Agathe Sanz (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (07/01/2010)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 465 notes)
Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter. Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Emergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  08 mars 2016
Dernier tome de la trilogie, celui-ci est vraiment excellent.
Sennar et Nihal vont poursuivre leur quête pour vaincre le tyran, avec beaucoup d'action, des sentiments forts, de la magie, et du suspense jusqu'à la fin, en apothéose. Une très bonne lecture.
jolly-roger
  04 février 2012
Voici une trilogie Fantasy comme il en existe beaucoup. L'histoire est somme toute banale : le monde émergé divisé en huit terres est au bord du chaos. le Tyran, magicien noir très puissant, et ses troupes combattent, tuent, brûlent tout sur leur passage depuis 40 ans. La résistance s'épuise et ne sait comment s'en sortir.
Sur ces terres vivent ou vivaient des hommes, des gnomes, des elfes, des demis elfes, des magiciens, des chevaliers dragons, des dragons.
Nihal, jeune héroïne de cette aventure, est très vite confrontée à l'horreur de la guerre. elle prend les armes par vengeance.
Tout l'intérêt de l'histoire est là. Vengeance, pardon, rédemption, haine, espoir, amour, sacrifice, confiance, respect… la guerre est propice aux émotions exacerbées. Ni blancs, ni noirs, les sentiments humains sont difficiles à comprendre, à contrôler.
Nihal est perdue, torturée, aveuglée par la haine et sa seule soif vengeance. elle se sent seule au monde pour se battre contre ses démons intérieurs et le Tyran.
Pourtant, Sennar est là auprès d'elle depuis le début, fou d'amour, paralyser et impuissant devant tant souffrance.
Ido, son maître d'armes, est là lui aussi, comme un père. Il la rattrape souvent de justesse, au bord du gouffre, tente de la guider, lui faire entendre raison. Il a peur et souffre de la voir ainsi.
Le parallèle Ellana/Nihal et Jilano/Ido (du Pacte des Marchombres, Bottéro) est évident. Ce sont deux binômes beaux et forts.
J'ai très vite lu cette trilogie en diagonale. Dès la fin du 1er tome, je me suis focalisée sur l'évolution psychologique de Nihal, ses relations avec les autres et les nombreux secrets qui lient tous les personnages.
Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Une belle analyse de la complexe nature humaine.
beugzbee
  29 janvier 2014
C'est comme si les deux tomes précédents n'étaient en fait là que pour faire exister ce dernier. Ils sont de qualités, mais vraiment, rien à voir avec cette fin.
Les personnages sont plus aboutis, plus réalistes, l'action est continue, avec des rebondissements, en altérnant les différents personnages.
Il y a de la trahison, des sentiments, des grandes idées, des grands malheurs, un brin de suspens. Un vrai talent.
Je regrette juste le manque de précision sur ce que font les armées du monde submergé. C'est vrai après tout, Sennar est allé y risquer sa vie et on sait juste qu'ils sont là...
J'aurais aimé aussi un petit approfondissement de la mythologie du monde. On évoque des hauts elfes et leurs dieux, on y a recours, mais finalement, personne ne sait d'où ils sortent vraiment.
Ce tome 3 reste quand meme grandiose, j'aime tout particulèrement la petite note de mélancolie qui résonne dans l'épilogue.
LunaZione
  19 août 2013
Comme pour le tome précédent, je profite d'une lecture commune organisée par DarkToy pour découvrir la fin de cette trilogie. Et puis, comme ça, ça me permet d'avancer encore un peu plus dans mon challenge New PAL 2013 proposé par Yukarie.
Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié le Talisman du pouvoir.
J'ai beaucoup apprécié les deux-trois pages au tout début du roman qui nous font un résumé assez détaillé des tomes précédents. C'est d'autant plus agréable que ça permet de nous remettre dans le bain immédiatement et de ne pas s'emmêler les pinceaux avec les différents personnages et évènements. C'est vraiment une bonne initiative !
