Jean-Paul Baudricourt (Traducteur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (16/11/2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Sir Albert Church, vieil ami du célèbre enquêteur sir Malcolm Ivory, craint pour sa vie. En effet, son chat Churchill a été empoisonné. Ne serait-ce pas un coud'essai ? Qui, dans cette opulente demeure, peut souhaiter la mort du maître de maison ? Victoria, son épouse ? L'un de ses deux enfants, Paul et Margaret ? Des familiers, comme le financier Trickers, ou Trubull, le spécialiste des sectes chinoises ? Sir ... >Voir plus

Peterdone
  08 mai 2014
C'est CE livre qui m'a fait aimer la lecture quand j'ai eu 14 ans. C'est toujours agréable de lire une enquête qui n'est pas trop sérieuse, mais saccadée par des personnages attachant et un crime sans trop d'importance: le meurtre d'un chat. Finalement on se rend compte qu'il y a toute une machination derrière. Les personnages ont tous une histoire à raconter et on est toujours à des années-lumière quand on pense avoir trouvé le vrai coupable. C'est sympa, facile à lire. Je le donnerais d'ailleurs à mon petit frère s'il a envie de commencer la lecture.
emi13emi13   03 octobre 2015
Le plaisir de la recherche ! descendre de plus en profondément dans l'infiniment petit. Rien n'est plus enivrant que cette plongée dans l'océan des origines ! Te rends-tu-compte ? Nous en sommes à palper l'énergie qui aimante les corpuscules entre eux. La zone des atomes est dépassée depuis longtemps.
emi13emi13   06 octobre 2015
Je me doutais qu'il n'était guère heureux en ménage , mais de là à penser que ,dès le l'époque de leur mariage , lady victoria et lui vivaient sur deux planètes séparées........
Videos de Frédérick Tristan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Frédérick Tristan présente l'intrigue de son dernier roman "Les Impostures du réel".
L'ouvrage
Paul, jeune garçon solitaire, ne comprend pas pourquoi sa mère ne l'aime pas et pourquoi elle va jeter de la boue sur une tombe. Son père, toujours absent, garde un lourd secret dans son coeur. Un mystère rôde dans la maison, et l'enfant ne trouve d'évasion que dans le misérable cinéma du village. Les vieux fi lms sont-ils plus réels que la vie ? À Lyon où il fait de précaires études, Paul croit se sauver de son désarroi grâce à l'amour, mais il tombe entre les mains d'une redoutable comédienne qui le viole. le théâtre deviendra-t-il son nouvel univers, plus trompeur encore que l'autre ? Un professeur, qu'il considère à tort comme son ami, lui conseillera de se plonger dans des livres qui, loin de l'apaiser, le bouleversent. Parviendra-t-il à devenir écrivain ? D'étranges circonstances le conduisent à aimer une jeune étudiante que la drogue a menée à la folie. Pourra-t-il la sauver grâce à un héritage inopiné dont il déteste pourtant la provenance ? Empêtré dans une société qu'il ne comprend pas, Paul se libérera de ses angoisses en apprenant la vérité sur ses véritables origines et en s'engageant dans la résurrection mentale de celle qu'il aime. Le personnage principal de cette grande fresque conçue entre 1953 et 2012 aura traversé plusieurs romans de l'auteur, faisant de ce texte essentiel l'un des fi ls conducteurs de l'oeuvre de Frédérick Tristan.
L'auteur
Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d'iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont le Dieu des mouches (1959), Naissance d'un spectre (1969), le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son oeuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.
Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/les-impostures-du-réel/