AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Cyril Doisneau (Autre)
EAN : 9782803682034
144 pages
Le Lombard (11/06/2021)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Quel est le point commun entre une ouvrière, l’adjoint d’un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF épris de Brassens et un petit dealer atteint de la maladie des os de verre ?
Comme bien d’autres, ils ont été assassinés. Et les profils de ceux qui ont mis fin à leurs jours étaient tout aussi hétéroclites – autant que leurs motifs.
Ce livre raconte leurs histoires, narrées à la radio par Christophe Hondelatte, et inscrit leur singularité dans une d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Erik_
  04 mai 2022
Il est normal de ne pas tuer son prochain. Mais bon, l'auteur va s'intéresser à ceux qui tue d'autres êtres humains ce qui n'est pas conforme à la morale, aux lois et à la religion. Mais bon, ce genre de choses peuvent malheureusement arrivé de différentes manières. C'est ce que va explorer cette BD à travers 10 affaire criminelles assez marquantes de ces dernières années.
A noter qu'il s'agit de récits adaptés de nouvelles radiophoniques par Christophe Hondelatte sur les chaînes de radios pour les connaisseurs. J'ai trouvé cette adaptation fort réussie pour ma part avec un excellent dessin de Cyril Doisneau.
La première affaire est d'ailleurs assez bizarre entre suicide et dénonciation de crime imaginaire. L'acquittement sera prononcé suite à la plaidoirie de Maître Dupond-Moretti, l'as du barreau à la tête actuellement du ministère de la justice.
On se souvient également de l'affaire Pierre Conty qui ne permettra pas l'arrestation de cette assassin condamné à mort par contumace et qui coule des jours heureux en Afrique du Nord protégé par certains gouvernements ayant une haine pour notre pays.
J'ai été choqué par le verdict rendu dans l'affaire de Marcel Maret mais comme dit, la justice est passée et le verdict populaire est souverain. On se rend compte qu'il y a vraiment une justice à deux vitesses.
Le point commun semble être que chacun peut être concerné car personne n'était prédestiné à être un tueur. Cela fait peur bien entendu. Je n'aime pas l'insoupçonnable.
Que dire également de l'erreur judiciaire concernant Claude Nobilé ? Si les vénérables forces de l'ordre avaient fait leur travail correctement, sans doute on aurait pu éviter une vie détruite. Mais bon, on ne peut pas tout leur demander.
Certes, on peut voir cette ouvrage comme une compilation de faits divers plus ou moins sordides, mais c'est surtout le révélateur de ce qui ne fonctionne pas dans notre société pour aboutir à de tels excès.
Cette chronique judiciaire se révèle tout à fait passionnante. Les récits sont bien construits et illustrés de manière à rendre la lecture fluide et agréable sur un sujet difficile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
h8zbdr9ctx_1619644716616
  23 juin 2021
Les petites histoires sont très bien racontées, l'intrigue et bonne et la lecture est facile.
Les dessins sont réalisés par Cyril Doisneau que j'ai trouvé simples et efficaces, la lecture en ait plus agréable.
Je recommande, j'avais envie d'une BD « policière » j'ai été servie !
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          21


critiques presse (4)
ActuaBD   19 août 2021
L'animateur de "Faites entrer l'accusé" revient avec l'adaptation de ses chroniques radio diffusées sur Europe 1 : des faits divers traitant d'assassinats perpétrés en France, par des personnes presque ordinaires. Avec Jean-Louis Tripp et Cyril Doisneau, on tente de comprendre ce qui peut nous faire basculer à commettre l'irréparable.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   13 juillet 2021
Tu ne tueras point passionne, étonne et interroge tout en prenant à contre-pied l’une des caractéristiques essentielles de l’art séquentiel, à savoir la représentation du ressenti. Prudent, le livre n’en demeure pas moins captivant.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire   29 juin 2021
Au scénario adaptation de Jean-Louis Tripp qui a parfaitement maîtrisé textes et suspense, des dialogues incisifs. Au dessin et à la couleur Cyril Doisneau pour des ambiances bien cernées, très évocatrices avec ce qu’il faut pour se laisser embarquer par ces assassins souvent d’occasion ou pourquoi pas aussi des coupables innocentés.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Auracan   18 juin 2021
La conclusion de chaque histoire, souvent celle du tribunal, surprend parfois mais peut aussi appeler à la réflexion. Tu ne tueras point nous rappelle, en tous cas, que la réalité dépasse la fiction plus souvent qu'on le pense...
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   04 mai 2022
Ça donne à réfléchir sur le prix d'une vie et celui d'une tondeuse.
Commenter  J’apprécie          170

Lire un extrait
Videos de Jean Louis Tripp (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Louis Tripp
Le Petit Frère - Le coup de cœur de Guillaume
autres livres classés : sociologieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
681 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre