Gulf Stream Editeur (07/02/2019)
4.32/5   17 notes
" Zéphyr, je possède un super-pouvoir ! me confia un jour papa. Le pouvoir des rêves ! " Il me révéla alors que, normalement, seuls les enfants pouvaient rêver. J'étais émerveillé. Mais depuis quelque temps, papa ne rêve plus. Il n'a plus la tête dans les étoiles, il n'imagine plus de belles histoires, il ne parle plus que du boulot. Maman dit qu'il a attrapé une maladie de grands. Une maladie qui rend triste et qui glisse des nuages dans la tête. Son âme d'enfant s... >Voir plus
Que lire après Zéphyr et l'usine à rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Zéphyr a la chance d'être né dans une famille heureuse, où règnent la joie de vivre et l'amour de ses parents. le super-pouvoir de son père? Contrairement aux autres adultes, il rêve toujours! Seulement voilà, tout bascule lorsque ce super papa devient triste et inerte. Préoccupé de cette situation qui s'éternise et leur fait perdre à tous leur douce folie, Zéphyr part à la source du problème: redonner le goût des rêves à son père!
Les enfants ont tenu bon, des plus petites de 4 ans à peine au grand de 9 ans! On parle d'un livre dense, avec très peu d'illustrations comme l'ont vite noté Quentin et Lucas mais suffisamment bien ficelé pour nous embarquer dès les premières lignes! Zéphyr est un enfant drôle et vif qui partage avec nous ses questions et raisonnements d'enfants mais aussi ses observations un brin critiques. Il parle donc directement aux jeunes lecteurs (et aux grands qui y rient de bon coeur). L'auteur aborde aussi des thèmes délicats: ce qui ressemble à la dépression d'un parent, la perte de la mémoire et le deuil, à deux reprises. Je pense que, sur ces sujets particuliers, cela peut être une belle façon d'ouvrir le dialogue. Et si ça n'est pas le cas, entre sorcellerie et usine à rêves, le voyage vers l'imaginaire en ravira plus d'un! Les enfants ont adoré, ont lâché quelques beurk devant certaines odeurs mentionnées par l'auteur, ont rêvé avec Zéphyr et l'ont couvert de
Un livre jeunesse merveilleux, la couverture est magnifique et à l'intérieur, il y a de fabuleuses illustrations.

Je voulais tellement découvrir ce roman, car cette belle couverture m'attirait énormément.

Zéphyr est un petit garçon de 9 ans plein de joie et de vivacité, il a des amis extraordinaire et une famille formidable.

Son papa et sa maman son toujours plein d'entrain, cette famille sent bon l'amour et sont très heureux tous les trois.

Mais un jour, son papa va devenir triste et déprimé, Zéphyr est très attristé de voir son Papa dans cet état-là, est va tout faire pour lui redonner le sourire et sa bonne humeur, car il n'aime pas voir sa maman pleurer tout le temps.

Zéphyr va essayer de refaire rêver son père , car les adultes ne rêvent plus, et c'est là le problème.

Il va vivre une incroyable aventure à la recherche du secret de fabrication des rêves, il ira jusqu'à boire une mixture infâme qui l'enverra au royaume des rêves rejoindre les employés de l'usine afin de pouvoir l'aider.

C'est un beau roman, plein de tendresse, touchant et drôle, qui laisse passer un message.

La plume de l'auteur est très prenante et fluide avec beaucoup d'imagination, afin que nous soyons plongé dans cette merveilleuse histoire.

J'ai adoré ma lecture et je là conseille aux grands comme aux petits afin de passer un agréable moment.
🎂 À partir de 9 ans.

ʟᴇ ᴘɪᴛᴄʜ : Zéphyr est un petit garçon de dix ans. Il vit heureux avec ses parents. Ces derniers sont toujours prompts à la bonne humeur et aux rituels qui rendent les gens radieux. Par exemple, chaque matin, ils dansent ensemble pendant une dizaine de minutes ; ils rient, se sourient et ne se lâchent pas du regard. Ils sont amoureux !

Quoi de plus normal ? le papa de Zéphyr a un super-pouvoir et pas n'importe lequel ! Il a le pouvoir des rêves ! Zéphyr est émerveillé par cette révélation !

