La guilde des ombres tome 1 sur 6

Alexandre Donders (Autre) Audible Studios (Autre)
EAN : 978B0924T79ZJ
Audible Studios (29/04/2021)
4.52/5   149 notes
« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels.»

Sanguine ne ressemble à aucune autre. Elle peut tuer par simple contact.

Ses liens avec Faucheur deviennent plus intimes que jamais, mais les évènements se compliquent pour la jeune femme. Les complots politiques, comme les desseins des dieux, paraissent se resserrer autour de sa gorge, telle une corde sinueuse.

Et si sa destinée n'était pa... >Voir plus
Que lire après La guilde des ombres, tome 1 : Le don de mort (2/2)Voir plus

Chroniques d'Helrad

H.P Odhalis

3.88★ (157)

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Faucheur et Fournaise, deux Ombres, recrutent Panama Carswell au sein de leur Guilde d'assassins. Pressentie pour devenir une Ombre, l'humaine devra suivre un entraînement intensif et donner plus que quiconque puisqu'elle n'est pas comme eux, elle est humaine.

Je vais faire ma chronique sur les deux parties du tome 1.

Et bah... foutrechiure comme dirait Semeur!

Concernant la première partie, Anna Triss prend le temps de poser le cadre et de nous faire parvenir toutes les informations nécessaires au fur et à mesure de l'apprentissage de Panama. Si elle pose le cadre, ce n'est pas pour autant que ça manque d'action loin de là. L'histoire est riche en rebondissements à chaque instant.
On découvre les différents personnages que l'on apprend à aimer ou à détester c'est selon. Panama, malgré son passé et ses expériences tumultueuses, est une jeune fille forte par bien des aspects mais aussi impulsive ce qui lui apportera pas mal d'ennuis au sein de la Guilde. Jeune et inexpérimentée dans bien des domaines, elle met toute son énergie dans son apprentissage. Pendant cette période, elle pourra compter sur Vins qui deviendra un pilier pour elle mais aussi sur la cuisinière Cléomène et le Veilleur, le nain Menos. Elle peut compter aussi sur son mentor glacial Khamar, dit Faucheur, pour lui apprendre à se dépasser à tous les niveaux. Mais tous ne sont pas ces amis, beaucoup d'entre eux n'attendent qu'une chose: qu'elle échoue. C'est le cas de Belladone, l'empoisonneuse et sale vipère de la Guilde. J'ai personnellement eu envie à maintes reprises de l'étrangler...
Nous ne voyageons pas dans cet univers qu'à travers les yeux de Panama bien au contraire. Un personnage, Abink Solani, nous emmène en Hutopia où vivent les elfes. Ce personnage étrange à l'humour décalé a bien des choses à nous apprendre et à dévoiler.
Dès la fin de ma lecture de la partie 1, je me suis littéralement jetée sur la deuxième.

Concernant cette deuxième partie, j'ai été plus d'une fois retournée par la tournure des choses, plus d'une fois j'ai tremblé à l'idée que certains personnages nous quittent. Je me suis aussi retrouvé sur le cul à certaines occasions par ce que je n'ai pas toujours vu venir. Cette partie était encore plus riche en rebondissement que la première (Si si c'est possible).
Mon affection pour certains personnages s'est mué en haine, en colère. Et à l'inverse pour d'autres, mon aversion ou ma neutralité s'est transformé en affection. Comme par exemple, Semeur qui au début me paraissait vraiment lourd mais finalement c'est un gros Ours! Par contre, je suis restée sur ma totale aversion de Belladone... oh qu'elle m'horripile!
Beladyn a, par contre, gardait tout mon amour.
Dans cette deuxième partie, Panama est une jeune femme forte mais encore sous la coupe de ses émotions et du fait de vouloir obtenir le consentement de Khamar et de déclencher des émotions chez lui.
L'autrice met sans dessus dessous nos pensées et notre coeur dans cette deuxième partie. Cette dernière est très intense et psychologique sans toutefois manquer de dynamisme.

