Jean-Paul Baudricourt (Traducteur)
Éditeur : Pocket (06/02/2003)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Le méchant garçon d'une illustre famille est assassiné et jeté à la Tamise. Sir Malcolm Ivory, aidé de son fidèle ami, le superintendant Douglas Forbes, devra résoudre une énigme d'autant plus compliquée qu'elle se situe dans l'univers feutré de la grande aristocratie anglaise.

Qui était réellement ce Jack Boyleston, grand coureur de filles, tricheur et pervers dont on retrouve le corps traversé d'un coup d'épée en plein cœur ? Quels rôles auront jou... >Voir plus

polacrit
  03 mars 2018
Le Mort de la Tamise, 4e roman de la série " Une enquête de sir Malcolm Ivory", a été publié en 1998 par les éditions du Rocher dans la collection "Les maîtres de la littérature policière". Élaboré à partir du canevas proposé par son éditeur, il a conçu le roman en y apportant des transformations de son crû.
L'intrigue:
Jack Boyleston, rejeton d'une illustre famille de la noblesse anglaise, est retrouvé mort noyé dans la Tamise. John Turner, superintendant à Scotland Yard, confie l'affaire à Sir Malcolm Ivory, comptant sur sa discrétion et sa fine connaissance du monde de la grande aristocratie anglaise. Aidé de son fidèle ami, le superintendant Douglas Forbes, sir Malcolm va ainsi mener une enquête plus complexe qu'il n'y parait, essayant de répondre à cette question: qui était réellement Jack Boyleston? Un coureur de jupons invétéré? Un tricheur et un buveur? Un vulgaire escroc? Tout cela à la fois?
Que faisait-il dans ce quartier mal famé des docks par une nuit de brouillard givrant, à onze heures du soir, avec 2000 livres en billets dans la poche, un jeton de consigne et un peigne en plastique rose? Jack," mélange de raffinement et de vulgarité, aurait-il fréquenté un milieu trouble qui l'aurait fait chanter? Devait-il apporter, ce soir-là, les 2000 livres à son maître chanteur? Se seraient-ils querellés?"
Quel rôle jouent, dans cette histoire,  son cousin William, le trop sérieux et ennuyeux fils de sir Arnold Boyleston, et sa mère lady Elisabeth? Et la famille de la fiancée du jeune homme, les Nelson, sont-ils aussi honnêtes qu'ils veulent bien le dire? Tout un faisceau de questions auxquelles sir Malcolm et Douglas Forbes devront répondre avant que les cadavres ne jonchent les tapis luxueux de la demeure seigneuriale.
Le Mort de la Tamise est le deuxième ouvrage de cette série que je lis. le précédent, Le Meurtre étrange d'Emily Seymour ne m'avais pas vraiment convaincue ( voir chronique dans la rubrique "Passion polar" de ce blog). Mais je n'ai pas voulu en rester sur cette impression en demi-teinte. Je dois avouer que je suis agréablement surprise. Certes, Le Mort de la Tamise n'est pas un chef-d'oeuvre mais il est mieux construit et plus abouti. Idéal pour passer un agréable moment de détente...Sans plus !! Mais c'est déjà pas si mal...
Lien : https://legereimaginarepereg..
chriscool59200
  23 janvier 2016
Un roman ds le monde des aristocrates anglais... Un neveu la brebis galeuse de la famille meurt assassiné. Pourquoi comment c est le devoir de sir malcolm ivory de le découvrir
coca
  17 décembre 2017
Bon roman policier où sir Ivory s'associe à Scotland Yard pour mener une enquete criminelle dans le milieu très fermé de l'aristocratie anglaise.
cocacoca   14 décembre 2017
On connaît souvent mieux le caractère d'une personne par ses petites manies de collectionneur que par ses grandes oeuvres.
polacritpolacrit   03 mars 2018
Lorsqu'on est né comme moi dans un milieu fortuné et prestigieux, il importe de prouver aux autres et à soi-même que l'on est capable d'édifier sa propre existence sans rien devoir au passé. Je ne cesse de le répéter à mon fils et à mon neveu: la volonté de conquête et la passion de l'ordre sont les deux moteurs de la dignité et de la responsabilité.
Videos de Frédérick Tristan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Frédérick Tristan présente l'intrigue de son dernier roman "Les Impostures du réel".
L'ouvrage
Paul, jeune garçon solitaire, ne comprend pas pourquoi sa mère ne l'aime pas et pourquoi elle va jeter de la boue sur une tombe. Son père, toujours absent, garde un lourd secret dans son coeur. Un mystère rôde dans la maison, et l'enfant ne trouve d'évasion que dans le misérable cinéma du village. Les vieux fi lms sont-ils plus réels que la vie ? À Lyon où il fait de précaires études, Paul croit se sauver de son désarroi grâce à l'amour, mais il tombe entre les mains d'une redoutable comédienne qui le viole. le théâtre deviendra-t-il son nouvel univers, plus trompeur encore que l'autre ? Un professeur, qu'il considère à tort comme son ami, lui conseillera de se plonger dans des livres qui, loin de l'apaiser, le bouleversent. Parviendra-t-il à devenir écrivain ? D'étranges circonstances le conduisent à aimer une jeune étudiante que la drogue a menée à la folie. Pourra-t-il la sauver grâce à un héritage inopiné dont il déteste pourtant la provenance ? Empêtré dans une société qu'il ne comprend pas, Paul se libérera de ses angoisses en apprenant la vérité sur ses véritables origines et en s'engageant dans la résurrection mentale de celle qu'il aime. Le personnage principal de cette grande fresque conçue entre 1953 et 2012 aura traversé plusieurs romans de l'auteur, faisant de ce texte essentiel l'un des fi ls conducteurs de l'oeuvre de Frédérick Tristan.
L'auteur
Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d'iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont le Dieu des mouches (1959), Naissance d'un spectre (1969), le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son oeuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.
Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/les-impostures-du-réel/