EAN : 9782851993854
Henri Veyrier (01/07/1990)
Me scénario est cette région de la création cinématographique laissée si longtemps dans l'ombre, défendue par un "no trepassing" qui traduit un accord et une communauté d'intérêt entre ceux qui vivent du cinéma et ceux dont le cinéma nourrit le discours. L'occultation du scénario et, d'une manière générale, de tout ce qui se situe en amont de la mise en scène, est la conséquence d'un véritable refoulement. On serait tenté de dire que le scénario est l'inconscient du... >Voir plus
Que lire après Le ScénarioVoir plus
L'ouvrage date un peu, c'est certain. Il souffre aussi d'un ton très esthète cinéphile et intello. Cela peut rebuter, je trouve que cela à son charme. En outre, le style élaboré, parfois aride, parvient à développer des réflexions lumineuses et précises qu'une autre langue aurait interdites. En comparaison de certains textes abordant le même thème et qui flirtent avec le new age et le mysticisme (je pense à Vogler), on se sent face à un homme sérieux. Trop sérieux sans doute. La dent est dure parfois mais cela offre quelques amusements quand il attaque l'équipe du Splendid ou Manchette, aujourd'hui consacrés et alors nouveaux venus. Son graal scénaristique est le Dabadie de Sautet (ce qui fait plus que se défendre) mais on peut trouver ça un peu limité.
Point d'aspect pratique, l'apprenti auteur n'y trouvera pas son bonheur. Mais certaines réflexions sont très poussées et pertinentes (pour le cinéphile comme pour celui qui se destine à écrire des fictions). Ouvrage épuisé, s'il vous tombe sous la main et que vous êtes amateur ne vous privez pas.
Lien : https://www.tristan-pichard...

[à propos de Josiane Balasko]
Ses scénarios sont tout entier dans le titre, après quoi il n'y a plus rien, ni texte, ni construction, ni rythme, seulement une addition de sketches "spontanés" qui doivent leur succès à l'emploi d'un langage vernaculaire, mélange de parler branché prolo de banlieue, d'argot de cancre et de patois scatologique de bidasse. Mis dans la bouche des comédiens, hommes et femmes, au physique outrageusement quelconque, ce basic composé de locutions rabâchées et d'anaphores à fait toucher au dialogue du film franchouillard un fond de vulgarité auquel, malgré un effort opiniâtre, il n'avait pas atteint jusqu'ici.