Critique de cicou45

Jonathan Absalon Varlet est un jeune anglais à la fois brillant et intelligent mais qui est en quête d'identité. L'histoire se déroule dans un monde relativement instable, à savoir au cours des années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Jonathan fait alors la connaissance de Cyril Pumpaker, un jeune homme assez étrange qui vient d'achever son premier roman mais qui, pour se protéger et pour échapper au monde cruel des médial, accepte que Jonathan fasse publier le livre pour son propre compte mais sous le pseudonyme de Chesterfield. Très vite, le charisme, l'habileté et l'intelligence de Varlet poussent le nom de Chesterfield au sommet de la gloire. Pourtant, cette reconnaissance qu'on lui attribue (alors qu'il ne la mérite pas puisqu'il n'est pas l'auteur du roman mais simplement son médiateur) ne comble pas Jonathan puisque ce dernier est toujours en quête de sa propre identité. Qui est-il réellement ? C'est en s'engageant dans les rangs républicains pendant la guerre d'Espagne, et ce, afin de vaincre les forces hitlériennes, que Jonathan trouvera réellement sa voie. En se rendant compte qu'il n'est en fait rien d'autre qu'un être fait de chair et de sang, il réalisera à quel point la vie est précieuse !
Magnifique roman de Frédérick Tristan qui m'a ému au plus haut point. L'écriture est envoûtante et le lecteur ne se lasse pas une seule seconde. S'appuyant à la fois sur les réflexions philosophiques telles que la condition humaine, la recherche de sa propre identité pour enfin arriver à se connaître soi-même... et sur des faits historiques, l'auteur nous livre ici un véritable chef-d'oeuvre !