Alexandre Donders (Autre)Audible Studios (Autre)
EAN : 978B0924T79ZJ
Audible Studios (29/04/2021)
4.67/5   61 notes
« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels.»

Sanguine ne ressemble à aucune autre. Elle peut tuer par simple contact.

Ses liens avec Faucheur deviennent plus intimes que jamais, mais les évènements se compliquent pour la jeune femme. Les complots politiques, comme les desseins des dieux, paraissent se resserrer autour de sa gorge, telle une corde sinueuse.

Et si sa destinée n'était pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
3 avis

MinRinBushi
  10 mars 2021
Faucheur et Fournaise, deux Ombres, recrutent Panama Carswell au sein de leur Guilde d'assassins. Pressentie pour devenir une Ombre, l'humaine devra suivre un entraînement intensif et donner plus que quiconque puisqu'elle n'est pas comme eux, elle est humaine.
Je vais faire ma chronique sur les deux parties du tome 1.
Et bah... foutrechiure comme dirait Semeur!
Concernant la première partie, Anna Triss prend le temps de poser le cadre et de nous faire parvenir toutes les informations nécessaires au fur et à mesure de l'apprentissage de Panama. Si elle pose le cadre, ce n'est pas pour autant que ça manque d'action loin de là. L'histoire est riche en rebondissements à chaque instant.
On découvre les différents personnages que l'on apprend à aimer ou à détester c'est selon. Panama, malgré son passé et ses expériences tumultueuses, est une jeune fille forte par bien des aspects mais aussi impulsive ce qui lui apportera pas mal d'ennuis au sein de la Guilde. Jeune et inexpérimentée dans bien des domaines, elle met toute son énergie dans son apprentissage. Pendant cette période, elle pourra compter sur Vins qui deviendra un pilier pour elle mais aussi sur la cuisinière Cléomène et le Veilleur, le nain Menos. Elle peut compter aussi sur son mentor glacial Khamar, dit Faucheur, pour lui apprendre à se dépasser à tous les niveaux. Mais tous ne sont pas ces amis, beaucoup d'entre eux n'attendent qu'une chose: qu'elle échoue. C'est le cas de Belladone, l'empoisonneuse et sale vipère de la Guilde. J'ai personnellement eu envie à maintes reprises de l'étrangler...
Nous ne voyageons pas dans cet univers qu'à travers les yeux de Panama bien au contraire. Un personnage, Abink Solani, nous emmène en Hutopia où vivent les elfes. Ce personnage étrange à l'humour décalé a bien des choses à nous apprendre et à dévoiler.
Dès la fin de ma lecture de la partie 1, je me suis littéralement jetée sur la deuxième.
Concernant cette deuxième partie, j'ai été plus d'une fois retournée par la tournure des choses, plus d'une fois j'ai tremblé à l'idée que certains personnages nous quittent. Je me suis aussi retrouvé sur le cul à certaines occasions par ce que je n'ai pas toujours vu venir. Cette partie était encore plus riche en rebondissement que la première (Si si c'est possible).
Mon affection pour certains personnages s'est mué en haine, en colère. Et à l'inverse pour d'autres, mon aversion ou ma neutralité s'est transformé en affection. Comme par exemple, Semeur qui au début me paraissait vraiment lourd mais finalement c'est un gros Ours! Par contre, je suis restée sur ma totale aversion de Belladone... oh qu'elle m'horripile!
Beladyn a, par contre, gardait tout mon amour.
Dans cette deuxième partie, Panama est une jeune femme forte mais encore sous la coupe de ses émotions et du fait de vouloir obtenir le consentement de Khamar et de déclencher des émotions chez lui.
L'autrice met sans dessus dessous nos pensées et notre coeur dans cette deuxième partie. Cette dernière est très intense et psychologique sans toutefois manquer de dynamisme.
