AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nikolaj Germogenosic Trofimov (Adaptateur)Charles Weinstein (Éditeur scientifique)
ISBN : 207074289X
Éditeur : Gallimard (03/11/2000)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les Évenks, autrefois appelés Toungouses, sont un peuple de Sibérie orientale. Le conteur nous fait revivre les combats de leurs héros contre les forces du mal. Nous y découvrons leurs croyances, leurs mœurs, leur tournure d'esprit et toute la gloire de cette vie rude dans une nature hostile. On a le sentiment d'être devant l'un des rares monuments survivants de cette civilisation du renne qui occupait toute l'Asie et qui a donné naissance aux peuples amérindiens.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  04 février 2013
Lire ce qui est une tradition orale n'est pas facile. Parce que nous savons tous qu'il ne faut pas écrire comme nous parlons. La lecture a été donc parfois un peu « casse-pieds » à cause des répétitions de certains passages, surtout que ces répétitions font deux ou trois vers de long.
Ces récits étaient très intéressants (le livre en contient deux) et sont construits un peu sur le même principe. Pour tout dire, les deux débuts sont assez similaires… On découvre donc la mythologie et la cosmologie du monde Evenks. On est en présence d'un âge fantasmé et empreint de réel, un peu comme les récits homériques. On découvre donc la vie de tous les jours avec les rennes (et autres animaux), les rites du mariage, la nature des relations hommes femmes, la manière dont on nomme les enfants…
J'ai bien aimé découvrir la culture et le vocabulaire Evenks. Cependant, c'était juste très désagréable de devoir aller à la fin de l'ouvrage pour consulter les notes. À cause de ça, j'ai parfois perdu le fil de ma lecture ; quand je n'allais pas voir la note pour finir ma phrase je ne comprenais pas tout… Bref, il aurait mieux fallu qu'elles soient en bas de page, ces notes…
Sinon, les textes ont été organisés en paragraphes, alors que ce sont des vers. La version russe a d'ailleurs conservé cette forme. J'avoue que moi aussi j'aurais aimé garder la structure d'origine. C'est perturbant de se retrouver avec des majuscules au milieu des lignes du paragraphe (elles marquent le début des vers). le confort de lecture est quelque peu embêté par ça.
Je pense qu'une meilleure introduction sur le peuple Evenks et son histoire aurait été un petit plus pour mieux cerner et comprendre certains éléments du récit.
Malgré les défauts d'organisation de l'ouvrage, j'avoue être comblé par cette lecture. J'y ai découvert un univers à la fois proche et différent de ce que je connaissais. Ensuite, les récits sont vraiment semblables aux modes de vie Evenks. Les événements sont fantastiques, mais ont lieu dans un contexte très réel (je me répète).

Lien : http://0z.fr/2IlrL
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : sibérieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre