Quelques genres littéraires ont ce défaut de n'être pas assez variés pour ne pas tarir les sujets. Toute la difficulté consiste à trouver une histoire qui soit assez nouvelle sans plagier les autres ou trop s'en approcher. Avant de lire ce livre, je me suis dit que cette histoire allait se rapprocher d'autres récits plus célèbres. Je ne voyais pas assez non plus les prémices de la puissance ou la profondeur de l'histoire pour qu'elle puisse tenir plusieurs tomes. Une fois que l'on a lu le livre, il faut dire que le résumé est assez sommaire sur la direction de l'histoire.

Au fur et à mesure que je lisais, je me disais que l'histoire ne prenait pas assez d'essor et d'originalité. Il faut dire que ce qui m'a trompé, est que l'écriture de l'auteur est très posé. Elle présente tous les protagonistes sans aller trop dans l'action, préférant la description, dans différentes situations. En avançant, je me suis dit que certains évènements ou autre restaient quand même classique pour une histoire comme ça.

Mais après avoir posé les bases de son récit, l'auteur attaque le gros morceau, de façon douce et enveloppante. Des évènements graves pour l'héroïne principale vont s'enchainer. La mettant dans une sorte de situation oppressante et qui vont avoir un impact lourd sur son caractère et la destinée qu'elle se donne elle-même. Éprise de vengeance elle veut atteindre son but par tout les moyens. L'héroïne en devient sauvage et presque sans émotions d'après le ressentit des autres.

Tout le talent de l'auteur est dans sa façon de choisir ces mots pour nous faire ressentir ce que vit Nihal (l'héroïne), la situation dans laquelle elle est par rapport à son caractère bien trempé. Car Nihal est une jeune fille entreprenante et obstinée. A tel point qu'elle en perdrait peut être le but des vrai valeurs de la vie. Sera-t-elle capable de se battre pour un vrai but ? Laissera-t-elle tomber ses amis ? Ouvrira-t-elle les yeux sur l'auto-flagellation qu'elle s'inflige ?

Ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que malgré un monde et un début d'histoire fantasy semblable à un certain Eragon, la suite de l'histoire et les ressentis se différencient et prennent leur indépendance. On découvre un monde inconnu, organisé en différentes terres biens distinctes (l'eau, le feu, la nuit, le vent...) avec des peuples humains dans chacun, mais aussi des espèces propres à leur terre natale ou d'adoption. Chaque monde à ses propres coutumes, sa propre histoire, et d'autres particularités dont certaines sont présentées. Mais on sent que l'on pas encore découvert tout les mondes. L'héroïne malgré certains traits de caractère est attachante à cause de son histoire, des douleurs, et de la solitude qu'elle ressent. Mais elle reste quand même à certains moment une tête brulée !

Je l'ai dit auparavant, son écriture est posée et enveloppante, certes. Mais à mon avis, très personnel, je trouve qu'elle n'as pas assez de puissance narrative pour maîtriser la force de son histoire. A moins que cela ne vienne après dans les autres tomes ? Si son écriture avait été un peu plus surprenante dans la présentation des choses, ou même un peu plus prestigieuse, cela aurait donné un peu plus d'appétit de ma part dans ma lecture. Mais je ne boude quand même pas l'histoire, car je me suis quand même fait attrapé pour découvrir le reste de ce monde, les révélations d'autres secrets, et la découverte d'autre mondes, car qui dit « mondes émergés » dit « mondes ….... ». A vous de deviner en lisant !!!
J'ai décidée de lire ce livre, car Ophélie était en train de le lire et que la couverture m'intriguait.

L'histoire est assez bien trouvé, mais pas assez exploité. J'ai été plongé dans ce monde fantastique un peu trop brutalement. Je n'ai rien appris de cet univers pourtant intéressant. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait une guerre et les enjeux pour chaque partie. le tome est assez conséquent, mais finalement l'histoire manque de consistance et d'action.

Ophélie lui reproche que tout tourne autour du personnage principal, mais qu'on s'attarde pas sur les secondaires. Je suis assez d'accord avec elle sur ce point. Au début, Nihal est très attachante, mais au fil des pages, elle devient insensible et même antipathique. La jeune fille est incompréhensible et je suis resté sur mes interrogations.

L'intrigue est intéressante même s'il manque des éléments qui me semble important pour comprendre l'histoire et les personnages. J'aurais aimé que les pouvoirs magiques de Nihal soit plus présent. Ces derniers aurait pu apporter une touche de féerie dans ce monde très hostile.

