la lecture est facile.
Les dessins sont réalisés par Cyril Doisneau que j'ai trouvé simples et efficaces, la lecture en ait plus agréable.

Je recommande, j'avais envie d'une BD « policière » j'ai été servie !
Bonne lecture.

critiques presse (4)
ActuaBD
19 août 2021
L'animateur de "Faites entrer l'accusé" revient avec l'adaptation de ses chroniques radio diffusées sur Europe 1 : des faits divers traitant d'assassinats perpétrés en France, par des personnes presque ordinaires. Avec Jean-Louis Tripp et Cyril Doisneau, on tente de comprendre ce qui peut nous faire basculer à commettre l'irréparable.
BDGest
13 juillet 2021
Tu ne tueras point passionne, étonne et interroge tout en prenant à contre-pied l’une des caractéristiques essentielles de l’art séquentiel, à savoir la représentation du ressenti. Prudent, le livre n’en demeure pas moins captivant.
LigneClaire
29 juin 2021
Au scénario adaptation de Jean-Louis Tripp qui a parfaitement maîtrisé textes et suspense, des dialogues incisifs. Au dessin et à la couleur Cyril Doisneau pour des ambiances bien cernées, très évocatrices avec ce qu’il faut pour se laisser embarquer par ces assassins souvent d’occasion ou pourquoi pas aussi des coupables innocentés.
Auracan
18 juin 2021
La conclusion de chaque histoire, souvent celle du tribunal, surprend parfois mais peut aussi appeler à la réflexion. Tu ne tueras point nous rappelle, en tous cas, que la réalité dépasse la fiction plus souvent qu'on le pense...
Ça donne à réfléchir sur le prix d'une vie et celui d'une tondeuse.
Grâce au talent de leurs avocats,maîtres Floriot et Cauzette, Jean Fourasté et Marie Lapierre vont sauver leurs têtes puisque les jurés contre toute attente et malgré les achats anticipés de la soude et du gardenal, n'ont pas retenu la préméditation.
Ils ont été tous les deux condamnés aux travaux forcés à perpétuité.

Lire un extrait