Éditeur : Fayard (06/11/2002)

Dans le sillage de ses grands romans d'aventures, Frédérick Tristan propose ici une histoire fabuleuse, fertile en rebondissements. Nous sommes sur la terre des hommes, avec leurs passions, mais aussi dans les cieux avec des divinités pathétiques ou burlesques.
Conte philosophique, récit fantastique, ce roman mêle l'humour, la tendresse, des bagarres, des coups fourrés et mille autres choses...

Zarps
  26 août 2016
Ce livre est un voyage aux confins de l'Asie mythique, pour ne pas dire mythologique.
Alors que l'empereur de Chine vient d'être renversé, nous suivons Wang Si Tchouo, le petit rien du tout, fils du Porte-Mémoire. Ce jeune homme a en sa possession la clé qui désignera le successeur de l'empereur. Accompagné de Dame Lune, Fleur de pêcher et Pourceau, il suivra un long chemin initiatique qui lui fera comprendre sa véritable identité et le destin qui lui est destiné.
On croisera tout au long de ce texte Bouddha et ses différentes entités, Lao Tseu, Yama, toutes ces divinités qui interviennent sur le monde des hommes, mais aussi un grand nombre de morts, mais qui ne le sont pas vraiment puisqu'il revienne sur Terre à leur convenance pour aider (ou non) ceux qui y sont encore.
C'est un livre surprenant où il est difficile de s'ennuyer, vu le grand nombre de péripéties.
Videos de Frédérick Tristan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Frédérick Tristan présente l'intrigue de son dernier roman "Les Impostures du réel".
L'ouvrage
Paul, jeune garçon solitaire, ne comprend pas pourquoi sa mère ne l'aime pas et pourquoi elle va jeter de la boue sur une tombe. Son père, toujours absent, garde un lourd secret dans son coeur. Un mystère rôde dans la maison, et l'enfant ne trouve d'évasion que dans le misérable cinéma du village. Les vieux fi lms sont-ils plus réels que la vie ? À Lyon où il fait de précaires études, Paul croit se sauver de son désarroi grâce à l'amour, mais il tombe entre les mains d'une redoutable comédienne qui le viole. le théâtre deviendra-t-il son nouvel univers, plus trompeur encore que l'autre ? Un professeur, qu'il considère à tort comme son ami, lui conseillera de se plonger dans des livres qui, loin de l'apaiser, le bouleversent. Parviendra-t-il à devenir écrivain ? D'étranges circonstances le conduisent à aimer une jeune étudiante que la drogue a menée à la folie. Pourra-t-il la sauver grâce à un héritage inopiné dont il déteste pourtant la provenance ? Empêtré dans une société qu'il ne comprend pas, Paul se libérera de ses angoisses en apprenant la vérité sur ses véritables origines et en s'engageant dans la résurrection mentale de celle qu'il aime. Le personnage principal de cette grande fresque conçue entre 1953 et 2012 aura traversé plusieurs romans de l'auteur, faisant de ce texte essentiel l'un des fi ls conducteurs de l'oeuvre de Frédérick Tristan.
L'auteur
Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d'iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont le Dieu des mouches (1959), Naissance d'un spectre (1969), le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son oeuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.
Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/les-impostures-du-réel/