Globalement, c'est une lecture qui nous retourne cerveau, coeur, tripes et boyaux. Ce roman fait partie de ceux qui ne nous laissent pas indemnes, il nous malmène et met à mal nos émotions. Une lecture qui s'insinue en nous pour nous marquer nous et notre coeur au fer rouge. J'ai été époustouflée par l'univers mis en place par Anna Triss qui a abattu un travail monstre. L'autrice possède une écriture fluide, fine, riche, dynamique et captivante qui impose un rythme soutenu et nous kidnappe à coup sûr dans son monde. Les descriptions nous font voyager tellement elles sont complètes. L'image des lieux se colle à notre rétine et à notre imaginaire. Les images défilent devant nous avec une clarté épatante comme si nous étions en train de regarder une série ou un film.

L'intrigue est mémorable et bien construite. Je tire réellement mon chapeau à Anna pour tout son travail accompli. Elle mène son intrigue d'une main de maître. À aucun moment nous ne sommes perdus, et la compréhension se fait facilement grâce à toutes les informations distillées. Je n'ai personnellement pas trouvé de longueur au roman que j'ai vraiment dévoré avec une joie incommensurable. Si certains trouvent des longueurs, elles sont de toute façon nécessaire pour le récit et sa compréhension.
J'ai totalement arrêté de vivre pendant mes 4 jours de lecture tellement j'étais captivée. Nous ne lisons pas l'histoire, nous la vivons pleinement.
Je ne vous cache pas que je suis frustrée d'avoir fini cette partie et de devoir attendre pour découvrir le tome 2 mais aussi parce que je n'avais pas envie du tout de quitter l'univers de la Guilde et ses personnages. J'y laisse définitivement une partie de mon coeur.
Et quelle fin! Pas de cliffhanger mais la frustration est là. Où est ce deuxième tome, foutrechiure?!
Si ce premier tome plein d'action, fort en émotions et en rebondissement servait d'introduction pour planter les bases et présenter les personnages, le deuxième nous promet sûrement de couper totalement notre souffle... pour toujours.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir et pour vous laissez découvrir par vous-mêmes toutes les manipulations auxquels à recourt Anna mais retenez ceci: Ne vous fiez pas aux apparences.

Je n'avais franchement pas envie de fermer ce livre entêtant. Cette Dark Fantasy est une histoire magistrale rudement bien menée par Anna Triss. Ce roman est une vraie pépite époustouflante. La Guilde des Ombres est une bombe, un cataclysme.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-guilde-des-ombres-anna-triss
Dans cette seconde partie du premier tome de la Guilde des Ombres, on reprend l'histoire là où on s'était arrêté. On en apprend notamment plus sur la chronologie de cet univers riche créé par Anna Triss et en particulier sur la chute de l'empire et de son dirigeant sanguinaire ainsi que sur le passé des elfes, elfides et dragons.

Tout comme dans la première partie, je reproche un petit manque de rythme au roman. Il y a des longueurs et l'intrigue peine à avancer dans les deux premiers tiers. L'intrigue est pourtant intéressante car on suit Panama, devenue assassin sous le nom de Sanguine, dans quelques-unes de ces missions d'assassinats mais cet aspect de l'histoire est mis au second plan par rapport à la romance. Heureusement le dernier tiers est vraiment palpitant, bourré de rebondissements, de révélations, de trahisons et d'actions. Il relève clairement le niveau du livre à mes yeux.