Globalement, c'est une lecture qui nous retourne cerveau, coeur, tripes et boyaux. Ce roman fait partie de ceux qui ne nous laissent pas indemnes, il nous malmène et met à mal nos émotions. Une lecture qui s'insinue en nous pour nous marquer nous et notre coeur au fer rouge. J'ai été époustouflée par l'univers mis en place par Anna Triss qui a abattu un travail monstre. L'autrice possède une écriture fluide, fine, riche, dynamique et captivante qui impose un rythme soutenu et nous kidnappe à coup sûr dans son monde. Les descriptions nous font voyager tellement elles sont complètes. L'image des lieux se colle à notre rétine et à notre imaginaire. Les images défilent devant nous avec une clarté épatante comme si nous étions en train de regarder une série ou un film.
L'intrigue est mémorable et bien construite. Je tire réellement mon chapeau à Anna pour tout son travail accompli. Elle mène son intrigue d'une main de maître. À aucun moment nous ne sommes perdus, et la compréhension se fait facilement grâce à toutes les informations distillées. Je n'ai personnellement pas trouvé de longueur au roman que j'ai vraiment dévoré avec une joie incommensurable. Si certains trouvent des longueurs, elles sont de toute façon nécessaire pour le récit et sa compréhension.
J'ai totalement arrêté de vivre pendant mes 4 jours de lecture tellement j'étais captivée. Nous ne lisons pas l'histoire, nous la vivons pleinement.
Je ne vous cache pas que je suis frustrée d'avoir fini cette partie et de devoir attendre pour découvrir le tome 2 mais aussi parce que je n'avais pas envie du tout de quitter l'univers de la Guilde et ses personnages. J'y laisse définitivement une partie de mon coeur.
Et quelle fin! Pas de cliffhanger mais la frustration est là. Où est ce deuxième tome, foutrechiure?!
Si ce premier tome plein d'action, fort en émotions et en rebondissement servait d'introduction pour planter les bases et présenter les personnages, le deuxième nous promet sûrement de couper totalement notre souffle... pour toujours.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir et pour vous laissez découvrir par vous-mêmes toutes les manipulations auxquels à recourt Anna mais retenez ceci: Ne vous fiez pas aux apparences.
Je n'avais franchement pas envie de fermer ce livre entêtant. Cette Dark Fantasy est une histoire magistrale rudement bien menée par Anna Triss. Ce roman est une vraie pépite époustouflante. La Guilde des Ombres est une bombe, un cataclysme.
Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy---merveilleux/la-guilde-des-ombres-anna-triss
Cassiepey
  03 septembre 2021
Que dire, que dire ...
Cette partie 2 a tellement renforcé mon avis suite à la partie 1. L'auteure a su mettre en place les moindres élèments de son univers, celui-ci est parfaitement construit (alors que c'est le premier roman de dark-fantasy de l'auteure, si je ne m'abuse, et elle maîtrise l'univers d'une main de maître!).
C'était un vrai plaisir de retrouver les personnages découverts dans la partie 1. J'ai lu ces deux parties avec une semaine d'écart et un autre livre entre les deux, je ne voulais pas les enchaîner, histoire de bien ancrer les détails de la partie 1 dans ma mémoire.
On retrouve nos personnages exactement là où on les a laissés. le slow-burn de la romance que l'on avait dans le tome 1 monte d'un cran pour notre plus grande joie. Et en même temps .. on sent qu'on rentre dans le vif du "sujet", car certe, il s'agit d'une romance de dark-fantasy, mais pour ma part, je trouve que l'un n'est pas là sans l'autre, ce qui fait que ce roman est très complet !
Les personnages ont leur caractère qui leur est propre... J'adore!
Khamar ... Ce personnage est travaillé dans toute sa profondeur .
Panama est touchante, j'ai du mal à l'imaginer n'avoir que 16 ans (c'est d'ailleurs quelque chose qui m'avait gênée quand j'avais lu les résumés, mais sa jeunesse ne transperce pas dans le récit).
Abinsk, j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de lui dans le tome 2
J'ai également l'impression que les "récits parallèles" vont ENFIN se rencontrer dans le tome 2.
Enfin bref... Il est évident qu'il faut lire les deux parties du tome 1 avant de se faire un avis global. Quand je pense que cette saga sera une trilogie, je me dis qu'on est encore loin du bout et j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve.
mandyjetzen
  21 mai 2021
La dernière page de la partie 2 du tome 1 de la guilde est tournée et je ne peux que vous suggèrez de le découvrir !
