AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de idevrieze


Deux quêtes simultanées et palpitantes !

On pourrait croire que mettre deux quêtes en même temps pourrait vous embrouiller, vous casser le rythme et autres. Mais pas avec l'écriture de Licia Troisi. Ce qui donne un roman très dense mais qui vous file très vite entre les doigts.

Alors qu'avons-nous là ? D'une part, Doubnée et Lorelin partent retrouver Sennar, un grand magicien et aussi héros de la saga du Monde Emergé (du même auteur et que je n'ai pas encore lu, vu que je n'ai aucun sens de l'organisation lorsqu'il est question de séries) (Comme cela, vous savez tout). Lorelin y va par vengeance et Doubnée pour trouver un remède à sa malédiction. Ils partent dans un pays inconnu en se faisant poursuivre par Rekla qui est l'ennemie jurée de Doubnée. Ce duo de femmes est très intéressant car elles partent toutes les deux en "couple" avec un gars qui est fou amoureux d'elles. Et on s'aperçoit ici que les hommes, en amour avec ces guerrières, n'ont pas du tout de place. Leur attention est au final concentré sur la quête. Et ça... Et bien moi j'aime bien (même si je compatis pour ces petits gars qui aimeraient bien faire un voyage romantique dans la jungle). L'auteure a su amener (un peu maladroitement mais c'est du jeunesse et je ne suis plus si jeune que cela) le débat sur la différence entre la destinée d'une personne et son avenir personnel, chose qui est tout de même assez courante dans les livres à quêtes. Rekla gardera son mystère même si on devine qu'elle n'est que haine. Je n'ai pas trouvé ce personnage très subtil, dirons nous. Mais il reste intéressant.

De l'autre côté, nous avons Ido, un ancien combattant et un ancien héros qui pensait ne plus part à la vie du Monde Emergé. Et voilà qu'il apprend que le fils de son ami est en danger. Alors il se secoue les puces et va tenter de le retrouver et de le protéger. Mais il échoue. Alors il tente aussi de sauver le petit fils de Sennar. Et on s'aperçoit que même vieux et fatigué, il reste un personnage plein de ressources, sage et juste. Il fera tout ce qu'il peut pour mener à bien sa mission. Et l'on voit aussi qu'il a une somme de connaissances absolument fabuleuse. (mais j'en saurai plus en lisant la première série, je pense). Ce personnage est profond, tout en finesse et je m'y suis vite attachée. C'est le héros revenant de guerre qui reprend du service pour la cause. Aussi, on se régale de le voir poursuivre ses ennemis, fuir pour protéger l'enfant et mettre tout ce petit monde en sûreté.



Un cocktail sommes toutes classique mais très efficace.

On ne va pas se le cacher, Les Guerres du Monde Emergé et son tome 2 reprennent des classiques de la Fantasy. Des héros obligés de se séparer pour accomplir des quêtes secondaires. Des méchants vraiment pas sympas qui veulent anéantir le monde surtout en sacrifiant de jeunes innocents : c'est mieux ! Des gentils qui au départ pouvaient être des méchants et des solitaires mais qui vont tout de même réussir à se battre ensemble pour le bien commun. Pour les amateurs de Fantasy, on a tous vu cela dans les sagas (et c'est peut être aussi pour cela qu'on les achète). C'est directement tiré de Tolkien mais j'avoue que je ne m'en lasse pas ! de plus, les interactions entre les personnages semblent plus ou moins naturels et spontanés ce qui est franchement sympa pour du Jeunesse (je n'aime pas qu'on prenne les ados pour plus bêtes qu'ils ne le sont à cause de leurs petites hormones).

Ce second tome nous complique un peu l'intrigue et les relations entre les personnages, ce qui rend cette lecture très agréable, fluide et nous envole dans un monde magique faits d'elfes, de magiciens, de gnomes et autres créatures pleines de noblesse.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}