Éditeur : 10-18 (09/09/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Parce qu'elle juge les garçons de son âge inintéressants et futiles, la jeune Elisabeth épouse Alexandre, un homme qui a presque trente ans de plus qu'elle et qui la fascine.
Dès lors, elle entre comme en religion, totalement dévoué à un mari autoritaire, sans pitié, qui la modèle à son goût pour en faire son esclave. Deux domestiques, Emmanuel et Danielle, partagé entre la passion et la haine de leur maître, assistent et participent à cette déchéance. Halluc... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   20 décembre 2012
Que je sais, depuis le premier jour où je t’ai vue, que tu n’aspirais qu’à semblable comédie ! Tu es de ces femmes insatisfaites qui s’inventent mille malheurs. Ce n’est pas l’amour qui te hante, mais le désir.
rkhettaouirkhettaoui   20 décembre 2012
Nous nous passionnons parce que nous doutons de l’éternité de l’amour —qui néanmoins, nous paraît être le seul sentiment digne de l’éternel. Et il est vrai que la passion est, par là, une souffrance et, plus que cela, un apprentissage minutieux de la douleur.
rkhettaouirkhettaoui   20 décembre 2012
Irritante beauté, tu ne réponds à aucune de nos questions ; tu nous plonges plus avant dans le chaos ; loin de les apaiser, tu décèles nos blessures les plus secrètes et tu y verses du poivre !
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2012
Désirer davantage est une erreur que je ne cesse de commettre et qui m’accuse, dont je souffre ensuite, que je passerai le reste de mes songes à me faire pardonner.
rkhettaouirkhettaoui   20 décembre 2012
Je croyais parvenir à dompter ta nature par de simples exhortations à la vertu, mais il est possible que ce corps ait besoin de menus plaisirs de temps à autre et, s’il en est réellement ainsi, je ne vois aucun inconvénient à cet accouplement que tu me parais désirer, si, toutefois, cela ne dérange point trop Emmanuel…
Videos de Frédérick Tristan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Frédérick Tristan présente l'intrigue de son dernier roman "Les Impostures du réel".
L'ouvrage
Paul, jeune garçon solitaire, ne comprend pas pourquoi sa mère ne l'aime pas et pourquoi elle va jeter de la boue sur une tombe. Son père, toujours absent, garde un lourd secret dans son coeur. Un mystère rôde dans la maison, et l'enfant ne trouve d'évasion que dans le misérable cinéma du village. Les vieux fi lms sont-ils plus réels que la vie ? À Lyon où il fait de précaires études, Paul croit se sauver de son désarroi grâce à l'amour, mais il tombe entre les mains d'une redoutable comédienne qui le viole. le théâtre deviendra-t-il son nouvel univers, plus trompeur encore que l'autre ? Un professeur, qu'il considère à tort comme son ami, lui conseillera de se plonger dans des livres qui, loin de l'apaiser, le bouleversent. Parviendra-t-il à devenir écrivain ? D'étranges circonstances le conduisent à aimer une jeune étudiante que la drogue a menée à la folie. Pourra-t-il la sauver grâce à un héritage inopiné dont il déteste pourtant la provenance ? Empêtré dans une société qu'il ne comprend pas, Paul se libérera de ses angoisses en apprenant la vérité sur ses véritables origines et en s'engageant dans la résurrection mentale de celle qu'il aime. Le personnage principal de cette grande fresque conçue entre 1953 et 2012 aura traversé plusieurs romans de l'auteur, faisant de ce texte essentiel l'un des fi ls conducteurs de l'oeuvre de Frédérick Tristan.
L'auteur
Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d'iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont le Dieu des mouches (1959), Naissance d'un spectre (1969), le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son oeuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.
Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/les-impostures-du-réel/