Éditeur : Bayard (31/10/1993)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 29 notes)
Il était une fois
trois petits loups tout doux
qui voulaient se construire une maison...
Mais voici que surgit
le terrible Grand Méchant Cochon !
Briques, bétons, blindages, cadenas :
rien ne semble l'arrêter...

Cessera-t-il un jour
de s'acharner
sur les maisons
des trois petits loups ?

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Nastie92
  12 janvier 2014
Cet album nous offre un détournement original et vraiment amusant de la fameuse histoire des trois petits cochons.
Une maman loup envoie ses trois petits loups dans le vaste monde et leur recommande : "Mais surtout, méfiez-vous du Grand Méchant Cochon". C'est que l'animal est d'une méchanceté sans limites... ou presque. Les petits loups ont beau construire des maisons de plus en plus solides, rien ne lui résiste. Il n'hésite pas à employer les grands moyens : massue, marteau-piqueur et dynamite détruisent tout. Pauvres petits loups désemparés, jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution inattendue qui mettra fin à tout ce déchaînement de violence. Ouf !
Les enfants raffolent de ce vilain cochon, comme ils aiment d'une façon générale se faire (un peu) peur avec un personnage méchant, quand ils savent que tout finira bien. Et ce cochon est drôlement méchant, méchamment drôle, drôle et méchant : un régal.
Le texte follement amusant et poétique à la fois se prête bien à une lecture orale très expressive voire théâtrale ; je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu à mes enfants, je ne m'en suis jamais lassée, eux non plus. Les illustrations sont à la hauteur : très belles, joliment colorées et pleines d'humour elles aussi. En parallèle à la lecture du texte, on aime s'y attarder, détailler les expressions du cochon et des loups, dénicher de petits détails malicieux.
Cet album est excellent, et je vous le recommande vivement. Si vous ne le lisez pas, gare à vous : je vais souffler, pouffer, pousser mille bouffées, et je démolirai votre maison !
encoremoi
  15 mai 2013
Voici un conte détourné des trois petits cochons! Les histoires se ressemblent mais les personnages sont inversés comme nous l'indique le le titre. Cette version a été modernisée et on commence par la dernière construction "solide" (la maison en brique), trouvée dans la véritable histoire des trois petits cochons.
Comment construire encore plus solide et surtout comment va faire le grand méchant cochon pour les détruire?
Une histoire très sympa avec une fin très surprenante que les enfants adorent!
Jangelis
  01 octobre 2013
Le livre préféré actuellement de mes petites-filles (5 et 7 ans).
On le lit et le relit.
En coeur parfois pour la partie qui se répète (voir la citation de Madimado !)
Et la fin est tellement poétique, après toutes ces destructions massives ;-)
Madimado
  02 juillet 2013
Les trois petits loups construisent bien sagement leur maison mais le grand méchant cochon d'ingénie à la détruire. L'idée m'a bien fait rire. Une belle modernisation du conte de notre enfance, dommage que la fin soit un peu sage et tranche avec le mordant du reste de l'histoire. Ca reste tout de même une jolie découverte.
Lien : http://madimado.com/2013/05/..
MadimadoMadimado   02 juillet 2013
Non, non et non, dirent les trois petits loups. Par les poils de notre barbiche-barbichette-et-barbichou, tu n’entreras pas chez nous, par toutes les feuilles de thé de notre plus belle théière de Chine !
Nastie92Nastie92   12 janvier 2014
Les petits cochons réussirent à s'échapper à temps, mais les poils de leur barbiche-barbichette-et-barbichou tremblaient, tremblaient de terribles tremblements.