EAN : 9782715801912
Balland (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Un train nocturne se dirige vers Venise à travers la Lombardie enneigée. Tandis que les voyageurs dorment, un homme parle et réinvente le monde. Est-il fou, simulateur, génie ou magicien ? Au fur et à mesure que le train avance, c'est Venise elle-même qui change. Est-ce encore une ville ou quelque mirage, apparence d'une femme belle et funèbre au sein d'un palais décomposé ? Est-ce la fin d'un monde que ce prophète ivre et roublard évoque en tirant de sa pelisse mit... >Voir plus
Que lire après Le train immobileVoir plus
Jean Masson, «jeune journaliste parisien visitant pour la première fois l'Italie», par un froid sibérien, roule vers Venise dans un train non chauffé. Il est invité en la Sérénissime par sa tante, soeur de sa mère qui y vit depuis son mariage avec un avocat un certain Bassiglia. le froid le tient éveillé et il «marche à grands pas d'un bout à l'autre du wagon» alors qu'autour de lui tous dorment sous les couvertures dont ils ont eu, contrairement à lui, la prévoyance de se munir.
Une voix soudain le hèle, qui appartient à un certain Vittorio Rancini, étrange personnage, libertin inquiétant, cynique et un peu sulfureux, membre de l'illustre famille vénitienne des Balbi qui semble lire à travers lui. Jean va perdre pied. Tout devient irréel à partir du moment où Rancini prend la parole et l'entraîne en le perdant dans le labyrinthe du récit des rencontres qui jalonnent sa vie. Il semble fasciné par la mort et soulève les dessous de la ville décatie vers laquelle ils s'acheminent comme il le ferait de ceux de la petite Nina Petrovna danseuse des ballets russes ou d'Alexandra Reüter collégienne qui le faisait fantasmer mais qui ne peuvent, ni l'une ni l'autre, lui faire oublier la passion qu'il voue à sa mère.
«Venise est un être humain qui voulut passer du Moyen Age à l'âge moderne, et n'y parvint pas, dramatiquement fascinée par sa propre décadence. Elle se nourrit de sa lèpre.... Nous sommes de l'autre côté de la vie qui n'est pas la mort.
Le lecteur est lui-aussi embarqué dans un voyage hors du temps à bord de ce train rendu immobile par la magie de la parole enveloppante du séducteur qu'est Vittorio Rancini qui est maître dans l'art d'abolir la frontière entre rêve et réalité et l'abandon du train à Mestre (en 1922 le train n'allait pas jusqu'à Venise) ne fera que renforcer cette impression. Mais la magie est-elle le fait de l'énigmatique et mystérieux Mancini ou de Venise ?
Du bateau qui les y conduit Venise semble flotter et s'éloigner comme une coquette qui fuit pour mieux se donner plus tard.
«Combien nous étions petits, sales et tristes, abandonnés, face à une Venise terrible que nous soupçonnions là-bas, de l'autre côté de cette impalpable opacité ; Venise improbable, pareille aux cités des légendes nordiques, et comme s'il fallait que nous mourrions pour avoir le droit d'atteindre l'autre rive.»
La fin de ce livre étrange ne fera que reconduire le mystère.

N°210
Août 1999

LE TRAIN IMMOBILE - Frédérick TRISTAN - Balland Éditeur

Il est des livres étonnants qui, une fois refermés laissent au lecteur une impression indistincte, non qu'elle fût inexprimable mais qu'il n'est pas aisé de formuler avec des mots. Ce roman est de ceux-là qui allient la magie d'un train suranné à l'image de la Sérénissime République! Ah Guillaume Apollinaire a bien raison de craindre d'un jour un train n'émeuve plus!

Un train donc, et dans la nuit comme il se doit. Il est peuplé de fantômes endormis, emmitouflés sous des pelisses. Au milieu d'eux un jeune homme fume pour se donner l'illusion de la chaleur. Il est rejoint par un vieil homme qui se présente comme un aristocrate italien à qui on donnerait bien deux ou trois cents ans tant son verbe est riche et ses histoires inattendues. Rien de la vie ne semble lui être étranger et il fait pour son jeune compagnon le catalogue de ses plaisirs et de ses passions qu'il tire autant de sa pelisse usée que de son imagination. C'est bien un personnage comme on aimerait en rencontrer, hors du temps et du commun mais à la fois énigmatique, inquiétant, diabolique peut-être?

Et puis il y a cette évocation de Venise, entraperçue sur le pont d'un vapeur qui se découvre au spectateur à travers les lambeaux du brouillard. Étrange spectacle que ces palais qui s'effondrent comme tombe la neige, que ces personnages qui semblent jouer une sinistre comédie pour pénétrer dans une sorte de mort annoncée! Tout cela n'est sans doute rien d'autre qu'un décor, sorte de rêve à demi-éveillé où surgit de nouveau notre aristocrate italien... mais déjà un train attend sur le quai d'en face...

Ce roman est bien digne de la devise de la collection « Quand le plaisir de lire rejoint le plaisir d'écrire. de courts textes. de grands écrivains ».
Lien : http://hervegautier.e-monsit..

Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).