Car j'avoue que pendant ma lecture j'ai eu beaucoup de mal : les scènes de sexes sont excessivement nombreuses et m'ont agacées voir mises mal à l'aise. Je ne suis pas le genre de public friand de ces scènes (ou à petite dose) mais là j'avais juste hâte qu'elles se finissent car elles n'apportaient pas grand chose. Avec le recul, l'autrice nous plonge très bien dans le cercle vicieux dans lequel Panama se retrouve mais j'ai eu la désagréable impression que la relation toxique était romantisée et que les actes horribles et répréhensibles de certains personnages n'étaient pas condamnés. de plus, j'ai été assez déçue par la vision des femmes qui nous est proposée. Les personnages féminins sont déjà peu nombreux mais elles ont en plus quasiment toutes subies des violences sexuelles ou physiques… Les femmes qui se construisent et deviennent fortes parce qu'elles ont été maltraitées et violées, c'est un trope qu'on a bien trop vu et qui est problématique à bien des égards.

Concernant les personnages, j'avais eu du mal à m'attacher à Panama dans la première partie mais je l'ai beaucoup appréciée ici. Bon, elle prend certes des décisions stupides et parfois peu logiques (mais je rappelle qu'elle a 16 ans) mais sa psychologie et son évolution sont intéressantes. Elle commence à se poser des questions sur le bien-fondé de la Guilde dont elle remet en question les pratiques, elle n'hésite pas à élever la voix face à ses supérieurs (à ses risques et périls) et rêve d'un avenir loin de son statut d'assassin où elle pourrait fonder sa famille. La jeune femme est en pleine quête d'identité, elle se construit petit à petit comme une figure féminine forte malgré ses failles et portée par ses idéaux.

Bon, et je retire ce que j'avais dit sur Khamar : il ne fait plus partie de mes personnages préférés. Dans cette partie, le Haut-Maître se dévoile dans son entièreté. Il est cruel, manipulateur et possessif et à chaque page je le détestais un peu plus. Pour ce personnage Anna Triss a réussi son coup et parvient à malmener le lecteur à la perfection : on passe d'un personnage mystérieux et attractif qu'on a envie de découvrir plus au pire des salauds sans avoir le temps de dire ouf. Bonjour l'ascenseur émotionnel !

J'aurais aimé avoir plus de chapitres sur Beladyn qui est vraiment un personnage que j'ai commencé à beaucoup aimer dans cette seconde partie. C'est un personnage animé par de belles questions morales et éthiques, j'ai très hâte d'en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes. Les chapitres sur Jillian sont malheureusement un peu trop anecdotiques et relèguent ce personnage à un simple niveau de figurante pour le moment.

Une lecture un brin mitigée donc. Trop de scènes de sexe et de romance à mon goût, quelques aspects problématiques mais l'univers, les personnages et les autres intrigues me plaisent beaucoup. Je vous avoue que pendant ma lecture je me demandais si je lirai la suite mais le dernier tiers est génial et m'a tellement scotchée que je vais tout de même continuer l'aventure.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Que dire, que dire ...

Cette partie 2 a tellement renforcé mon avis suite à la partie 1. L'auteure a su mettre en place les moindres élèments de son univers, celui-ci est parfaitement construit (alors que c'est le premier roman de dark-fantasy de l'auteure, si je ne m'abuse, et elle maîtrise l'univers d'une main de maître!).

C'était un vrai plaisir de retrouver les personnages découverts dans la partie 1. J'ai lu ces deux parties avec une semaine d'écart et un autre livre entre les deux, je ne voulais pas les enchaîner, histoire de bien ancrer les détails de la partie 1 dans ma mémoire.

On retrouve nos personnages exactement là où on les a laissés. le slow-burn de la romance que l'on avait dans le tome 1 monte d'un cran pour notre plus grande joie. Et en même temps .. on sent qu'on rentre dans le vif du "sujet", car certe, il s'agit d'une romance de dark-fantasy, mais pour ma part, je trouve que l'un n'est pas là sans l'autre, ce qui fait que ce roman est très complet !

Les personnages ont leur caractère qui leur est propre... J'adore!
Khamar ... Ce personnage est travaillé dans toute sa profondeur .
Panama est touchante, j'ai du mal à l'imaginer n'avoir que 16 ans (c'est d'ailleurs quelque chose qui m'avait gênée quand j'avais lu les résumés, mais sa jeunesse ne transperce pas dans le récit).
Abinsk, j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de lui dans le tome 2

J'ai également l'impression que les "récits parallèles" vont ENFIN se rencontrer dans le tome 2.

