On se retrouve en ce début de semaine avec le dernier tome des Chroniques du Monde Émergé, de Licia Troisi : le talisman du pouvoir. Une saga de fantasy jeunesse commencée en 2015 et dont je me décide enfin, six ans plus tard, à terminer le premier cycle. On y retrouve nos deux héros, Nihal et Sennar, en quête des huit pierres d'un mystérieux talisman censé leur permettre de contrer la magie du Tyran et peut-être libérer les terres émergées de son emprise sanglante.

Parlons-en justement, de ce talisman ! Il constitue pour moi le principal problème de cet opus tant la recherche de ces pierres est répétitive et classique. D'autant plus que Nihal les acquiert trop facilement. En effet, l'autrice nous impose huit fois le même schéma de narration : une marche forcée à travers des terres de plus en plus désolées, la découverte du sanctuaire grâce à la magie, l'affrontement du gardien déjà convaincu qu'il finira par donner la pierre et l'obtention de cette dernière. Et le tout sans trop de dégâts, à une exception près. Cela fonctionne à onze ou douze ans, après on a plus de mal…

Elle tente néanmoins de faire évoluer ses personnages, de les faire s'interroger sur les notions de bien et le mal, sur les origines de la guerre qui ne sont pas toujours là où on les attend et sur le penchant des hommes pour la haine et la violence. Cela donne un côté assez sombre au récit et à plus d'une reprise, nos deux héros sont à deux doigts de la dépression ! C'est cependant une base de réflexion intéressante mais là encore, on tourne un peu en boucle et la crise identitaire de Nihal, toujours en quête d'un vrai sens à sa vie, finit par devenir pénible.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le dénouement de la trilogie, l'identité du Tyran ainsi que son histoire. L'absence de manichéisme en littérature jeunesse est assez rare pour être signalée, elle pousse à la remise en question et ce n'est pas un mal. L'épilogue a également su me toucher, même s'il ouvre la porte au prochain cycle, Les Guerres du Monde Émergé, dont les événements se déroulent quarante ans après ceux-ci, avec d'autres personnages a priori. Je ne suis pas persuadée de la lire un jour mais qui sait, il ne faut jamais dire jamais !

Au final, si la trilogie n'est pas exempte de défauts, elle touche le public visé et propose quelques bons moments aux plus âgés. À conseiller à vos chères têtes blondes pour une découverte en douceur de la fantasy.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Une saga qui se lit bien même si on retrouve les ingrédients typiques de l'Heroïc fantasy : une invasion par un tyran démoniaque, une résistance qui s'organise, des dragons, de la magie. C'est un peu lent à se mettre en place (j'ai cru au début que ce serait comme "Eragon") puis en fait, le monde se déploie dans son originalité, l'intrigue s'étoffe et on se prend à la lecture.
Nihal est une héroïne plutôt attachante, même si je la trouve un peu trop impulsive et Sénard change des stérotypes du petit ami protecteur et viril!
Il y a quelques maladresses dans le premier tome; on sent que l'auteur cherche sa "vitesse de croisière" puis cela va beaucoup mieux dans les tomes suivants et en définitive, c'est plutôt une bonne série d'héroïc fantasy en littérature jeunesse.

A partir de 14 ans
J'ai bien aimé ce troisième tome mais sans plus. J'ai trouvé que ça traînait un peu au milieu et j'ai eu du mal mais je suis contente de l'avoir fini.
La série n'est pas mauvaise, mais ça ne vaut pas les excellentes sagas de William Nicholson (Le Vent de Feu et Nobles Guerriers).
j'ai eu du mal a finir le livre on s'ennuyer a certain moment du livre et puis on vois bien le manque d'imagination de l'auteur qui fait un copier coller d'un héroic fantaisy bref un livre pas terrible.
Une belle conclusion pour ce troisième tome. Ce qui m'a un petit peu gênée, c'est le fait qu'on n'entend à peine parler de ces fameuses huit pierres dans les tomes précédents. D'un seul coup, Nihal se retrouve avec la mission de les chercher. Bon c'est pas non plus illogique mais je trouvais que ça faisait un peu trop "je ne sais plus quoi inventer, je vais mettre des pierres de pouvoir qui peuvent être dangereuses si on les utilise longtemps". Enfin, je dis ça mais j'ai bien aimé la recherche de ces fameuses pierres, surtout que c'était l'occasion de voir (ENFIN) Sennar et Nihal réunis dans la même quête. J'aime bien leur couple. En fait, je les aime bien parce que j'aime bien Sennar et je veux qu'il soit heureux... Parce que pour moi, il mérite mieux que Nihal, elle l'a pour ainsi dire ignorée pendant un moment (jusqu'à ce qu'elle le blesse à la fin du tome 1 et regrette dans le tome 2).
Oh et j'ai aussi beaucoup aimé la révélation sur le Tyran ! Je ne m'y attendais pas, et j'ai trouvé que ça rendait bien dans le dynamisme de l'histoire :D Donc, une belle conclusion avec un final plus ou moins inattendus au niveau des révélations.

Une bonne trilogie. Je me lancerais dans Les guerres du Monde Émergé bientôt je pense, il paraît que c'est encore mieux (mais j'hésite, parce que je veux revoir Sennar moi, j'ai du mal quand on passe à d'autres personnages :/).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
J'ai fini par me laisser emmener par l'histoire et vouloir savoir comment elle se terminait ; comme quoi, c'est quand même une assez bonne série.