Anna nous offre, des personnages profond, de l'humour, du rêve mais aussi un monde obscur où régne la mort et le sang, un superbe texte comme elle sait si bien le faire.
Il y a énormément de personnages que l'on découvre au fur et a mesure avec un si bon dosage qu'on retient qui est qui très facilement. J'ai pris mon temps pour le lire car il y a énormément d'informations mais aussi parce que la suite ne sera pas pour toute suite 😭 (lancé de bouteille a la mer) mais c'est tellement beau a lire 😍 Pour les réticentes de l'écriture à la troisième personne, je vous assure que c'est inévitable mais surtout primordial, je suis entré dans les têtes des différents personnages, je me suis attachée à eux, j'en ai détesté aussi. Panama est juste extraordinaire à mes yeux, je n'ai eu aucune difficulté à me mettre a sa place. Un équilibre parfait sur la tension, le rythme, les informations, le mystère, les secrets.
Anna nous plonge dans des paysages plus beaux les uns que les autres, mais aussi, certains, sombres et tristes. L'histoire est fluide et pleine de mystères, ce qui nous pousse à vouloir tourner toutes les pages le plus rapidement possible. Une plume comme toujours magique et pleine de poésie. J'ai été fascinée à chaque chapitre, mes nerfs ont été mis à rude épreuve, mon coeur a été malmené, noyé, transpercé et submergé par une palette d'émotions contradictoires. de la colère à la joie, de l'amour aux pleurs, de l'injustice à l'espoir, de la vie... à la mort. J'ai été bluffée du premier mot du prologue au dernier des remerciements. 😍
Je ne suis pas sûre que le mot pour qualifier un tel chef d'oeuvre existe dans ce monde mais je ne vous mentirais pas en vous disant que j'ai été éblouie, dépassée, électrisée, bousculée de tous les côtés. Je me suis rapidement attaché aux personnages (Enlevez en une grosse poignée quand même que j'aurais voulu étriper de mes mains hein). J'ai ri, j'ai eu peur, j'ai été triste mais l'espoir ne m'a jamais quitté. Je donne mon avis à chaud, le coeur comprimé, la chair de poule et les larmes aux yeux mais je peux vous dire que ce tome 1 n'est pas seulement devenu un coup de coeur mais LE livre sur toute ma bibliothèque 😍 Qui osera le détrôner ? Car une bande d'assassins vous en empêchera 😎
J'attends le tome 2 avec une impatience épouvantable ! Oui oui je n'ai pas encore digérer ce premier tome que j'en redemande ! Pour vous dire a quel point il est exceptionnel ❤ (La fin n'est pas frustrante ne vous inquiétez pas)
Mon voeu pour 2021 ? Que quelqu'un entrevoit tout le potentiel de cette trilogie et d'en faire un ou plusieurs film, oui c'est à ce point là !
Alors Bonne lecture à celles qui oserons franchir le pas mais n'oubliez jamais... Méfiez vous des apparences !
Kenzoo
  21 juin 2021
Me voici ici après conclu le livre audio sur la deuxième partie pour vous parler de mon ressenti à chaud, après avoir dévié (par envie) de mes habitudes pour pouvoir connaître la conclusion proposée par la talentueuse autrice, et je ne suis pas déçu des implications de celle-ci, de fait et c'est paradoxal vu l'ampleur de ces deux parties mais j'ai véritablement l'impression que c'était une introduction des différents intrigues et acteurs qui continueront à vivre, s'aimer, se hair et mourir dans un puzzle géant qui prend de plus en plus forme dans les lignes du destin et du temps.
Les personnages évoqués dans ces deux parties peuvent difficilement laisser le lecteur imperturbable, ce qui en fait une de ses plus grandes qualités pour moi.
J'ai apprécié certains et détesté beaucoup, le fameux équilibre que certains recherchent n'est pas vraiment respecté ici mais l'empathie que j'ai éprouvé pour notre vaillante héroïne qui se découvre en tant que femme et dans son rôle d'assassin fait que je pouvais difficilement rester neutre dans mon appréciation créant je dois bien l'avouer parfois des paradoxes où des tueurs profondément sadiques m'apparaissaient comme sympathique parce qu'ils la traitaient relativement bien.
