Éditeur : Pocket (04/07/2002)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

Brian Wallace, dernier descendant d'une illustre lignée britannique, est sauvagement assassiné dans son château de Chiltern Ground, à la suite du dîner d'anniversaire de ses trente-cinq ans.Le surintendant Douglas Forbes risque sa carrière dans cette retentissante affaire dont les médias se sont emparés, au grand dam de Buckingham Palace.L'élégant Sir Malcom Ivory, grand joueur d'échecs et collectionn... >Voir plus

jovidalens
  06 octobre 2014
Petit polar agathachristinien de bonne facture.
Un meurtre "sauvagement chinois" dans une belle demeure aristocratique par une nuit d'hiver enneigée. Et le lendemain matin, le manteau de neige entourant le manoir étant resté intact, voilà un sacré coup de pouce pour la police : le meurtrier est sur place, n'a pu s'échapper.
Hercule Poirot est remplacé par un fin limier aristocrate, Sir Malcolm Ivory, sorte de Sherlock Holmes sans addictions à une quelconque drogue ... quoique ... sa collection de whiskys...et son amour des beaux livres...hum, hum...
Le Dr Watson est remplacé par un policier de Scotland Yard, diablement bien aidé par son mentor Sir Malcolm Ivory. Ce dernier réunira tous les personnages à la fin du livre, comme Poirot, pour dénoncer le coupable. Et on sera bien marri de constater que ce n'est pas le personnage le plus antipathique, le coupable et bien surpris des mobiles du meurtrier.
Les personnages sont bien campés mais n'attirent aucune empathie.
Bref, trame traditionnelle qui ne gâche rien au plaisir de la lecture.
Polar gentillet dont on peut se passer !
coca
  07 janvier 2013
Le mileu de l'aristocratie britannique est en émoi : Brian Wallace, dernier descendant d'une illustre famille noble vient d'être assassiné après avoir dignement célébré son 35ème anniversaire dans son château de Chiltern Ground.
Le superintendant Douglas Forbes de Scotland Yard chargé de l'enquête va appeler à la rescousse son acolyte, l'ancien officier de police, Sir Malcom Ivory, fin limier.
C'est une superbe intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne que je recommande aux férus de romans policiers.
jovidalensjovidalens   05 octobre 2014
- On comprend dans quel état la lecture de ces lettres a dû mettre Brian Wallace ! soupira Forbes. Les femmes sont redoutables. Elles semblent promettre, elles excitent et finalement ne donnent rien.
- Elles donnent à qui elles veulent et quand elles le veulent, rectifia sir Ivory.
jovidalensjovidalens   05 octobre 2014
Pour elle, la cuisine anglaise était la seule qui fût à la fois agréable et saine. "C'est une cuisine de marins et comme la marine anglaise est la première du monde..."
cocacoca   07 janvier 2013
Mesdames et messieurs, je me suis permis de vous rassembler ici afin d'étudier en votre compagnie comment il se fit que l'un d'entre vous assassina Brian Wallace et pour quelle raison il en arriva à cette extrémité.
En effet, nous nous trouvons devant un crime aux caractéristiques hors du commun que je classerais volontiers parmi la catégorie des crimes spectaculaires.
cocacoca   07 janvier 2013
La musique est un grand médecin des âmes, n'est-ce pas ?
cocacoca   07 janvier 2013
Le silence parle davantage que les paroles.
Videos de Frédérick Tristan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Frédérick Tristan présente l'intrigue de son dernier roman "Les Impostures du réel".
L'ouvrage
Paul, jeune garçon solitaire, ne comprend pas pourquoi sa mère ne l'aime pas et pourquoi elle va jeter de la boue sur une tombe. Son père, toujours absent, garde un lourd secret dans son coeur. Un mystère rôde dans la maison, et l'enfant ne trouve d'évasion que dans le misérable cinéma du village. Les vieux fi lms sont-ils plus réels que la vie ? À Lyon où il fait de précaires études, Paul croit se sauver de son désarroi grâce à l'amour, mais il tombe entre les mains d'une redoutable comédienne qui le viole. le théâtre deviendra-t-il son nouvel univers, plus trompeur encore que l'autre ? Un professeur, qu'il considère à tort comme son ami, lui conseillera de se plonger dans des livres qui, loin de l'apaiser, le bouleversent. Parviendra-t-il à devenir écrivain ? D'étranges circonstances le conduisent à aimer une jeune étudiante que la drogue a menée à la folie. Pourra-t-il la sauver grâce à un héritage inopiné dont il déteste pourtant la provenance ? Empêtré dans une société qu'il ne comprend pas, Paul se libérera de ses angoisses en apprenant la vérité sur ses véritables origines et en s'engageant dans la résurrection mentale de celle qu'il aime. Le personnage principal de cette grande fresque conçue entre 1953 et 2012 aura traversé plusieurs romans de l'auteur, faisant de ce texte essentiel l'un des fi ls conducteurs de l'oeuvre de Frédérick Tristan.
L'auteur
Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d'iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont le Dieu des mouches (1959), Naissance d'un spectre (1969), le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son oeuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.
Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/les-impostures-du-réel/