Pierre Boismorand (Éditeur scientifique)
EAN : 9782204084802
Éditeur : Le Cerf (03/01/2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Le pasteur André Trocmé et son épouse Magda ont organisé l'accueil et le sauvetage d'un grand nombre d'enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela est vrai et c'est déjà remarquable. Mais sait-on pourquoi ce couple, apparemment ordinaire, s'est trouvé en première ligne de presque tous les combats prophétiques du XXe siècle ? Engagement pour la réconciliation des nations européennes, lutte pour la reconnaissance de l'objection de conscience, refus de la mi... >Voir plus

colibricolibri   24 juillet 2016
Si l'on espère, un jour, que le mot civilisation chrétienne prenne un sens, il faut que l'enseignement catéchétique soit entièrement revu: l'interprétation abâtardie des dix commandements, qui rapetissent le péché pour le réduire à quelques manquements à la bienséance familiale et personnelle, doit être culbutée. D'abord, il faut enseigner aux enfants
que le conformisme et la peur sont les péchés les plus graves. Ce sont eux qui ont lapidé les prophètes, crucifié le Christ et permis à des nations dites chrétiennes de multiplier les guerres et les armes sans réaliser leur culpabilité. Le non-conformisme pour raison de conscience est le devoir numéro un du disciple du Jésus. [p. 211]
mustangomustango   15 mai 2008
"Nous ignorons ce que c'est qu'un Juif. Nous ne connaissons que des hommes."
mustangomustango   20 mars 2008
"Ma religion était une vraie protestation et l'est encore"
RaviRavi   24 janvier 2016
pari en la possibilité du bien sur la terre (p.24)

Dans la catégorie : Histoire des protestantsVoir plus
>Confessions et sectes chrétiennes>Eglises protestantes d'origine européenne>Histoire des protestants (6)