AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264011497
10-18 (09/09/1998)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Parce qu'elle juge les garçons de son âge inintéressants et futiles, la jeune Elisabeth épouse Alexandre, un homme qui a presque trente ans de plus qu'elle et qui la fascine.
Dès lors, elle entre comme en religion, totalement dévoué à un mari autoritaire, sans pitié, qui la modèle à son goût pour en faire son esclave. Deux domestiques, Emmanuel et Danielle, partagé entre la passion et la haine de leur maître, assistent et participent à cette déchéance. Halluc... >Voir plus
Que lire après Le dieu des mouchesVoir plus
Citations et extraits (105) Voir plus Ajouter une citation
Que je sais, depuis le premier jour où je t’ai vue, que tu n’aspirais qu’à semblable comédie ! Tu es de ces femmes insatisfaites qui s’inventent mille malheurs. Ce n’est pas l’amour qui te hante, mais le désir.
Commenter  J’apprécie          30
Nous nous passionnons parce que nous doutons de l’éternité de l’amour —qui néanmoins, nous paraît être le seul sentiment digne de l’éternel. Et il est vrai que la passion est, par là, une souffrance et, plus que cela, un apprentissage minutieux de la douleur.
Commenter  J’apprécie          10
Irritante beauté, tu ne réponds à aucune de nos questions ; tu nous plonges plus avant dans le chaos ; loin de les apaiser, tu décèles nos blessures les plus secrètes et tu y verses du poivre !
Commenter  J’apprécie          10
Désirer davantage est une erreur que je ne cesse de commettre et qui m’accuse, dont je souffre ensuite, que je passerai le reste de mes songes à me faire pardonner.
Commenter  J’apprécie          10
Je croyais parvenir à dompter ta nature par de simples exhortations à la vertu, mais il est possible que ce corps ait besoin de menus plaisirs de temps à autre et, s’il en est réellement ainsi, je ne vois aucun inconvénient à cet accouplement que tu me parais désirer, si, toutefois, cela ne dérange point trop Emmanuel…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}