AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guilde des ombres tome 3 sur 6
EAN : 978B0BHF4GNX6
Editions Plume Blanche (04/04/2023)
4.77/5   61 notes
Résumé :
« Tombe cent fois. Relève-toi cent fois. N’abandonne jamais. »

Promue Étoile de Feu, Panama mène l’armée elfique sur Terreflamme. Bien que tourmentée par ses doutes, elle s’efforce d’assurer ses fonctions de général et de sceller des alliances militaires.
Sur le plan personnel, ses relations avec Beladyn et Aube ne sont pas toujours simples à gérer.

Dans la capitale, Jillia et Enkonan doivent composer avec les exigences de la Lig... >Voir plus
Que lire après La guilde des ombres, tome 3 : La guerre céleste (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,77

sur 61 notes
5
15 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "La Guilde des Ombres"
• Tome : 3.1
• Genre : Roman +18 (dark fantasy)
• Thème : Guerre, fantasy, amour, dragon, elfe.
• T.W. : violence, torture, scènes explicites.
• Auteur(e) : Anna Triss
• Couverture : Tiphs
• Éditeur : Plume Blanche
• Note : 5/5

• Citation : 
" Tu vas jouer à la guerre contre lui, gamine. le sort de la Création dépendra de ta victoire. Ne néglige aucun pion. Combat avec toutes tes armes. Ton corps, tes pouvoirs, ton esprit, tes tripes, ton coeur, ton âmes. S'il est le bras droit de la Vie, tu es la main de la Mort."

" La peur n'est qu'une ombre dans la nuit. Ne perdez jamais espoir, car l'aube approche. Nous repousserons les ténèbres dévorantes. Nous nous battrons jusqu'à notre dernier souffle. Un conseil : si vous croisez la Mort, souriez-lui ! Croyez-moi, elle en rira. "


• Résumé : 
Comme il s'agit d'un tome 3 partie 1 je ne vais pas vous faire de résumé car cela révélerait bien trop de détail et de spoil sur les précédents tome. Je vais donc vous partager mon avis sur la première partie de ce tome 3.


• Avis :
Un coup de coeur encore une fois.

Cette saga, est à l'heure actuelle, ma préférée et le sera probablement pendant encore très longtemps.

Je suis tombée amoureuse de la plume de l'autrice, de son univers, de ces personnages, de ces paysages, au point de souhaiter revenir sur Terreflamme un jour même si c'est aux côtés d'autres personnages. (Après tout d'après ce que j'ai compris, l'idée n'est pas exclu.)

La première partie du tome 3.1 présente quelques longueurs c'est vrai, comme si l'autrice avait souhaité étirer son histoire mais au final cela ne m'a absolument pas empêché de savourer chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot.

Panama continue d'évoluer, et demeure un de mes personnage féminin préférée. Elle incarne à la fois l'ombre et la lumière, le jour et la nuit, le feu et la glace, la Mort et la Vie. Une dualité permanente qui rend le personnage extrêmement attachant.

Beladyn est égal à lui-même et c'est également un personnage que j'adore, tout comme Aube, Menos, Jill, et tous les autres.

Aucun personnage ne laisse indifférents, on les aime, on les abhorre, parfois même à l'extrême, mais on ne peut les ignorer. 

Khamar est également un des personnages qui m'a le plus marqué dans cet univers. de par sa cruauté surtout. Khamar est cruel oui, mais pas seulement. Dans ma vie de lectrice je n'ai jamais rencontré de personnage aussi complexe et détestables, pourtant, malgré toute la cruauté, la froideur et la peur que celui-ci nous inspire, on ne peut s'empêcher d'avoir une sorte de fascination voire même d'empathie à son égard. (Je n'en dirai pas plus, vous laisse le découvrit).

Anna Triss a consacré 20 ans de sa vie à la création de cette saga et je l'en remercie. Merci à elle de nous avoir offert cet univers. L'autrice n'a clairement pas fait les choses à moitié, et ayant décidé dès le départ de plonger corps et âme dans l'aventure j'ai pu apercevoir ses larmes, son coeur et son amour à travers ses mots. Encore une fois, merci.

