De la bonne fantasy, on ne peut plus classique ! Nous évoluons dans un univers de gnomes, dragons, guerriers, épées et artefacts magiques, partagé entre 7 royaumes bien caractérisés, et le livre raconte, bien sûr, la quête de quelques héros qui vont sauver le monde… Et n'y voyez pas là de l'ironie, car c'est bien le genre d'univers qu'on se réjouit de retrouver.

Le côté "Young adult" du roman est porté par le personnage de Doubhée, adolescente à la fois héroïque (je veux dire forte, belle, mystérieuse, dure et dotée d'un fort caractère), malheureuse et fragile, et en recherche d'elle même. L'auteur réussit ici l'exploit de faire avec toutes ces contradictions un personnage convaincant et attachant.

L'intrigue est fort agréable à lire, même si le rythme est un peu lent dans ce premier volume. Au total, un roman plaisant et s'il manque un peu d'originalité, eh bien, les adolescents n'ont pas encore eu le temps de lire tant que ça, l'argument ne tient pas ! J'aurais plus de mal à recommander cet ouvrage à de grands lecteurs de fantasy…
La seconde trilogie de Licia Troisi met en scène un personnage de voleuse/assassin attachante. Doubhée, puisque c'est son nom, doit affronter son passé et un destin dramatique. le récit est un classique de la fantasy avec sa quête et ses péripéties, cependant la narration souffre de d'incohérences et de longueurs. Les moments de réminiscence brisent le rythme du récit et les séquences d'action sont peu enthousiasmantes. La psychologie des personnages est superficiel, le style est simple, voire simpliste et la lecture achoppe souvent sur des phrases guimauves comme « Son rictus malveillant semblait être destiné à elle seule. le sourire du vainqueur. ». Bref, un roman correct que l'on peut lire lorsqu'il ne reste pas de roman d'aventure dans la bibliothèque.
Je vais être franche, j'ai rarement été aussi déçue d'un livre. Moi qui en général met deux jours pour lire un livre de cette taille, j'ai mis plus de deux semaines pour le terminer. J'ai plusieurs fois songé à abandonner mais je préférais le terminer entièrement avant de le juger et pour pouvoir apporter un jugement complet. le résumé me plaisait pourtant assez bien seulement, l'intrigue se résume pour ainsi dire presqu'à celui-ci. C'est vraiment dommage parce qu'il y avait dedans un énorme potentiel qui pour moi n'a pas été exploité.

Tout d'abord, l'événement déclencheur met trop longtemps à arrivé. Et quand il arrive, j'ai été déçue, je m'attendais à mieux. Non seulement l'héroïne c'est faite piégée comme une débutante alors qu'elle est censée être un Assassin super douée mais en plus elle met longtemps à s'en apercevoir.

Ensuite, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, il n'y a pas assez d'événements et quand il y en a, il ne sont pas assez important. Il n'y a quasiment rien qui fait avancer l'histoire qui d'ailleurs peu se résumer dans son entièreté en seulement 10 lignes alors que le bouquin fait plus de 500 pages.

L'héroïne avait un énorme potentiel avec son entraînement d'assassin, son passé et son caractère mais là encore j'ai été déçue. C'est toujours le même avec elle : elle déteste la Guidle, elle ne veut pas tuer, elle déteste la malédiction et... et rien. Elle n'agit pas beaucoup et ne fait pour ainsi dire que se plaindre. J'aurais aussi aimé qu'il y ai plus de combat même sans meurtre à la fin mais non.

J'ai en revanche bien aimé l'histoire sur son passé qui nous apprend plus sur elle et que j'ai trouvé très juste et touchante.

L'univers lié à la Guilde ainsi qu'à la guerre d'il y a 40 ans ont l'air passionnant dommage que ça ne soit pas plus développé.

Bref bien que la saga soit en plusieurs tomes, je vais m'arrêter à celui-là.