La guilde des ombres tome 1 sur 6
EAN : 9782381990040
Editions Plume Blanche (02/03/2021)
4.36/5   251 notes
« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. »

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles.
Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels.
En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dan... >Voir plus
Que lire après La guilde des ombres, tome 1 : Le don de mort (1/2)Voir plus

Chroniques d'Helrad

H.P Odhalis

3.88★ (157)

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

Faucheur et Fournaise, deux Ombres, recrutent Panama Carswell au sein de leur Guilde d'assassins. Pressentie pour devenir une Ombre, l'humaine devra suivre un entraînement intensif et donner plus que quiconque puisqu'elle n'est pas comme eux, elle est humaine.

Je vais faire ma chronique sur les deux parties du tome 1.

Et bah... foutrechiure comme dirait Semeur!

Concernant la première partie, Anna Triss prend le temps de poser le cadre et de nous faire parvenir toutes les informations nécessaires au fur et à mesure de l'apprentissage de Panama. Si elle pose le cadre, ce n'est pas pour autant que ça manque d'action loin de là. L'histoire est riche en rebondissements à chaque instant.
On découvre les différents personnages que l'on apprend à aimer ou à détester c'est selon. Panama, malgré son passé et ses expériences tumultueuses, est une jeune fille forte par bien des aspects mais aussi impulsive ce qui lui apportera pas mal d'ennuis au sein de la Guilde. Jeune et inexpérimentée dans bien des domaines, elle met toute son énergie dans son apprentissage. Pendant cette période, elle pourra compter sur Vins qui deviendra un pilier pour elle mais aussi sur la cuisinière Cléomène et le Veilleur, le nain Menos. Elle peut compter aussi sur son mentor glacial Khamar, dit Faucheur, pour lui apprendre à se dépasser à tous les niveaux. Mais tous ne sont pas ces amis, beaucoup d'entre eux n'attendent qu'une chose: qu'elle échoue. C'est le cas de Belladone, l'empoisonneuse et sale vipère de la Guilde. J'ai personnellement eu envie à maintes reprises de l'étrangler...
Nous ne voyageons pas dans cet univers qu'à travers les yeux de Panama bien au contraire. Un personnage, Abink Solani, nous emmène en Hutopia où vivent les elfes. Ce personnage étrange à l'humour décalé a bien des choses à nous apprendre et à dévoiler.
Dès la fin de ma lecture de la partie 1, je me suis littéralement jetée sur la deuxième.

Concernant cette deuxième partie, j'ai été plus d'une fois retournée par la tournure des choses, plus d'une fois j'ai tremblé à l'idée que certains personnages nous quittent. Je me suis aussi retrouvé sur le cul à certaines occasions par ce que je n'ai pas toujours vu venir. Cette partie était encore plus riche en rebondissement que la première (Si si c'est possible).
Mon affection pour certains personnages s'est mué en haine, en colère. Et à l'inverse pour d'autres, mon aversion ou ma neutralité s'est transformé en affection. Comme par exemple, Semeur qui au début me paraissait vraiment lourd mais finalement c'est un gros Ours! Par contre, je suis restée sur ma totale aversion de Belladone... oh qu'elle m'horripile!
Beladyn a, par contre, gardait tout mon amour.
Dans cette deuxième partie, Panama est une jeune femme forte mais encore sous la coupe de ses émotions et du fait de vouloir obtenir le consentement de Khamar et de déclencher des émotions chez lui.
L'autrice met sans dessus dessous nos pensées et notre coeur dans cette deuxième partie. Cette dernière est très intense et psychologique sans toutefois manquer de dynamisme.

Globalement, c'est une lecture qui nous retourne cerveau, coeur, tripes et boyaux. Ce roman fait partie de ceux qui ne nous laissent pas indemnes, il nous malmène et met à mal nos émotions. Une lecture qui s'insinue en nous pour nous marquer nous et notre coeur au fer rouge. J'ai été époustouflée par l'univers mis en place par Anna Triss qui a abattu un travail monstre. L'autrice possède une écriture fluide, fine, riche, dynamique et captivante qui impose un rythme soutenu et nous kidnappe à coup sûr dans son monde. Les descriptions nous font voyager tellement elles sont complètes. L'image des lieux se colle à notre rétine et à notre imaginaire. Les images défilent devant nous avec une clarté épatante comme si nous étions en train de regarder une série ou un film.

