Jean-Paul Baudricourt (Traducteur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (23/05/2001)

Quatrième de couverture :
Peut-on assassiner quelqu'un pour voler une fleur rare, ou simplement parce qu'il dégage une désagréable odeur corporelle ? Ce sont les questions que se pose sir Malcolm Ivory lorsque l'on découvre le cadavre de Nathanael Ward, l'aventurier, dans la serre aux fleurs du richissime lord Cavendish.
Dans l'étrange ambiance du château de Chatsworth, des fanatiques de plantes exotiques vont-ils s'entre-déchirer afin d'enrichir leur co... >Voir plus

SZRAMOWO
  12 février 2017
Un meurtre chez les botanistes collectionneurs d'orchidées rares. Sir Malcom nous éblouit une fois de plus.
Le crime parfait n'existe plus avec ce lord aux manières éthérées mais fermes.
Un passage fait référence à l'action des Suffragettes qui n'ont pas hésité à incendier le salon de thé du jardin « Tea House » à Kews Garden en 1913.
A lire
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
SZRAMOWOSZRAMOWO   19 avril 2016
Lord Cavendish, petit-fils du célèbre collectionneur d'orchidées William Georges Cavendish, duc de Devonshire; considéra avec attendrissement le plant d'Amherstia nobilis dont le premier spécimen connu avait été ramené des Indes en 1853. C'était Gibson, le collecteur du duc, qui l'avait découvert et l'avait amoureusement transporté dans une petite serre portative jusqu'au domaine de Chatsworth. Tous les ouvrages d'orchidophilie rendaient hommage à la sagacité du découvreur, à la fortune avisée de son commanditaire et, naturellement, à l'espèce rarissime dont la serre tiède du lord pouvait désormais s'enorgueillir.
L'aristocrate tirait plus d'orgueil de la serre de 5 200 M2 élevée par son ancêtre que de ses titres de noblesse. Il trouvait d'ailleurs fort légitime d'avoir été choisi comme président de la section de la Royal Horticultural Society, l'Orchid Club, qui avait pour but la préservation des espèces exotiques et l'étude scientifique des hybridations. Que de changements depuis l'époque où John Dominy avait réalisé le premier accouplement entre une Cattleya et une Laelia, créant ainsi une Laeliocattleya qui fit fulminer la prude conscience des ligues de vertu...Alors qu'aujourd'hui, la liste Sander des orchidées hybrides comprenait près de cent mille sous-espèces enregistrées.
Videos de Frédérick Tristan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Frédérick Tristan présente l'intrigue de son dernier roman "Les Impostures du réel".
L'ouvrage
Paul, jeune garçon solitaire, ne comprend pas pourquoi sa mère ne l'aime pas et pourquoi elle va jeter de la boue sur une tombe. Son père, toujours absent, garde un lourd secret dans son coeur. Un mystère rôde dans la maison, et l'enfant ne trouve d'évasion que dans le misérable cinéma du village. Les vieux fi lms sont-ils plus réels que la vie ? À Lyon où il fait de précaires études, Paul croit se sauver de son désarroi grâce à l'amour, mais il tombe entre les mains d'une redoutable comédienne qui le viole. le théâtre deviendra-t-il son nouvel univers, plus trompeur encore que l'autre ? Un professeur, qu'il considère à tort comme son ami, lui conseillera de se plonger dans des livres qui, loin de l'apaiser, le bouleversent. Parviendra-t-il à devenir écrivain ? D'étranges circonstances le conduisent à aimer une jeune étudiante que la drogue a menée à la folie. Pourra-t-il la sauver grâce à un héritage inopiné dont il déteste pourtant la provenance ? Empêtré dans une société qu'il ne comprend pas, Paul se libérera de ses angoisses en apprenant la vérité sur ses véritables origines et en s'engageant dans la résurrection mentale de celle qu'il aime. Le personnage principal de cette grande fresque conçue entre 1953 et 2012 aura traversé plusieurs romans de l'auteur, faisant de ce texte essentiel l'un des fi ls conducteurs de l'oeuvre de Frédérick Tristan.
L'auteur
Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d'iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont le Dieu des mouches (1959), Naissance d'un spectre (1969), le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son oeuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.
Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/les-impostures-du-réel/