Une des thématiques mise en avant dans ce récit repose d'ailleurs sur la notion de relation toxique, qui a exacerbé mes émotions et que je trouve particulièrement intéressante dans ses implications, ici, comme la vie et la mort, le déséquilibre s'opère quand un côté prend plus que l'autre, c'est le cas dans les relations de couple ou familiales, donnant lieu à des regrets éternels ou un comportement possessif et dangereux qui provoquait en moi je dois bien l'avouer une réaction épidermique de rejet.
Je n'avais qu'une envie, que notre héroïne s'éloigne de l'influence négative de notre haut maître ténébreux.
Ce qui me fait penser que le contraste entre le maître et l'élève forme aussi un couple, une dualité opposée, Bel l'impulsif direct aux sentiments exacerbés et Kham le moitié divin qui intériorise tout depuis sa jeunesse et qui planifie tout (controle freak).
Enfin, comme les autres lecteurs qui découvrent tout ça, je n'ai qu'une envie, m'y replonger pour y voir ces personnages que nous avons suivis évoluer dans ce nouveau monde, different de celui d'hier.
Loliita
  25 mai 2021
L'oeuvre d'une vie 🖤
Parce qu'il m'aura fallu quelques jours pour m'en remettre et poser mes mots voici mon retour.
La relève des plus grands auteurs de fantasy est assurée.
Anna Triss ne signe pas une grande saga elle signe une géantisssime saga. D'ici peu son nom figurera aux côtés des plus grands.
"La Guilde des Ombres" c'est le genre de saga qui te cloue nuits et jours à ton bouquin. le genre où tu prends tout juste le temps de subvenir à tes besoins physiologiques fondamentaux entre 2 pages. le genre qui fait que tu te mets en off pour la terre entière pendant 3 jours. le genre qui fait qu'une fois la dernière page tournée tu te sens perdue, orpheline et tout ensuite te paraît tellement fade.
Vous l'aurez compris je n'ai pas juste aimé "La Guilde des Ombres",je l'ai vécu. Une immersion totale où j'ai vu, touché, goûté, senti la cité des Ombres.
Ce "livre" est un chef d'oeuvre livresque. le travail accompli par l'auteure est juste titanesque, rien n'est laissé au hasard, aucune place pour l'imprécision. Tout n'est que précision, je suis encore bluffé par une telle perfection.
L'univers créé est si développé, tellement complet et enrichi. le vocabulaire utilisé est riche et en correspondance avec l'époque. Tout les personnages sont notables avec des traits de caractère tant physique que psychologique remarquablement développé.
L'histoire en elle même est addictive, palpitante,
riche en rebondissement et en révélation.
La 1ère partie est une mise en bouche qui va nous permettre d'appréhender l'univers et les personnages qui le peuple. A travers les yeux de Panama nous faisons la connaissance de la Guilde.
La seconde partie monte en intensité, l'avenir se dessine entre ombre, petit bonheur et grande incertitude. Elle m'aura même tiré quelques larmes.
Un fil rouge lie les 2 parties et ne fait que s'étoffer aux fils des pages. Niveau émotion on en a pour notre argent ! L'auteure sait jouer sur tout les tableaux. Une artiste qui malmène, bouscule, chamboule et fait vibrer son lectorat.
Ce voyage en Terreflamme m'a transporté et envoûté.
C'est avec une grande tristesse que j'ai quitté nos ombres et leurs compères.
Mme Triss la perfection qui pour toi n'est qu'utopie ne l'est pas pour moi, cette perfection tu l'as atteinte. Ton travail acharné, ta passion, tes tripes que tu as déversé dans chaque mot font que cette utopie est devenue réalité.
Anna Triss petite fille spirituelle de J. R. R. Tolkien 🌟
J'attends mon prochain voyage en Terreflamme avec grande impatience.

Sylvie293Sylvie293   15 juin 2021
"Ce n'est qu'en contemplant la mort droit dans les yeux que tu peux aspirer à connaître la valeur de ta vie"
Sylvie293Sylvie293   15 juin 2021
Ton haleine est si nauséabonde que la Mort elle-même refuserait de t'embrasser.