Oh oui, là c'est bon!

Ma principale critique du tome 1 portait su Nihal, l'héroine, mais là, ça va mieux, et le livre en devient réellement bon. Elle a toujours des crises de bétises aigues, mais ça elle se soigne.

On est toujours faceà une guerre quasi totale, qui va meme s'étendre au monde submergé, donc moult rebondissements, actions, révélations, le tout servi sur par un style très fluide et agréable à lire, qui fait que l'histoire défile sans qu'on s'en rende compte.

Une vraie réussite
J'ai dévoré ce livre en un rien de temps ! Comme à son habitude, Licia Troisi se concentre sur l'essentiel et ne s'encombre pas de longueurs. C'est plaisant de voir une auteure qui n'essaie pas de gonfler le nombre de pages (ou même de tomes !).

Dans ce deuxième tome, on découvre encore plus l'univers et les protagonistes. Il fait aussi le lien avec le premier et donne envie d'aborder rapidement le dernier. J'ai hâte de conclure cette première trilogie !
Solidement construit est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit. Il est rarement appliqué à une saga de littérature jeunesse, cependant il est évident que l'auteur sait où elle va – ce n'est pas le cas de toutes les intrigues, qui semblent se développer à l'aveuglette et trouver un aboutissement par miracle.
Le fil de l'intrigue se divise en deux, non de façon mathématiques (un chapitre pour l'un, un chapitre pour l'autre) mais de manière à ce que chaque récit ait suffisamment avancé pour que le lecteur ait envie de continuer avec l'autre personnage sans avoir l'impression de rester sur sa faim.
Nihal est enfin retournée auprès de son maître. Les missions ne manquent pas, les découvertes, les déconvenues et les échecs non plus. Les personnages ne sont pas figés, et sont susceptibles de se bonifier, ou d'empirer. Les chroniques du monde émergé tiennent aussi du récit initiatique, qui permettent aux personnages de voir ce qu'ils sont capables d'accomplir, ou non. le « non » n'est pas à prendre au sens négatif, plutôt comme un refus de ce qui a été décidé pour vous.
Sennar de son côté accomplit la mission qui lui a été confiée, de proposer une alliance au Monde submergé. Tel un explorateur De La Renaissance, il affronte bien des dangers en compagnie de pirates pour mener à bien sa quête. Elle lui réserve aussi son lot de surprise, d'épreuves, et ses capacités de magicien sont mises à rude épreuve. Cependant, je trouve que le personnage d'Ondine, qu'il cotoie lors de sa mission, est un personnage qui aurait pu être mieux exploité, son rôle aurait pu se terminer d'une autre manière.
Que ce bémol ne vous décourage pas de lire cette saga si elle vous tente. Les personnages en sont là parce qu'ils ont fait des choix, et non uniquement à cause d'une prophétie ou d'une prédestination. Et si le Tyran est l'adversaire par exemple, sans une seule qualité pour le racheter, il est le seul personnage qui n'ait pas quelques nuances dans son caractère.
J'ai bien aimé lire ce livre, je lirai sans aucun doute le troisième tome.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Sennar l'ami de Nihal doit remplir une mission, celle-ci l'a oublié et n'a pas compris l'amour qu'il lui porte. Dans sa mission fera des rencontres, mais il reviendra. Un deuxième opus aussi excellent que le premier.
Si j'ai apprécié le premier tome de la série, ce n'est rien en comparaison de celui-ci ! J'ai en effet trouvé ce second tome particulièrement réussi et l'ai lu d'une traite. L'intrigue m'a semblé bien plus aboutie, dense et prenante que celle du tome précédent. J'ai énormément apprécié l'histoire consacrée à Sennar et sa quête du monde submergé. Ses aventures en compagnie des pirates transforment le roman fantasy en un récit de piraterie plus vrai que nature. Les nouveaux personnages qui font leur apparition aux côtés de Sennar font non seulement avancer l'intrigue, mais permettent aussi au héros lui-même d'évoluer, mûrir.