L'intrigue est mémorable et bien construite. Je tire réellement mon chapeau à Anna pour tout son travail accompli. Elle mène son intrigue d'une main de maître. À aucun moment nous ne sommes perdus, et la compréhension se fait facilement grâce à toutes les informations distillées. Je n'ai personnellement pas trouvé de longueur au roman que j'ai vraiment dévoré avec une joie incommensurable. Si certains trouvent des longueurs, elles sont de toute façon nécessaire pour le récit et sa compréhension.
J'ai totalement arrêté de vivre pendant mes 4 jours de lecture tellement j'étais captivée. Nous ne lisons pas l'histoire, nous la vivons pleinement.
Je ne vous cache pas que je suis frustrée d'avoir fini cette partie et de devoir attendre pour découvrir le tome 2 mais aussi parce que je n'avais pas envie du tout de quitter l'univers de la Guilde et ses personnages. J'y laisse définitivement une partie de mon coeur.
Et quelle fin! Pas de cliffhanger mais la frustration est là. Où est ce deuxième tome, foutrechiure?!
Si ce premier tome plein d'action, fort en émotions et en rebondissement servait d'introduction pour planter les bases et présenter les personnages, le deuxième nous promet sûrement de couper totalement notre souffle... pour toujours.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir et pour vous laissez découvrir par vous-mêmes toutes les manipulations auxquels à recourt Anna mais retenez ceci: Ne vous fiez pas aux apparences.

Je n'avais franchement pas envie de fermer ce livre entêtant. Cette Dark Fantasy est une histoire magistrale rudement bien menée par Anna Triss. Ce roman est une vraie pépite époustouflante. La Guilde des Ombres est une bombe, un cataclysme.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-guilde-des-ombres-anna-triss
Ce livre repose dans votre bibliothèque depuis un certains temps (18 mois très exactement) et ça y est, vous l'avez entre les mains. Vous l'avez entre les mains parce que son auteure, d'ici une grosse semaine, sera présente dans le salon du livre de votre ville. L'occasion de le faire dédicacer, lui, et les trois autres romans qui reposent tranquillement ensemble. Et c'est là que vous vous dites : ce serait peut être bien d'en avoir lu au moins un avant de rencontrer l'auteure non ?

Alors voilà, le livre est entre vos mains. Il vous intimide. Il est épais, l'écriture n'est pas très grosse, il y a un lexique assez conséquent dès les premières pages, et en plus vos attentes sont très hautes. Cela fait maintenant 18 mois que vous ne voyez passer que d'excellents retours sur ce livres (sans entrer dans le détail, bien sûr, de peur d'être spoilée). Alors oui, en ouvrant ce livre vous avez une petite appréhension…

Puis, viens le moment de le refermer définitivement (moment qui est, finalement, arrivé plus vite que ce que vous ne pensiez). Après la frustration d'avoir eu si peu de temps pour lire ces derniers temps, mêlée à celle de ne pas toujours réussir à terminer ces très longs chapitres. le moment de tourner la dernière page, de ce livre intimidant, avec une seule envie : ouvrir le suivant.

L'univers d'Anna Triss est complétement fou, absolument dément ! Dans cette première partie, nous avons l'impression de n'en effleurer que la surface; il y a tellement d'informations, d'indices, de questions qui naissent que nous sommes captivés par l'histoire qu'elle nous raconte, assoiffés d'en apprendre plus, curieux de savoir ce qu'elle nous réserve (surtout quand on ne sait pas à qui on peut réellement faire confiance).

La Guilde des Ombres est à la fois fascinant et dérangeant. On y parle de mort. Beaucoup. Cette dernière est même omniprésente puisque la Guilde sert la déesse de la Mort. Au delà de la mort, on y parle surtout de meurtres. Certains passages sont très explicites et on ne peut s'empêcher de développer une fascination morbide. le fait que le récit se déroule dans un univers de fantasy rend probablement l'ensemble plus acceptable, de même que la culture et la religion des Clepsydriens (en tout cas c'est ce que je me dis pour me rassurer et me convaincre que je ne suis pas une psychopathe en devenir).

Les personnages sont tout aussi addictifs et intéressants que l'univers en lui-même. Si la narration passe parfois d'un personnage à un autre (on alterne notamment entre deux zones géographiques en particulier), on prend autant plaisir à tous les suivre. Même si, à chaque transition, on ressent une certaine frustration à être coupé dans notre élan ! (oui, ce livre m'a énormément frustrée ^^).