Quitter Terreflamme est un déchirement, surtout après cette fin si étrange, énigmatique et en même temps qui ne m'a étonné qu'à moitié. Un sourire s'est dessiné sur mes lèvres à la dernière page et une phrase a résonné dans ma tête en pensant à Anna : "Bien joué petite sadique."

Je pourrais vous parler de "La Guilde des Ombres" pendant des heures, des jours peut-être même des semaines sans jamais me lasser. 
Une histoire qui m'a donné envie de me remettre à l'écriture (même si je sais que jamais je n'atteindrai un tel niveau). 
Une histoire avec des dragons, des elfes, des nains, des humains, des divinités, etc. 
Une histoire où les apparences sont trompeuses et où tout est possible. le meilleur comme le pire.

Une histoire chers lecteurs, qu'il vous faut découvrir à tout prix.
Commenter  J’apprécie          10
Ambivalence, c'est ce qu'il me vient à l'esprit pour résumer ma lecture de la Guilde des Ombres 3.1 de @anna.triss
Entre l'envie irrépressible de retrouver les personnages et l'angoisse profonde de ce qu'il pourrait leur arriver.
Entre l'écriture poétique voire lyrique de @anna.triss et la noirceur de la guerre qu'elle décrit.
Entre les sourires et rires ( il y a des dialogues entre Nama et Bel truculents ) et les larmes que certains passages m'ont tiré.
Entre soulagement et colère par rapport à des évènements et situations.
Une lecture magnifique qui m'a imposée des pauses tant elle était intense.
C'est encore un énorme coup de 💓
Je m'attaque au 3.2 toujours avec cette ambivalence au coeur et à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Je profite d'avoir refermé la dernière page de cette première partie pour écrire ma critique à chaud.
Olala... Quelle fin ! Anna Triss veut elle la mort de ses lecteurs ? Pcq mes palpitations atteignent des sommets à ce stade ! Heureusement, j'ai la suite en stock et je vais m'empresser de l'ouvrir.
Tout d'abord, ce tome n'est pas mon préféré de la saga jusqu'à présent. J'ai eu une impression de lenteur que je ne n'avais pas ressentie dans les autres (même s'il y avait de je eu des mises en place), comme si le souffle était retenu avant le grand final. Cependant, il est toujours aussi qualitatif: L'humour de Beladyn, Jhonas, Menos et Gorgon fait mouche, systématiquement. J'ai adoré voir se développer le personnage de Jillia en compagnie de celui d'Enkonan. Et je suis émue par le réalisme des pensées et de la personnalité d'Aube. Cette petite me fend le coeur et m'irrite à la fois mais il est difficile de ne pas la comprendre.
Évidemment, Khamar reste fidèle à lui même. Son manque d'émotion et d'empathie crève les plafonds autant que sa capacité de manipulation. Il est doué le bougre ! On l'a presque aimé, on le presque-hait à présent.
Enfin, je soupçonne que Belladone va jouer un rôle déterminant dans le dernier opus même si elle a été beaucoup plus discrète dans celui-ci.
Bref, je veux connaître le fin mot de l'histoire et en même temps je redoute d'arriver au bout de cette aventure épique !
Anna Triss a le don pour m'emmener sur des montagnes russes émotionnelles et j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer. Mais la curiosité est trop forte !
Commenter  J’apprécie          10
C'est une saga coup de coeur depuis le début et ça l'est encore été pour ce tome là !
Ma lecture des T2 remonte à l'été dernier. J'avais hâte de la suite, mais c'est vraiment quand j'ai commencé à lire ce tome que je me suis rendu compte combien ça m'avait manqué.
C'est immédiat, tout l'univers revient, l'attachement et la haine de certains personnages, l'écriture qu'on apprécie encore plus, bref on ressent tout de manière si intense comme si on n'avait jamais quitté Pam et sa troupe ❤

Ici les relations vont évoluer autour de Pam' que ça soit niveau amour mais aussi famille, rajoutez à cela les responsabilités qui reposent sur ses épaules, ça ne va pas être des plus simple à gérer pour elle... J'avoue que Pam' m'a chouilla agacé concernant la romance, depuis les T2 c'est la mêmes rengaines, même si c'est compréhensible ça fait un peu long !
Mais normalement ça devrait être bon là !
Après je dis ça mais ce n'est pas des plus dérangeant car ces tomes sont vraiment accès sur l'avancement de la guerre celeste, donc les relations sont vraiment en second plan (sauf Aube qui a son importance) !

