Léa Djeziri (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Jasmin (23/09/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
À califourchon sur son aspirateur magique, Tourbille, la méchante sorcière, survole la ville. Elle aspire tout sur son chemin : les enfants du jardin, sauf un, les chatons, sauf deux, les papillons sauf trois, les canards sauf quatre, et les poissons sauf cinq. Puis elle regagne la montagne obscure aux noirs coquelicots où elle vit. Mais une petite fille qui n’a peur de rien et ne s’en laisse pas conter ne fait ni une ni deux : elle se lance sur les traces de la sor... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Claire45
06 novembre 2016
Un début prometteur : la vilaine sorcière enfourche...un aspirateur et les coquelicots magiques et malfaisants sont noirs,
Elle va aspirer tout à tour des enfants, des chats, des papillons, des canetons, des poissons...mais en oublie à chaque fois 1, 2 ... occasion pour l'auteur de compter jusqu'à 5 , les enfants se prêtent facilement au jeu et anticipent les réponses. Alors seulement on fait la connaissance de la petite fille oubliée, Myrto, Courageusement, elle va gagner le territoire de la sorcière et délivrer tout le monde. Mais comme dans les contes, elle a des étapes à franchir et, de nouveau, on compte jusqu'à 10 cette fois, la typographie et le dessin aidant les jeunes lecteurs. L'enchantement rompu, Myrto enfourche l'aspirateur et relâche les prisonniers dans leur élément naturel. Parfois elle se trompe : il faut rechercher dans la page les erreurs et les éléments cachés.
L'histoire est un peu longue mais la variété des procédés permet de soutenir l'attention des jeunes lecteurs : répétition de phrases pour rythmer le récit, jeu de devinettes avec l'illustration, mots en caractères gras et colorés...
Cet album est riche, trop sans doute car il perd en cohérence, Se voulant en même temps conte, comptine, jeu, il désoriente un peu mais chacun peut y trouver son « compte » !
Le dessin est stylisé, l'illustratrice procède par des à-plats de couleur. La fillette, vue de profil ou de dos, n'est pas expressive. Qu'importe ! Elle réussit à vaincre la sorcière et tout le monde est content.
unpointcesttout
18 novembre 2016
Tout d'abord, merci aux Editions du Jasmin et à Babelio, puisque j'ai reçu cet album dans le cadre du dernier MassCritique proposé sur le site !
Qu'on se le dise : les balais, c'est dépassé, même pour les sorcières ! Tourbille, sorcière nouvelle génération, survole désormais les airs en chevauchant son aspirateur ! Et elle aspire tout sur son passage : les enfants, les animaux...nul n'échappe à son instrument magique ! Heureusement, Myrto, une petite fille plus courageuse que la normale, n'a pas peur de la vilaine sorcière. Ni une ni deux, elle part à la recherche de la maison de la mégère pour libérer tout ce beau monde.
C'est durant son périple qu'intervient l'aspect "conte" du récit. Effectivement, Myrto est conseillée par un personnage présenté comme "sage" et devra s'acquitter de plusieurs épreuves avant d'arriver à ses fins. La conclusion de l'histoire ressemble à certains contes populaires (comprenez que notre sorcière finit mal !) et l'intrigue en elle-même est assez classique et déjà vue.
Là où l'album fait preuve d'originalité, c'est dans son contenu additionnel. Car Tourbille la sorcière à l'aspirateur, en plus d'être un conte, tient aussi du livre-jeu : l'enfant est invité à compter jusqu'à cinq au fil des pages, ou à retrouver des éléments dissimulés dans l'image à la manière d'un "cherche-trouve". Les comptines et la répétition de certaines tournures de phrase participent également au divertissement.La typographie changeante aidera certainement les enfants à se repérer dans le texte.
Concernant l'aspect esthétique de l'album, je dois dire que les illustrations proposées ne m'ont pas particulièrement séduite. Je suis certaine que cela peut plaire à d'autres, mais personnellement, j'ai tendance à préférer les dessins plus soignés et travaillés.
Se voulant à la fois conte et livre-jeu, avec quelques comptines en prime, Tourbille la sorcière à l'aspirateur en fait, à mon avis, trop en voulant faire bien. Ceci dit, malgré une histoire un peu banale, l'album devrait divertir les enfants.
Lien : https://unpointcesttoutsite...
LivresquEL
07 novembre 2016
Merci aux Editions du Jasmin et à Masse Critique.
La couverture est jolie : de magnifiques écritures, un rouge provocateur qui attire le regard et j'ai trouvé très intéressant sur ce quoi la sorcière s'appuie : le noir semblable à sa robe, à des montagnes mais aussi à la nuit.
le résumé maintenant ! Un résumé qui révèle le genre : pour enfant bien que la modernité de la sorcière puisse faire rire : le fameux balai est remplacé par un aspirateur !
Je vais commencer par parler des dessins car dans un livre comme celui-ci c'est important ! J'ai trouvé ceux-ci très beau même si les personnages ne soient pas assez détaillés, trop surfait ! Pareil pour les couleurs, elles restent toutes les mêmes ! Mais le fait de glisser ce que la sorcière a aspiré est une bonne idée !
L'histoire maintenant, une intrigue bien connue mais qui fonctionne toujours sur les enfants ! Mais j'ai trouvé que le fait de mélanger conte et comptine rend la chose un peu indécis !
Lien : https://livresque2016.wordpr..