Dans cette première partie, on découvre les différents protagonistes et on assiste à la naissance de Panama en tant qu'Ombre. J'ai adoré sa volonté et son franc-parler (qui ne lui réussi pas toujours), j'ai adoré avoir un aperçu de l'immensité de ce qui nous attend et des fils du destin qui se tissent. Pour tout vous dire, ma lecture m'anime encore, alors que je l'ai terminée il y a quelques jours.

Des graines sont semées, des actions entreprises, par plusieurs personnages, à l'insu des autres. Des liens se font, au fur et à mesure et quelque chose (même si on ne sait pas encore exactement quoi), est clairement en marche. Quel est le véritable rôle de Panama ? Saura-t-elle faire les bons choix ? Son mentor est-il réellement celui qu'il semble être ? Va-t-il l'aider à avancer dans la bonne direction, ou au contraire causer sa perte ? Faucheur semble en effet jouer un double jeu et je suis extrêmement curieuse de savoir lequel ! Je pense que c'est le personnage qui m'a le plus perturbée. Charmant, froid, manipulateur; impossible de savoir ce qu'il pense ou ressent réellement.

La Guilde des Ombres est un gros coup de coeur. C'est extrêmement bien écrit, tellement complet, dense et structuré, tout en étant vraiment fluide et simple à lire. J'ai à la fois hâte de me plonger dans le prochain tome, tout en redoutant ce qu'il va s'y passer.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Souhaiteriez vous flirter avec la Mort?

Ici nous faisons la connaissance de Panama, qui après la mort de ses parents, se retrouve à être déposée dans un orphelinat sans son frère. Un beau jour deux hommes viennent la chercher en échange de quelques pièces. Panama ne se doute pas une seule
seconde que ces deux là vont changer son destin qui est déjà tout tracé.
Au sein de la Guilde des Ombres, elle va démontrer tout son talent pour prouver et plaire à son mentor et son égal, Faucheur.
En effet si Panama a le don de la Mort en elle-même lui a le don de la Vie.
À travers son apprentissage, elle va découvrir l'existence de ses sentiments mais aussi de certaines créatures légendaires que tout le monde croyait éteintes.
Va t'elle réussir à passer son examen pour devenir une Ombre? Va t'elle survivre sous terre avec toute cette armada d'homme?
Mais surtout va t'elle survivre parmi les Elfes, elle une simple humaine? Mais aussi que se trame t'il dans les méandres de l'univers?

Mais quel coup de coeur pour ce pavé à la mythologie, aux créatures légendaires, mais aussi à toute la politique mise en place par l'autrice. Ce roman est une pépite de Fantasy que tout le monde doit lire, certes il est long mais qu'il est bien.
J'ai adoré la plume qui est à la fois douce et brutale dans les mots employés, mais aussi dans les actions et rebondissements
qu'il peut y avoir. Alors je préviens de suite il y a beaucoup de mots à caractère sexuel, nous avons les prémices d'un viol, peut-être y'aurai t'il fallut un TW au début du roman pour prévenir. Personnellement cela ne m'a pas dérangée.
L'autrice nous a créé un monde de Fantasy tout bonnement incroyable, avec des dons, des capacités surnaturelles, des créatures légendaires, de la mythologie. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour en savoir plus sur les Elfes et les Dragons, qui pour moi ici ne sont montrés qu'avec parcimonie pour nous laisser en haleine.
Les personnages quant à eux qu'ont époustouflants, tous autant les uns que les autres, ils servent tous à l'histoire et aucun n'est laissé pour compte et de ce point de vue là j'ai apprécié.
Par contre j'ai eu du mal avec la relation Panama/Faucheur qui est ambiguë tout le long du roman, qui est à la limite de la pédophilie il faut le dire et clairement malsaine mais la barrière n'est jamais franchie. Et fort heureusement d'ailleurs.
Dès le début, nous sommes happés par cet univers si complet, par ces personnages qui sont attachants car chacun à son caractère
propre.
Panama est une gamine attachante, que la vie n'a clairement pas aidée mais qui reste forte dans n'importe quelle situation.
J'adore son côté vaillant, elle n'abandonne jamais, et de l'autre elle nous montre sans le vouloir toute l'innocence de l'enfance. Une vraie tueuse infantile féminine, en clair une vraie arme.
Le monde est régit par un système de Guilde, chacune à son quartier à gérer et l'autrice à réussi à réunir le tout pour nous offrir cette saga qui a vraiment tout de réuni pour plaire.
On alterne les périodes d'apprentissage de Panama avec les missions de la Guilde, ce qui fait qu'ici on prends le temps de s'imprégner de l'atmosphère ambiante, qui, par moment est tendue.
Je reste intriguée par un certain personnage que l'on suit avec parcimonie et j'ai vraiment envie de voir quel est son lien avec Panama.