Enfin bref... Il est évident qu'il faut lire les deux parties du tome 1 avant de se faire un avis global. Quand je pense que cette saga sera une trilogie, je me dis qu'on est encore loin du bout et j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve.
LA SUITE
Ce roman est une suite directe du tome 1.1 puisqu'il s'agit de sa partie 2, je conseille donc de lire les deux romans de façon rapprochée pour rester dans l'esprit du début. Ce tome-ci est moins introductif (mais introduit tout de même certains concepts) et l'intrigue commence désormais à se mettre en place. Pendant une bonne partie du livre, on se doute qu'il y a quelque chose de louche, mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus et, quand tout explose à la fin, on est surpris, triste, rempli de colère, mais une petite partie de nous n'est pas si étonnée. L'auteure joue très bien avec nos émotions, dans ce tome... pour le meilleur ou pour le pire!

PANAMA
Si la première partie suivait l'apprentissage de Panama, de ses 11 à 16 ans, dans celle-ci elle est une adulte (16 ans). le rythme ralentit pour nous laisser vivre l'aventure de Panama au jour le jour. On la suit tandis qu'elle accomplit des missions, devient une adulte, essaie de comprendre son coeur et les sentiments qui la tiraillent, tente de ne pas se laisser abattre par ses ennemis. Sa psychologie est très bien développée et, à mon sens, réaliste pour une jeune femme de 16 ans. J'aime aussi comment l'auteure décrit ses sentiments alors que Panama commet des meurtres, les changements qui se produisent en elle, la violence qu'elle a lorsque la victime le mérite...

RELATION TOXIQUE
Si cet aspect commence dans le tome 1.1, j'attendais la deuxième partie pour en parler. Et j'ai bien fait parce que c'est encore plus évident et développé dans cette suite. Lorsqu'on est jeune, qu'on est recueilli par un homme généreux, beau, avec plein de belles promesses, c'est facile de se laisser manipuler. Les premières histoires d'amour ne sont pas toutes belles ni saines, et l'auteure nous le montre ici. Elle nous montre aussi avec brio que ça prend parfois du temps à se rendre compte de la toxicité d'une relation (et ce sera abordé plus en détail dans le tome 2.1.). le lecteur se rend compte, avant la jeune femme, de la mauvaise relation que c'est. À mon avis, cette partie de la saga est bien construite, surtout qu'elle constitue une partie très importante pour le reste de la série.

TRAHISON
On sent que l'action est commencée avec cette fin tout en actions et en trahisons, qui laissent un goût amer en bouche. Si je me doutais que ce personnage en particulier ferait quelque chose de regrettable, je ne m'attendais pas à tout ça. Non seulement le plan est ingénieux, mais l'auteure donne à son intrigue une complexité réaliste. Malheureusement, cette trahison emmène un lot de conséquences regrettables, qui m'ont donné les larmes aux yeux. La fin est si crève-coeur, surtout l'épilogue, qui m'a brisée. Ce qui est certain, c'est qu'elle donne envie de lire le tome 2.1, pour connaitre la suite au plus vite.

