Critique de Alexmotamots

Madrid, 1877. Victor Ros est un petit délinquant. Arrêté pour vol à la tire, il va aussitôt fasciner le sergent don Armando par son intelligence et sa perspicacité. Ce dernier en fait son protégé et quelques mois plus tard ce gamin du peuple se retrouve promu sous-inspecteur.

Après un premier succès, il est chargé d'élucider une étrange affaire : "le mystère de la Maison Aranda". Trois meurtres ont été perpétrés dans cette riche demeure. On dit cette maison maudite. Mais Victor Ros est bien trop rationnel pour y croire.

De plus, il est secrètement amoureux de la deuxième fille du propriétaire de la maison.

Bien trop humaniste aussi pour se détourner d'une autre affaire, moins médiatique : une série de meurtres commis à l'encontre de prostituées. Son amie Lola, prostituée, lui demande de résoudre ce mystère car trois de ses corelégionnaires ses sont elles aussi faites assassiner par un homme qui les poignarde au côté gauche et ne leur laisse que 30 pesetas.

Mon avis :

détrompez-vous, esprit policier, les deux affaires ne sont pas liées (le fautif n'est pas le même).

Mais Victor Ros va mener de mains de maître ces deux enquêtes, même si parfois je l'ai trouvé un peu jeune et un peu culoté par rapport au contexte social de l'époque (on ne mélangeait pas la bourgeoisie et la noblesse et encore moins le petit peuple).

Suspens et mystère durent jusqu'au bout avec une petite touche de surnaturelle juste ce qu'il faut car Victor n'y croit pas, donc le lecteur non plus.

Lien : http://motamots.canalblog.co..