Citations sur Le mystère de la maison Aranda (4)

Il comprenait dans toute sa dimension tragique que, sur cette terre, l'homme était le pire des fléaux.
La simplicité dans les raisonnements, c'est la clé. N'oublie pas, mon cher Alfredo, que la distance la plus courte entre deux points est ...
La ligne droite !
Aimer sa mère est le propre des gens bien.
Alors, le corrégidor remarqua un mouvement derrière un rideau et dit : "Que cachez-vous là ?" La dame répondit : "Un portrait du roi, mais vous ne devez pas le regarder, car il est si parfait qu'il trouble l'entendement de qui le contemple, - Sornettes !" rétorqua l'autre en ouvrant le rideau. Et sais-tu ce qu'il vit ?
- Quoi ? demanda don Alfredo, intrigué.
- Le roi en personne, nu comme un ver et raide comme une statue. Le corrégidor en fut saisi. Il y eut un silence. Le roi tremblait de froid en cet appareil. "Je n'ai jamais vu un portrait aussi fidèle de mon roi, pas même ceux que peint Velazquez", dit alors Vozmediano pour se sortir du mauvais pas où il s'était fourré.