Et encore une fois, je tiens à souligner la complexité de l'univers et tous ses détails!
La dernière page de la partie 2 du tome 1 de la guilde est tournée et je ne peux que vous suggèrez de le découvrir !
Anna nous offre, des personnages profond, de l'humour, du rêve mais aussi un monde obscur où régne la mort et le sang, un superbe texte comme elle sait si bien le faire.
Il y a énormément de personnages que l'on découvre au fur et a mesure avec un si bon dosage qu'on retient qui est qui très facilement. J'ai pris mon temps pour le lire car il y a énormément d'informations mais aussi parce que la suite ne sera pas pour toute suite 😭 (lancé de bouteille a la mer) mais c'est tellement beau a lire 😍 Pour les réticentes de l'écriture à la troisième personne, je vous assure que c'est inévitable mais surtout primordial, je suis entré dans les têtes des différents personnages, je me suis attachée à eux, j'en ai détesté aussi. Panama est juste extraordinaire à mes yeux, je n'ai eu aucune difficulté à me mettre a sa place. Un équilibre parfait sur la tension, le rythme, les informations, le mystère, les secrets.
Anna nous plonge dans des paysages plus beaux les uns que les autres, mais aussi, certains, sombres et tristes. L'histoire est fluide et pleine de mystères, ce qui nous pousse à vouloir tourner toutes les pages le plus rapidement possible. Une plume comme toujours magique et pleine de poésie. J'ai été fascinée à chaque chapitre, mes nerfs ont été mis à rude épreuve, mon coeur a été malmené, noyé, transpercé et submergé par une palette d'émotions contradictoires. de la colère à la joie, de l'amour aux pleurs, de l'injustice à l'espoir, de la vie... à la mort. J'ai été bluffée du premier mot du prologue au dernier des remerciements. 😍
Je ne suis pas sûre que le mot pour qualifier un tel chef d'oeuvre existe dans ce monde mais je ne vous mentirais pas en vous disant que j'ai été éblouie, dépassée, électrisée, bousculée de tous les côtés. Je me suis rapidement attaché aux personnages (Enlevez en une grosse poignée quand même que j'aurais voulu étriper de mes mains hein). J'ai ri, j'ai eu peur, j'ai été triste mais l'espoir ne m'a jamais quitté. Je donne mon avis à chaud, le coeur comprimé, la chair de poule et les larmes aux yeux mais je peux vous dire que ce tome 1 n'est pas seulement devenu un coup de coeur mais LE livre sur toute ma bibliothèque 😍 Qui osera le détrôner ? Car une bande d'assassins vous en empêchera 😎
J'attends le tome 2 avec une impatience épouvantable ! Oui oui je n'ai pas encore digérer ce premier tome que j'en redemande ! Pour vous dire a quel point il est exceptionnel ❤ (La fin n'est pas frustrante ne vous inquiétez pas)
Mon voeu pour 2021 ? Que quelqu'un entrevoit tout le potentiel de cette trilogie et d'en faire un ou plusieurs film, oui c'est à ce point là !
Alors Bonne lecture à celles qui oserons franchir le pas mais n'oubliez jamais... Méfiez vous des apparences !

Le pouvoir est un animal versatile, mon fils. Parfois, il se laisse apprivoiser pendant un temps, profitant du confort et du luxe en ronronnant comme un félin. D’autres fois, il se dérobe lorsque son maître pense l’avoir attrapé ou mord jusqu’au sang la main qui le caresse. N’oublie jamais ceci : le pouvoir reste un animal sauvage qui ne se soumettra pas à un maître faible et indigne. Le seul moyen de le posséder durablement est de l’enfermer en cage, puis de le dresser par la force autant que par l’esprit.
Elle sortit ensuite de son sac une miche de pain, l’ouvrit en deux avec son couteau et y glissa une tranche de viande séchée, ainsi qu’un morceau de fromage, avant de tendre le tout au garçon.[...] — Qu’est-ce que c’est ? demanda le quart-elfide avec une moue méfiante. — Un spawich. Un pain garni. Tous les Donniens adorent en manger, surtout en voyage, assura la jeune femme. — C’est bizarre de mélanger du pain, de la viande et du fromage.
[...] les témoins qui ferment les yeux devant les crimes sont aussi coupables que les assassins qui les perpètrent.
"Ce n'est qu'en contemplant la mort droit dans les yeux que tu peux aspirer à connaître la valeur de ta vie"
Ton haleine est si nauséabonde que la Mort elle-même refuserait de t'embrasser.