On a pas énormément de scène d'action mais plus des complots et des attaques stratégiques du au préparation de cette guerre. Chacun avance ses pions et on se retrouve avec des scènes incroyablement marquantes (à un moment je me suis vriament cru dans GoT) mais aussi émouvante, comme toujours !
Rien n'est prévisible à mon sens, peut être parce que je suis dans le déni et que j'ai pas arrêté de me dire que ça allait s'arranger..
Attention spoiler : NOPE !!!
Encore après ce tome je ne sais même pas comment ça va se finir alors qu'il n'en reste plus qu'un...
J'ai à la fois hâte et complètement peur de finir la saga, c'est horrible ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin 💔
Commenter  J’apprécie          00
Je le dis et je le répète, cette saga est un énorme coup de coeur pour moi ! ❤️

Ce livre s'enchaîne directement après la fin du tome 2. Une aura de danger et un parfum sanglant flottent dans l'air. La guerre Céleste approche, la lame de la destinée s'apprête à tomber.

Encore une fois, Anna Triss a fait un travail exceptionnel ! L'univers s'enrichit encore plus et les personnages évoluent, aucun n'est parfait mais ils ont tous un petit quelque chose qui les rends uniques ! Qui sait... peut-être parviendrez-vous à ressentir de l'empathie et de la compassion pour certains protagonistes que vous détestiez auparavant...

La psychologie est toujours aussi minutieusement travaillée. La tension et le suspense qui règnent tout du long de cette première partie rendent le récit addictif et ont fait palpiter mon petit coeur !

Et pourtant, sur ce chemin ténébreux et tortueux menant vers l'affrontement, la complicité des personnages, leur joie, leurs rires mettent du baume au coeur. Encore une fois, je suis passée par toutes les émotions !

Les différents arcs narratifs sont essentiels et ce, plus encore pour ce tome où alliances et complots s'entremêlent avant la bataille finale. Les pions se déplacent sur le plateau de jeu de façon surprenante. Les rebondissements nourrissent notre addiction à cette oeuvre !

La première règle de la Guilde des Ombres est plus que jamais de circonstance : Ne te fie pas aux apparences.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
𝑴𝒐𝒏 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕, 𝒏𝒆 𝒄𝒓𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆́𝒏𝒆̀𝒃𝒓𝒆𝒔, 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒆𝒊𝒍 𝒆𝒎𝒃𝒓𝒂𝒔𝒆 𝒍𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓, 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒖𝒊𝒕. 𝑨𝒗𝒂𝒏𝒄̧𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓, 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏. 𝑵𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒗𝒂𝒊𝒏. 𝑷𝒖𝒊𝒔𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒎𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒋𝒆 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒎𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒕𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆.
Commenter  J’apprécie          00
Mon enfant, ne crains pas les ténèbres,
Le soleil embrase le jour, la lune éclaire la nuit. Avançons sur le sentier, main dans la main.
Ne regarde pas en arrière, ce serait vain.
Puise ton courage et ta force dans mon âme, Comme je puise mon courage et ma force dans la tienne.
Commenter  J’apprécie          10
Vous insinuez que la capacité à élaborer des stratégies militaires et politiques puise sa source dans une paire de couilles flasques qui s'attrophient au fil des ans. Intéressant. Quel age avez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Autrefois, nous étions nus au coeur de l'obscurité. J'étais aveugle. Aujourd'hui, nous sommes habillés dans un écrin de pénombre, et je suis lucide.
Commenter  J’apprécie          11
Tu vas jouer à la guerre contre lui, gamine. Le sort de la Création dépendra de ta victoire. Ne néglige aucun pion. Combat avec toutes tes armes. Ton corps, tes pouvoirs, ton esprit, tes tripes, ton cœur, ton âmes. S'il est le bras droit de la Vie, tu es la main de la Mort.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2478 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..