AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE352188_264
(30/11/-1)
3.67/5   48 notes
Résumé :
Suite inédite de Heidi et Heidi grandit.

Nouvelle adaptation.

Illustrations de Minot.

Heidi, petite orpheline vivant avec son grand-père dans les Alpes, est un personnage de roman créé par la femme de lettres suisse Johanna Spyri en 1880. Elle est devenu un personnage mythique de la Suisse et ses aventures font partie des histoires les plus racontées aux enfants.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  26 mai 2016
Heidi fait partie des heures douces de lecture de ma tendre enfance, d'évasion, d'émotions multiples, d'identification imaginaire...
Franchise des sentiments, attachement familial, rapport entre les générations, amitié, communion avec la nature, tous ces ingrédients qui font de ce classique un indémodable !
(la preuve avec les adaptations cinématographiques nombreuses, et même une toute récente).
Commenter  J’apprécie          165
tibwalovesstory
  08 mai 2021
Ce samedi 8 mai 2021, j'ai commencé mon week-end par la relecture du troisième tome de la série Heidi, inspiré de l'oeuvre originale de Johanna Spyri : Heidi, jeune fille, de Charles Tritten, cette fois-ci. Cette suite, qui était mon livre préféré de la saga dans mon enfance, ne l'est plus aujourd'hui. Je suis bien trop nostalgique. Pourquoi diable cherche-t-on tellement à grandir ? Ciel, on y arrive généralement bien assez vite. Heidi grandit, développe un réel talent pour les arts et quitte momentanément les Alpes pour entrer au pensionnat. Elle, si indépendante et libre, découvre les interdictions et les restrictions. Elle a du mal à s'y faire, moi aussi maintenant. Pierre n'est plus chevrier, le grand-père de l'Alpe a vraiment vieilli. Les temps changent, les ellipses cruelles du roman tombent comme des couperets. On sent la fin d'une ère tant chérie, qui annonce pourtant un nouveau commencement. Ce roman est une transition, cruelle mais nécessaire. Heidi grandit, elle devient institutrice et s'établit à Dörfli, prend sous son aile un jeune garçon dont elle protège le coeur d'enfant, lui permettant ainsi de s'épanouir dans ses premiers contacts avec le monde des adultes. Et adulte, justement, Heidi le devient, mais elle a su conserver le plus important : son âme d'enfant, sa nature indépendante et libre, son instinct et sa manière d'agir à contre-courant. L'Alpe n'est jamais très loin, et le retour d'un être cher qu'on n'espérait plus nous conduit sereinement vers le tome suivant : Heidi et ses enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
beugzbee
  16 mars 2013
Les différents tomes concernant la vie d'Heidi sont beaux, pas toujours légers dans les faits qu'ils rapportent mais pourtant accessibles dès le plus jeune age. C'est beau, champêtre, émouvant, on suit toute la vie de cette femme, de son enfance à sa vieillesse, avec une écriture simple qui va bien avec son sujet.
Commenter  J’apprécie          50
sylvie2
  27 décembre 2018
Qui ne connait pas l'histoire de Heidi, cette petite fille élevée à la montagne par son grand-père?
Et pourtant, la lecture à l'âge adulte de cet épisode de la vie de Heidi m'a fait rêver. L'histoire est naïve et plein de bons sentiments un peu désuets... Mais, au delà de ces messages pour enfants de bonne famille, les descriptions de la nature et de la vie à la montagne sont tellement belles que j'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations de Jodelet y ajoute un charme fou.
Commenter  J’apprécie          20
LaMoun
  26 juin 2013
Rien à dire, Heidi c'est Heidi , un grand classique pour les filles dans la littérature enfantine. Je ne sais pas si on le lit encore à l'heure actuelle ? J'ai la chance d'avoir hérité,de ma Marraine, 4 tomes de l'édition de 1941
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   28 juin 2017
Thony a rencontré le docteur, qui lui a demandé des nouvelles du grand-père.
- Il est triste, a répondu le nouveau petit chevrier.
- Triste, pourquoi ? A quoi l'as-tu remarqué ? Voyez-vous ces enfants qui se mêlent d'analyser l'humeur des grandes personnes !
- Il est triste parce qu'il est seul.
- Mais il l'a voulu ! Crois-tu que je n'aie pas tout essayé pour l'empêcher de monter dans son chalet solitaire.
- Il est triste parce qu'il s'ennuie de Heidi. (p.33-34)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zazimuthzazimuth   28 juin 2017
Ce fut une petite fille bien triste et bien pitoyable qui débarqua sur le quai de la gare de Lausanne, à neuf heures du soir. (p.5)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1252 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

.. ..