Fayard (06/11/2002)
4.3/5   5 notes
Dans le sillage de ses grands romans d'aventures, Frédérick Tristan propose ici une histoire fabuleuse, fertile en rebondissements. Nous sommes sur la terre des hommes, avec leurs passions, mais aussi dans les cieux avec des divinités pathétiques ou burlesques.
Conte philosophique, récit fantastique, ce roman mêle l'humour, la tendresse, des bagarres, des coups fourrés et mille autres choses...
Que lire après La chevauchée du ventVoir plus
Ce livre est un voyage aux confins de l'Asie mythique, pour ne pas dire mythologique.
Alors que l'empereur de Chine vient d'être renversé, nous suivons Wang Si Tchouo, le petit rien du tout, fils du Porte-Mémoire. Ce jeune homme a en sa possession la clé qui désignera le successeur de l'empereur. Accompagné de Dame Lune, Fleur de pêcher et Pourceau, il suivra un long chemin initiatique qui lui fera comprendre sa véritable identité et le destin qui lui est destiné.
On croisera tout au long de ce texte Bouddha et ses différentes entités, Lao Tseu, Yama, toutes ces divinités qui interviennent sur le monde des hommes, mais aussi un grand nombre de morts, mais qui ne le sont pas vraiment puisqu'il revienne sur Terre à leur convenance pour aider (ou non) ceux qui y sont encore.
C'est un livre surprenant où il est difficile de s'ennuyer, vu le grand nombre de péripéties.

Kouan Yin releva le jeune homme.
- Le Bouddha, l'empereur de Jade et même Confucius, ceux que tu as invités ne sont que des figures, des commédiens que quelqu'un a choisi pour se donner en spectacle. Les véritables déités sont invisibles, silencieuses, immobiles. Nul ne peut les nommer, les représenter, tu le sais bien.
-Alors pourquoi ce spectacle est-il donné ?
-Parce qu'il est nécessaire aux hommes. Il leur faut des poupées à bercer, des idoles à embrasser. Ce sont des mensonges qui les rassurent sur la vérité.
-Mais c'est honteux ! Comment pourront-ils se libérer s'ils s'empêtrent dans de semblables simulacres ? Leurs croyances les condamnent !
La Boddhisattva pencha la tête. Une grande tristesse était peinte sur son merveilleux visage. Elle murmura :
-C'est une question que je me suis souvent posée. Parce que l'homme est incarné, il ne peut accéder à l'esprit pur qu'après avoir renoncé à ce qui le fait si différent des autres êtres : sa capacité à gérer sa liberté malgré son corps destiné au néant. Et pour tout t'avouer, mon cher Wang, ce que j'aime chez l'être humain c'est qu'il est un paradoxe, et un paradoxe irréductible. Il en souffre trop souvent mais c'est sa grandeur -l'humble grandeur d'un jouet brisé.
Lao Tseu et le maître Chu écoutaient avec attention, eux qui durant toute leur existence et même encore dans la mort avaient tenté de répondre à cette énigme quelqu'un, un matin, avait posée en plaçant l'homme dans l'univers.

Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).