J'ai trouvé ce tome bien plus sombre que les deux précédents. En quelques chapitres, il se passe toute une série d'évènements noirs dont certains que personnellement, je n'avais pas du tout vu venir notamment en ce qui concerne Laio...
J'ai bien aimé la nouvelle quête de Nihal : j'ai apprécié la confiance que lui porte son entourage et la mission qu'elle doit accomplir. J'ai beaucoup aimé la suivre, en bonne compagnie, à travers le pays et dans ses (mes)aventures. Par contre, je dois dire que j'ai été assez déçue du combat final : ça s'est passé tellement vite (en une seule ligne ! Et je n'exagère même pas) que j'ai du revenir en arrière car je l'avais raté ! du coup, ça donne un peu l'impression de beaucoup de bruits pour pas grand chose...
L'autre truc qui m'a un peu déçue, concerne la relation entre Nihal et Sennar. Pour moi - et je suis sans doute bien la seule - il y a un truc qui ne colle pas... Bref, ce côté de l'histoire me déplait. Ils ont beaucoup trop de caractère tous les deux pour que ça puisse fonctionner, je trouve.
Comme précédemment, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Licia Troisi : c'est dynamique, agréable et se destine autant à un jeune publique qu'aux adultes... Je crois vraiment que c'est le genre de livre qu'on a plaisir à lire quelque soit son âge : je trouve que son écriture à un petit côté innocent et un peu magique à la J.K. Rowling (même si elles restent très différentes).
Le talisman du pouvoir est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Deanerys
  25 janvier 2015
Fin de cette trilogie dans laquelle je me suis plongée avec plaisir. Dans ce dernier tome, la bataille finale approche et Nihal, accompagnée de Sennar, doit mener à bien sa mission pour permettre aux Terres Libres d'avoir une chance de victoire.
Tout comme le précédent tome, j'ai apprécié le petit résumé de début de livre qui permet de se remettre dans le contexte, notamment lorsqu'on laisse passer un certain lapse de temps entre les livres.
Ici, nous suivons donc l'héroïne dans sa quête. J'avais peur de m'ennuyer en sachant que Nihal devait récupérer les perles dans les huit Terres, peur que ce soit un peu répétitif. Mais pas du tout, chaque aventure a son lot de rebondissements, actions et autres bouleversements qui empêchent cette impression de déjà-vu. de plus, j'ai aimé l'idée des pierres qui enlèveraient la magie, mais aussi l'armée de fantôme du Tyran.
Le récit est découpé de manière à ce que l'on suive simultanément Nihal d'un côté, le front et la guerre de l'autre. Les personnages sont toujours plus attachants, notamment Ido que j'ai adoré découvrir dans ses faiblesses, ses remises en question et sa détermination.
Mais quelques points négatifs tout de même. Tous d'abord j'ai trouvé dommage que le monde Submergé soit si peu mis en avant. Il représente la mission de Sennar dans le tome 2 et il est à peine mentionné dans sa participation à la guerre… Dommage. Autre déception : le combat final. Enfin on rencontre le Tyran, ce fameux « méchant » dont on entend parler depuis le début mais que nous n'avions encore jamais croisé. Je m'attendais alors à un combat épique à coups d'épée et de pouvoirs magiques. Autant dire que je ne m'attendais pas à une fin si rapidement expédiée … Toutefois les révélation sur ce dernier m'ont surprise …
Malgré tout ce fut une bonne trilogie, j'ai aimé le monde imaginaire de l'auteure, suivre ses personnages et leur évolution. Je ne me suis pas ennuyée grâce aux différents rebondissements et révélations que j'ai bien appréciés. L'épilogue est un chapitre intéressant puisqu'il permet de savoir ce que deviennent les personnages que l'on a pu croiser lors du récit. Une bonne lecture !
CallaCalla   05 juillet 2011
- Sa blessure ne peut pas être guérie, dit-il doucement.