Une fin sans aucune surprise et très logique. Elle ne m'a pas donné spécialement envie de poursuivre la série.

En bref, un tome que j'ai eu beaucoup de mal à finir par manque de dynamisme. Un univers pas assez approfondi et qui m'a laissé plein de questions. Je ne suis pas certaine que le tome 2 m'apportera les réponses et que l'auteur a choisi de nous laisser dans le flou.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Roman Jeunesse.
Ce premier Tome est un roman d'apprentissage, Nihal, jeune Demi-Elfe va découvrir le monde en apprenant la dureté de son monde, de sa différence, de son statut de femme-guerrière, de la Guerre, des meurtres et autres massacres ... Elle va apprendre la vie aussi de par son apprentissage du combat à l'académie, de l'amitié avec sa tante et l'apprenti de cette dernière, de la complicité avec son dragon ...
Certes le roman n'est pas très profond et fait plein de raccourcis scénaristiques mais ça ne choque pas dans cette quête car elle traite avec bonheur d'un thème cher à l'age de ses lecteurs : comment s'accepter soi même et poursuivre ses rêves.
J'ai été charmé par ce premier tome qui plante bien les bases de cet univers. Ce qui est bien c'est quand plus de découvrir l'univers, on y trouve pas mal d'actions, ce qui fait qu'à aucun moment ce n'est trop plat. L'auteur nous dresse un univers à la fois merveilleux et sombre. Un univers avec de la magie et des créatures aussi différentes les unes que les autres. Mais dans ce tome on découvre surtout le personnage de Nihal, une jeune fille égocentrique je dirais, elle ne se soucie que d'elle-même et de ce qu'elle ressent. Mais elle aussi déterminée et persévérante, quand elle a un objectif en tête, elle va se donner les moyens de l'atteindre, par la force et la sueur. Un personnage tête brûlée, avec beaucoup de défaut, mais on sent qu'elle a bon fond. J'aime avoir ce personnage non accomplit, et bourré de défauts, puisqu'on va pouvoir suivre son évolution. J'ai hâte de lire la suite pour voir la façon dont elle va grandir et s'accomplir. On découvre aussi le personnage de Sennar, qui est doux et réfléchie, tout l'opposer de Nihal, et pourtant Sennar reste aux côtés de son amie et l'épaule du mieux qu'il peut. Malheureusement des obligations vont le mener en voyage, et il va devoir s'éloigner de Nihal…

L'auteur, a un style simple, c'est donc un livre qui se lit facilement. On y découvre aussi une intrigue autour du personnage de Nihal, on sent qu'elle est importante, et pas simplement parce qu'elle veut devenir guerrière, et qu'elle est la seule femme qui ose entreprendre cette voie. Il y a tout un mystère autour d'elle, et de ses fameuses voix qu'elle entend, un mystère à seulement à demi levé dans ce premier tome.

Pour vous résumé mon ressenti, ce tome n'annonce pas la saga du siècle, mais j'ai su être charmée par cet univers et le style simpliste de l'auteur. J'ai très envie de continuer pour suivre l'évolution de Nihal, savoir si Sennar va faire de belles découvertes, et en apprendre un peu plus sur le Monde Émergé.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Nihal de la Terre du Vent est le premier tome d'une trilogie de fantasy italienne, destinée à la jeunesse et intitulée Chroniques du Monde Émergé, de Licia Troisi. Un 1er tome qui aurait pu être passionnant, si seulement son auteur avait su éviter les écueils de la littérature jeunesse. On y suit Nihal, une jeune fille obnubilée par son ambition de devenir guerrière, et à qui la guerre va permettre de réaliser son voeu le plus cher. Mais à quel prix !

De manière très classique en fantasy, et c'est encore plus vrai en fantasy jeunesse, ce roman est une quête initiatique. L'action se déroule dans un univers vaste et en apparence assez bien construit, mais malheureusement on en apprend trop peu pour corroborer cette impression première, et c'est bien dommage. Lorsque l'histoire débute, la guerre contre le Tyran est déjà commencée, on ne sait pas bien depuis quand ni pourquoi précisément, mais c'est un fait établi. Tout comme celui qui veut que le pouvoir décisionnaire soit aux mains des mages dans le Monde Émergé, et pas dans celles des rois et des reines de chacune des différentes terres. Il y a comme ça pas mal de choses qu'on nous demande d'admettre telles quelles, et si ça n'a pas fait tiquer mon fils de 12 ans une seule seconde, en tant qu'adulte, j'attendais davantage de détails sur le pourquoi du comment.