Et pourtant, un jour, sans crier gare, son papa tombe malade... Il ne rêve plus, ne rit plus, ne parle plus. Peiné et déstabilisé, Zéphyr va faire appel à toute son imagination pour rendre à son papa son super-pouvoir.

❤️ Une histoire qui oscille entre la réalité et l'imagination ! Un roman jeunesse qui aborde la dépression chez l'adulte (ici, chez un des parents) ; l'impuissance vécue par les proches de la personne souffrante. La vieillesse et tous les problèmes sous-jacents qui peuvent intervenir comme les pertes de mémoire, les excès de colères, l'humeur houleuse sont aussi évoqués avec beaucoup d'humour et de bienveillance par l'auteur.

❤️ J'aime ce petit garçon intrépide qu'est Zéphyr, ses idées géniales pour tenter de sauver son papa de sa terrible maladie.

❤️ J'ai adoré le monde parallèle dans lequel l'auteur plonge les différents personnages de l'histoire. Et oui, Zéphyr n'est pas le seul enfant à intervenir dans cette histoire ! Je vous laisse découvrir les nouveaux amis de Zéphyr 🤫

❤️ J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, son imagination débordante et ses idées farfelues que les enfants adorent ! Les messages sérieux et douloureux sont distillés dans ce très beau texte avec beaucoup de justesse et de finesse. Une très belle réussite, selon moi !
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Dans ce roman, l'auteur aborde le thème sensible de la dépression d'un parent, vu par l'oeil de son enfant. Zéphyr fait face à la dépression de son père, qui cesse tout d'un coup de jouer avec lui, d'être heureux ou de faire quoique ce soit. Il semble comme mort à l'intérieur et pour Zéphyr la cause est l'incapacité de son père à rêver depuis quelques temps. On entre alors dans une histoire fantastique avec une usine à rêves qui permet de créer les rêves, et que Zéphyr va aider à faire redémarrer.

J'ai vraiment apprécié cette histoire que j'ai trouvé très douce et tendre malgré son sujet. A aucun moment la dépression n'est nommée en tant que telle mais on saisit quand même le problème. Avec l'introduction du fantastique, Sylvain Tristan met une distance et une pointe d'humour pour alléger le tout ce qui permet de faire passer son message auprès des plus jeunes.

Le personnage de Zéphyr est celui d'un enfant qui souhaite continuer à rire avec son père et assiste au déclin de sa famille. Il voit peu à peu son père sombrer et sa mère pleurer de voir son mari dans cet état. Avec son innocence d'enfant il décide de résister à cette tristesse et de redonner le sourire à sa famille. C'est touchant, c'est drôle. Quant aux personnages secondaires du voisin qui fait peur et des petits faiseurs de rêves, ils sont loufoques à souhait.

Le tout forme un roman jeunesse d'une grande qualité par sa plume, son histoire et sa manière de traiter le sujet. Un beau coup de coeur pour moi, que je ne cesse de recommander au travail !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Sylvain TRISTAN met en évidence les bienfaits de l'imagination et l'importance de ne jamais cesser de rêver. En dehors de rares exceptions, en devenant adultes, les grandes personnes ne rêvent plus... 😥 le papa de Zéphyr a lui aussi perdu ce super pouvoir qui le rendait si joyeux, toujours enclins à inventer des histoires pour amuser sa famille... Pour lui rendre le sourire et la joie de vivre, Zéphyr va vivre une incroyable aventure à la recherche du secret de fabrication des rêves. Un roman tendre et drôle, véritable ode au monde de l'imaginaire et remède surpuissant contre les nuages dans la tête!

Zéphyr est un garçon très courageux. Affecté par le mal dont souffre son papa, cette maladie des grands dont personne ne prononce le nom, il va tout faire pour l'aider. Et il en faut du courage ne serait ce que pour avaler l'étrange mixture qui l'enverra au royaume des rêves rejoindre les employés de l'usine . Sylvain TRISTAN mêle humour et tendresse dans cette aventure aux personnages aussi loufoques qu'attachants. Prévue ou non, je verrais bien une suite où le jeune Zéphyr explorerait l'usine des cauchemars... A lire et à faire lire pour garder des rêves plein la tête! 😊

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..