En bref, un premier tome réussi qui réuni tout les ingrédients pour devenir une saga qui perdure et qui reste dans nos têtes.
Le Don de Mort partie 1 est la porte d'entrée dans La Guilde des Ombres d'Anna Triss. C'est une saga de dark fantasy, on y rencontre donc beaucoup de violence, de sang et de noirceur. En même temps, à quoi d'autre peut-on s'attendre quand il est question d'une confrérie d'assassins ? le cadre et l'univers sont plutôt classiques dans le genre de la fantasy : elfes, dragons, divinités, pouvoirs magiques, école d'assassins. Mais l'ensemble est bien construit et on sent que l'autrice a beaucoup de choses à nous raconter sur cet univers foisonnant et travaillé.

Le début du roman m'a tout de suite happée et j'ai dévoré les premiers chapitres à la découverte de cet univers. Bon, c'était facile aussi : les histoires de guildes et d'assassins, c'est quelque chose que j'adore à la base ! L'immersion est totale dès les premiers mots et j'ai plongé avec plaisir dans cet univers de fantasy. Cependant j'ai eu une baisse de régime par la suite, la faute à une petite panne de lecture mais aussi à des longueurs dans l'intrigue. En effet, dans ce livre, qui n'est que la partie 1 du premier tome de cette saga, on suit la formation d'apprentie assassin de Panama sur plusieurs années et c'est parfois répétitif ou un peu longuet.

L'écriture d'Anna Triss est efficace et fluide, on sent qu'elle peut encore gagner en maturité mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé sa manière de décrire les personnages, les décors, les vêtements. Certaines scènes d'action, de la formation d'assassin et d'assassinats en particulier m'ont marquée et étaient incroyablement bien écrites, j'avais l'impression d'être aux côtés des personnages !

Une des forces de ce roman ce sont clairement les personnages. On a le temps de bien découvrir et appréhender tous les personnages principaux qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Ici, nul manichéisme, chacun à sa part de noirceur mais aussi de lumière (même si elle peut être très bien cachée chez certains). Les personnages sont convaincants et bien construits, que ce soit psychologiquement ou du point de vue de leur personnalité, et paraissent très réalistes. Mes petits préférés sont Jerys, Vins, Khamar et Menos. J'ai très hâte d'en apprendre plus sur Beladyn qui est un personnage énigmatique et difficile à cerner pour le moment. En revanche, j'avoue avoir du mal avec Panama, la protagoniste, à laquelle je n'ai pas encore réussi à m'attacher et qui manque d'originalité selon moi.

Concernant les bémols, je trouve dommage que l'un des rares autres personnages féminins au sein de la Guilde soit aussi détestable et semble être un prétexte pour créer une rivalité avec la protagoniste. J'ai également quelques réticences vis-à-vis de la tension sexuelle et de la romance entre Panama et un autre personnage dans la seconde partie du roman. Ça m'a semblé peu naturel, parfois malsain, et ça prenait bien trop de place dans l'intrigue à mon goût.

Ce premier tome de la Guilde des Ombres pose les bases d'un univers de dark fantasy classique mais intéressant et addictif. Malgré quelques longueurs et petits sujets qui m'ont moins convaincue, ce fut une super lecture avec des personnages nuancés et complets. J'ai hâte de lire la suite car je sens qu'Anna Triss me réserve de nombreuses surprises et retournements de situation !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Je vous retrouve pour vous parler de MON plus gros coup de ❤ ❤❤❤ que j'ai eu il y a deux semaines. le dernier en date était Crescent city .
La Guilde des ombres le dépasse dans mon coeur ❤ pourquoi ?! Car j'y pense encore et depuis mes lectures à côté me paraissent "fade", "sans goût" alors que ce n'est pas de mauvaises lectures en soi mais je n'arrive pas à m'immerger totalement. du coup, j'ai préféré les mettre de côté pendant une semaine.

🔥Oui cela fait une semaine que je ne lis pas pour me permettre de me replonger par la suite dans un autre univers. Je suis encore trop dans l'univers des Assassins de cette guilde des ombres.
Ce roman dark fantasy m'a happé, m'a rendu accro, m'a fait vivre des "mini crises cardiaques".