Nihal le gifla.
- Laïo est mon écuyer, il m'a sauvé la vie ! Il est mon ami ! Je ne peux pas tolérer qu'il meure !
Sennar ne broncha pas et regarda ailleurs.
- Tu dois agir ! reprit-elle, encore plus en colère. Tu n'as pas le droit de le laisser mourir ! Tant qu'il respire, tu dois le soigner !
- Je le voudrais de tout mon coeur, mais plus je récite de formules, plus je sens que sa vie s'en va. C'est comme essayer d'arrêter un fleuve avec les mains.
Nihal se mit à pleurer.
- Non... je ne veux pas..., murmura-t-elle d'une voix qui ne semblait plus la sienne.
MariloupMariloup   28 janvier 2013
_ Je sais aussi que plus d'une fois pendant la bataille, tu as souhaité que la mort te prenne.
_ Non, tu te trompes, répliqua Nihal. Je n'ai jamais désiré mourir; comment l'aurais-je pu? Avec moi disparaîtrait ma race!
_ Pourquoi tu mens? reprit Thoolan, attristée. Quand tu combattais malgré la volonté d'Ido, tout en tuant tu espérais dans ton coeur être tuée à ton tour. Et lorsque tu as affronté Fen ressucité, à la frontière de la Terre de l'Eau, tu regardais avec joie son épée s'abattre sur toi. A ce moment-là, tu ne désirais rien d'autre que disparaître, et tu étais contente que la mort te vienne de la main de l'homme que tu aimais.
_ Tu te trompes..., répéta Nihal, mais ses certitudes vacillaient déjà.
Comment faisait cette femme pour savoir ce qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer à elle-même?
_ Tu n'as pas à avoir honte de ton désir de mourir, dit la vieille gardienne d'un ton calme. Il est compréhensible, de même qu'il est juste que quelqu'un qui a autant souffert que toi désire que sa douleur cesse. Du reste, toutes les créatures ont droit au bonheur, et fuir le mal est sensé.
MariloupMariloup   29 janvier 2013
_ J'ai fait une promesse..., commença-t-il.
_ Ne parle pas, je m'occupe de toi, l'interrompit Nihal en pressant un doigt sur ses lèvres.
_ ... pendant que j'étais dans le ventre de la mer, j'ai fait une promesse...
Nihal observait la lance, réfléchissant au moyen de l’extraire de la jambe de Sennar sans lui faire trop mal. A peine l’effleura-t-elle que le magicien poussa un hurlement
_…J’ai promis de t’aimer…
#Nihal & Sennar#
gouelangouelan   24 avril 2017
- Je n'ai jamais su où aller...., murmura-t-elle.
- C'est l'essence de la recherche que tu as décidé de faire. Si on ne se sent pas perdu, on n'est pas en mesure de trouver son chemin...
facteur84facteur84   28 septembre 2011
Enfin quand tu arrivera sur la grande terre, tu invoqueras les huit Esprits en prononçant leurs noms : Ael, l'Eau ; Glael, la Lumière ; Sareph, la Mer ; Thoolan, le Temps ; Tareph, la Terre ; Goriar, l'Osbcurité ; Mawas, l'Air ; Flar, le Feu. Alors, chacune des huits pierres s'activera et les esprits se manifesteront. Sache qu'à ce moment-là le talisman sucera ta vie, il s'en nourrira pour réveiller les esprits. L'énergie qui te sera arrachée s'accumulera dans le médaillon. Tu pourras soit l'utiliser pour invoquer une autre forme de magie - mais dans ce cas tu mourras -, soit la libérer en brisant le médaillon avec une lame de cristal noir. Mais souviens-toi, le talisman t'es destiné, si quelqu'un d'autre le portait, il perdrait éclat et pouvoir, et absorberait sans pitié les énergies vitales de la personne qui aurait l'audace de s'en emparer.