Pierre Brévignon (Traducteur)
Éditeur : Phaidon (28/09/2006)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 12 notes)
John-William Waterhouse (1849-1917) figure parmi les artistes victoriens les plus appréciés, et nombre de ses tableaux sont devenus des représentations emblématiques de la féminité à travers le monde.
Avec leurs couleurs éclatantes, leur composition fascinante et leur technique influencée par l'impressionnisme, ces ?uvres suscitent l'admiration en même temps qu'elles transportent le spectateur dans un monde romantique de mythes et de légendes. L'art de Waterh... >Voir plus

Jacopo
  04 avril 2019
Un très beau et très complet livre sur l'oeuvre de J. W. Waterhouse malgré le peu d'information personnelle sur lui, l'emphase est surtout les descriptions des tableaux à travers l'histoire, des autres peintres, de l'époque et de leurs influences mutuelles. Intéressant et rare de voir aussi le marché de l'art à cette époque et surtout vers la fin de sa vie qui correspondait aussi à la fin de cette période picturale en déclin et aussi à cause de la première guerre mondiale. Touché aussi par cette construction personnelle d'un monde créatif très fermer et limité à la mythologie et à la légende qui faisait suite aux préraphaélite qui n'était plus dans les valeurs commune à cette fin de siècle.
Bookworm84
  29 janvier 2011
Depuis toujours tombée sous le charme des toiles enchanteresses de Waterhouse, c'est avec joie que j'ai ouvert ce volumineux et bel ouvrage consacré au peintre. Et je l'ai refermé avec l'intense satisfaction de la lectrice comblée. Côté texte, tout d'abord : nous avons là une monographie détaillant la vie et, surtout, la carrière artistique de Waterhouse. Encore plus : la genèse des oeuvres, la technique utilisée, leurs symbolisme sont aussi abordés. Au final, l'ouvrage est certe imposant, mais tellement complet que cela vaut la peine de l'aborder. Et, comble de bonheur, côté images on a droit à des reproductions de toutes les oeuvres du célèbre peintre, mais également à quelques reproductions d'autres toiles ou gravures qui auraient pu l'inspirer, ainsi que quelques photos. Très complet, un bel ouvrage à recommander à tout amateur du peintre pré-raphaélite!
RobinsonFlo
  27 juillet 2013
Grand amateur des pré-Raphaélites, je désespérais de trouver un jour quelque chose de complet sur le sujet.
C'est enfin le cas avec cette monographie sur Waterhouse, très belle mise en page, texte érudit, images de grande qualité (comme toujours chez Phaidon).
Un régal !
SophiePatchouli
  03 septembre 2014
Une Monographie comme sait si bien le faire Phaïdon soit avec des reproductions de qualité et un texte superbe ! C'est le genre de livre tableau qui se feuillette comme on visite une exposition ou qui s'expose de face dans une bibliothèque. Un très beau livre !

NonFiction   31 août 2011
Ecrire sur J.W. Waterhouse n’est pas une chose aisée. Peu de lettres, photographies et documents nous sont restés sur sa vie. Pourtant, Peter Trippi réussit à nous faire plonger dans la vie de ce peintre.
JacopoJacopo   31 mars 2019
L'année de sa naissance, en 1849, Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais, William Holman Hunt et les autres membres de la Confrérie préraphaélite étaient apparus pour la première fois sur la scène londonienne pour revivifier l'art anglais en contournant les conventions académiques. De nos jours, Waterhouse est largement considéré comme leur héritier le plus directe, même s'il peignait d'une façon très différente et s'investissait avec enthousiasme dans la Royal Academy. Ce paradoxe souligne combien l'école préraphaélite fut continuellement redéfinie par les artistes et les critiques de la fin de l"ère victorienne, qui s'affranchirent peu à peu des traits caractéristiques mis en avant par la Confrérie : méticulosité des détails, originalité des personnages.
JacopoJacopo   31 mars 2019
Parvenu à sa maturité artistique, Waterhouse a représenté des thèmes d'une intensité, sinon d'une filiation, préraphaélite en usant d'une technique académique dérivée de l'impressionnisme.
Videos de Peter Trippi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Trippi
APVM finishes up the first year with another great issue. Featuring demonstrations by Edward Minoff, Grace Mehan DeVito and Michael Klein. Also two important interviews, the first is with Antonio Lopez Garcia, Spain's most sought after artist and the second is with Peter Trippi and Dr. Ernest Biscardi discussing his beautiful collection of contemporary realist paintings. Available January 1st through www.americanpaintingvideomagazine.com
Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Iles Britanniques (28)