Pour ce qui est des aventures de Nihal, elles sont également prenantes. La présence de personnages tels qu'Ido et Laïo y sont pour beaucoup, comme si ces derniers permettaient de révéler l'éclat de Nihal. Sans eux, je pense que l'héroïne perdrait un peu de sa saveur et deviendrait plus quelconque.

Après ce second tome palpitant, j'ai hâte d'assister aux retrouvailles de Sennar et Nihal. Il me tarde aussi de découvrir le visage de ce fameux Tyran tant redouté que personne n'a jamais vu...
Les gens que j'ai vus mourir ne pensaient pas à leurs propre intérêt : ils luttaient pour tout le monde émergé, pour les vivants et les morts, pour les soldats et les civils. Ce n'est pas une guerre comme les autres. C'est l'attaque d'un seul homme contre toutes les terres. Nos peuples sont frères, monsieur le compte. Nos Terres sont celles ou sont nés vos ancêtres, et leurs désirs sont aujourd'hui les nôtres : la paix et la liberté.
J'aime beaucoup l'univers qu'elle a créé. Ses chevaliers dragons, ses gnomes, ses nymphes et surtout les merveilleux personnages principaux. Sennar le jeune magicien , puissant mais novice. Nihal l'impulsive guerrière torturée par les fantômes de son espèce. Un monde sous l'eau, des sirènes, des demi sirènes. Un sorcier maudit à moitié roche. La quête pour la liberté du mode émergé s'annonce longue et difficile, voir insurmontable pour nos personnages.
Les chemins de Sennar et de Nihal vont se séparer…
Le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du Tyran. Sennar prend une décision : il partira à la recherche du Monde Submergé. le problème est que ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une vieille carte à demi effacée par le temps… Embarqué sur un navire de pirate, l'angoisse monte lorsqu'il approche du gigantesque tourbillon dans lequel il va être englouti…
Arrivera-t-il à atteindre le royaume du peuple submergé et à obtenir l'aide nécessaire ?

Pendant ce temps, Nihal poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Avant son départ elle s'est disputée avec Sennar et l'a blessé. Ce souvenir douloureux la hante … Elle va participer encore plus activement aux batailles dans lesquelles elle fera ses preuves, mais elle ignore qu'en chemin la Magie Interdite l'attend…

Commencera-t-elle à entrevoir sa voie et à découvrir pourquoi elle est la seule survivante de son peuple ?
Pour moi, ce tome 2 est bien supérieur au premier !!
La majeure partie du livre est dans son titre.
On va suivre Sennar dans son périple vers le Monde Submergé.
Les chapitres sont tantôt penchés sur Nihal tantôt sur Sennar, et je trouve que ceux avec Sennar sont plus intéressants.
On y découvre de nouvelles terres, de nouveaux personnages et de nouveaux paysages... Et évidemment, on en apprend un peu plus sur Sennar.
Toutefois, je tiens à souligner l'évolution de Nihal. Très énervante dans le premier tome, j'ai apprécié son évolution tout au long du roman (même si ses travers ont tendance à revenir par moment). C'est une guerrière accomplie qui lutte contre ses démons et son destin.
J'aime toujours autant Ido.
Laio apporte surtout des problèmes à Nihal donc j'ai hâte qu'il soit enfin "utile"... À voir dans le prochain tome..
J'aime cette histoire de destinée (chemin tout tracé) et la diversité de sorts que le Tyran peut lancer. La richesse des différentes Terres du Monde Émergé est agréable également.
Il me tarde de lire le dernier tome car j'aime le duo Nihal/Sennar !
Résumer :
Convaincu que le Monde Émergé ne peut résister seul aux armées du Tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé pour obtenir de l'aide. de son côté, Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du Dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

Mon avis :
Tout comme le tome 1 de cette série, j'ai beaucoup aimée se livre.