Mais revenons-en à Nihal, cette jeune demi-elfe qui veut devenir guerrière. Au premier abord, elle est juste insupportable ! Têtue, capricieuse et orgueilleuse, dotée d'une haute opinion d'elle-même, elle n'en fait qu'à sa tête au mépris du danger, tant pour elle que pour les autres. Une véritable peste ! On a juste envie de lui taper dessus pour faire rentrer un peu de plomb dans sa petite tête. Mais là où Licia Troisi fait très fort, c'est dans le sort qu'elle lui réserve. On assiste à une lente descente aux enfers de la demoiselle, au cours de laquelle elle devra apprendre l'humilité, et partir en quête d'une motivation valable à ses pulsions sanguinaires. En chemin, on fait la connaissance de personnages secondaires nettement plus attachants, de Sennar, le magicien et patient ami, à Ido, gnome chevalier du dragon taciturne, en passant par Eleusi et son fils Jona qui sauront offrir une seconde famille à Nihal.

Le récit alterne donc des passages pleins d'action et de batailles, et des scènes plus introspectives où Nihal s'interroge, tant sur ses origines que sur ses décisions qui semblent toutes plus mauvaises les unes que les autres. Elle apprend, et c'est bien là le plus important, me direz-vous, même si c'est au dépend de nos nerfs, parce qu'elle a la tête dure, la demoiselle ! Elle est vraiment au coeur de l'intrigue qui tourne entièrement autour d'elle et de son apprentissage, et là encore, j'aurais apprécié une autre finalité. Une histoire qui plaira sans le moindre doute au public pour lequel elle a été écrite, c'est à dire un lectorat assez jeune, mais qui laissera, j'en ai peur, une bonne partie des autres, les « grands », sur le bord de la route. Peut-être que le second tome, qui suit davantage Sennar dans sa quête du Monde Submergé, saura m'intéresser davantage. Cela reste à voir...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Mon premier "vrai" livre fantastique et j'avoue ne pas avoir été déçu !
J'ai rencontré Nihal , jeune apprentie guerrière vivant dans le Monde Émergé. Elle est dotée d'un très fort caractère et d'un physique caractéristique. J'ai également rencontré Sennar , jeune apprenti magicien qui est prêt à tout pour aider Nihal. Il est adorable et vraiment indispensable pour notre héroïne !
Le monde émergé est un univers imaginaire partagé en plusieurs terres. Il est dirigé par le Tyran et comme son nom l'indique , il n'est pas le gentil de l'histoire ...
J'ai aimé les paysages décryptés par Nihal, les aventures qui s'enchaînent avec un style particulier.
Licia a une façon d'écrire qui est très fluide , je n'ai eu aucun problème de compréhension et elle sait surprendre et séduire le lecteur.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, elle était sans prise de tête mais malheureusement je n'ai pas su entrer réellement dans l'histoire.
De plus , la fin m'a déçu , d'habitude j'ai le droit à la grande scène qui donne toute suite envie d'acheter la suite mais là le premier tome pourrait se suffire à lui même.
Je lirais la suite mais en occasion voir en poche.
Conclusion : Un bon livre qui a tout de même quelques défauts.

Note : 3,75/5
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
(Je m'excuse d'avance parce que j'ai lu cette histoire il y a plusieurs années et je ne me rappelle pas du détail de ce que j'ai aimé et pas aimé, la critique va donc être courte)

La couverture était magnifique, mes amis avaient adoré : ce ne pouvait qu'être un coup de coeur, non ? Pourtant, ça ne l'a pas fait.

Il y avait tout : de la romance, des dragons, de la magie, une héroïne atypique... Mais non, je n'ai pas accroché, je n'ai pas lu la suite, je n'ai juste pas aimé. Comme quoi, les best-sellers peuvent aussi décevoir, ils ne sont pas fait pour tout le monde !
Lien : https://www.wattpad.com/user..
Ce livre est plutôt sympas il y a du suspens a tout les coins mais c'est un petit peut ennuyant qu'une femme au lieu d'être une sorte de reine veut être chevalier pour sauver le monde qui tient a une pierre.
Je n'y connais pas grand chose en heroic fantasy, mais j'ai le sentiment que la trame de ce livre n'est pas très originale (il m'a fait penser par certains aspects aux âmes croisées de Bottero, en moins recherché cependant). le scénario est donc assez prévisible, mais c'est plutôt bien écrit, entraînant, avec des personnages que l'on a envie de suivre. A proposer aux jeunes ados désireux de lire de la fantasy.
Une très bonne trilogie d'aventure, de magie. Très sympa à lire.