🔥Prenez un yoyo, lancez- le!!! de haut en bas, c'est mon ressenti tout le long avec le personnage Khamar 👀 lancez le dans n'importe quel sens, et c'est moi à la fin du tome 1, j'ai été tellement surprise par toutes les révélations. Qu'est ce que c'est bon quand un roman arrive à nous faire vivre autant d'émotions 🔥🔥

🔥L'univers, les personnages, l'intrigue ++++++++ ( je pourrais continuer comme ça longtemps à mettre des + 😅)

🔥Je peux le dire je suis FAN de la plume de l'autrice et quel plaisir de pouvoir échanger avec elle. Elle n'a pas hésité à venir me parler pour comprendre mes ressentis et c'est super un tel échange avec une autrice ❤🔥
Maintenant je me retiens de lire le tome 2. Je veux prendre mon temps avant de me lancer pour ne pas être en manque 😅 mais bon à mon avis avec Pauline, dès mai ou juin, on va le lire 😅

🔥Un conseil ultra important : lisez lisez lisez lisez la Guilde des ombres 🔥🔥🔥🔥 surtout si vous aimez ce genre !!!

- Ce n'est pas parce que vous êtes lettré que vous en êtes moins sot, messire ! Aucun livre ne devrait être censuré. Aucun ouvrage, même ceux qui véhiculent les pires idées de la Création ! La conscience et la connaissance du bien et du mal sont indispensables pour l'éveil de notre esprit. La compréhension et l'acceptation de notre histoire, avec ses zones d'ombre et ses éclats de lumière, sont essentielles pour améliorer notre condition présente et à venir ! Apprenez de vos échecs, oui, mais apprenez aussi des erreurs de vos prédécesseurs ! [...]
- Ces écrits sont dangereux !
- Les écrits ne deviennent dangereux qu'entre les mains des sots !
« 𝚃𝚘𝚞𝚝 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚜𝚊𝚒𝚜, 𝚌’𝚎𝚜𝚝 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚗𝚎 𝚟𝚎𝚞𝚡 𝚙𝚊𝚜 𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚊̀ 𝚌𝚑𝚘𝚒𝚜𝚒𝚛 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚊 𝚕𝚞𝚖𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚝𝚎́𝚗𝚎̀𝚋𝚛𝚎𝚜, 𝚕𝚎 𝚛𝚎̂𝚟𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝚛𝚎́𝚊𝚕𝚒𝚝𝚎́, 𝚕’𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝚑𝚊𝚒𝚗𝚎, 𝚕𝚎 𝚏𝚎𝚞 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝚐𝚕𝚊𝚌𝚎, 𝚕𝚎 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚎𝚝 𝚕𝚎 𝚖𝚊𝚕, 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝚖𝚘𝚛𝚝. 𝚃𝚘𝚞𝚝 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚜𝚊𝚒𝚜, 𝚌’𝚎𝚜𝚝 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚟𝚎𝚞𝚡 𝚜𝚒𝚖𝚙𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝… 𝚎̂𝚝𝚛𝚎. »
-Tout ce que tu veux, Haut-Maître. Permets-moi juste d'aller bruler cet horrible costume qui me démange de partout dans la forge de Ferrailleur, je crois qu'il est infesté de puces.
-Je te le permet...dans deux heures. D'ici là, tu garderas la robe sur toi.
-Deux heures! Mais ils vont tous se foutre de moi dans les souterrains! Pourquoi? gémit-elle en se frottant l'épaule.
-Pour t'apprendre à ne plus jamais ouvrir ta bouche "délicate" devant une cible, princesse.
— Bonne déduction. Maintenant, tu comptes me faire ton numéro de grand méchant assassin en prétendant que tu vas m'épargner si je laisse ta poule rousse s'envoler ?

— T'épargner ? Certainement pas. Je t'accorderai une mort rapide. Peut-être.

Le chef des truands se gaussa derrière la jeune fille.

— Putain de gris, tu es fidèle à ta réputation !

Un coin de la bouche de Khamar s'incurva dans un demi-sourire froid. Dans un souffle, il rétorqua :

— Ne te fie pas à ma réputation. En réalité, je suis cent fois pire.
𝑺𝒊 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒉𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝑶𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆-𝒕𝒐𝒊 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒅𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒏 𝒕𝒆𝒔𝒕𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒎𝒊𝒏𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒕𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆.