La fille dragon tome 2 sur 5
Pocket Jeunesse (05/09/2013)
3.94/5   66 notes
Sofia a enfin trouvé une vraie famille auprès de Lidja et du professeur. Mais son répit est de courte durée : ensemble, ils doivent partir à la recherche des fruits de l'Arbre-Monde et empêcher Nidhggr, leur pire ennemi, de les trouver avant eux. Si l'horrible vouivre s'en empare, ce sera la fin de l'existence des dragons.
Que lire après La fille dragon, tome 2 : L'arbre d'IdhunnVoir plus
Ayant les suites du premier tome sous la main, je continue sans tarder cette saga de fantasy jeunesse. Ce second tome ne fait pas 200 pages et est écrit gros, il ne m'a donc pas fallu longtemps pour en arriver au bout, ce qui est d'ailleurs quelque peu frustrant.

Nous y retrouvons Sofia et Lidja, essentiellement, toujours en Italie mais à Bénévent cette fois-ci. le Prof étant en Hongrie sur la piste d'un jeune dragonien, les filles ont été confiées à la tante de Lidja, gérante d'un cirque. Elles n'en oublient pas leur mission pour autant, à savoir retrouver les fruits de l'Arbre-Monde. Et ça tombe plutôt bien que le cirque passe par Bénévent, car un fruit y est sans doute dissimulé. La piste les mène à un noyer aux particularités étranges. Ne leur reste plus qu'à le localiser. Mais elles ne sont pas les seules à vouloir mettre la main dessus : Fabio, qu'elles prennent d'abord pour un Assujetti mais qui s'avère en fait être un traître, le recherche activement également...

Si j'avais trouvé Sofia légèrement pénible dans le tome précédent à force de chouiner sur son manque de confiance en elle et sur ses nombreuses peurs, il n'en est rien ici. Au contraire, Sofia a pris un peu plus d'assurance, ose affronter ses peurs et se plaint (un peu) moins. Mais elle n'est pas moins agaçante pour autant, car effectivement son béguin pour Fabio (presque obsessionnel) gâche une partie de l'histoire (elle tombe amoureuse au premier regard alors même qu'il est désagréable envers elle... on dit que l'adolescence, c'est l'âge bête, mais quand même...). Pour le coup, j'aurais aimé que Lidja s'impose plus, puisque je la trouve bien plus intéressante que Sofia.

Côté intrigue, c'est bien passé. Elle est facile et relativement prévisible, mais elle ne manque pas d'action et de rebondissements. La dimension fantastique est bien présente : sorcellerie, magie, pouvoirs surnaturels et créatures fantastiques ne manquent pas à l'appel. Il se passe tout le temps quelque chose et on ne s'ennuie pas.

Ce second tome est dans la lignée du premier. Tout est survolé (description minine des lieux et décors, et personnages peu creusés), mais l'action prime, il n'y a pas de temps mort et c'est bien écrit.
Voici la suite des aventures de Sofia et de Lidja qui doivent à présent trouver le second fruit de l'arbre-monde.
Depuis qu'elles ont découvert qu'elles étaient des dragoniennes et qu'en elles dormaient l'esprit de Thuban et de Rastaban, elles se sentent différentes, à la fois plus fortes et déterminées à empêcher l'horrible Nidhogger de s'emparer du monde...
Sofia a maintenant une famille, mais son bonheur est de courte durée. Tandis que le professeur part à la recherche d'un nouveau dormant, c'est son rôle de gardien, Sofia est obligée de vivre avec les gens du cirque qui poursuivent leur tournée et se rendent à Bénévent, la ville des sorcières. D'ailleurs Sofia rencontre une étrange vieille dame dès qu'elle se promène seule...
Elle est obligée, pour participer à la vie commune, d'accepter de se faire enrôler comme clown et, malgré son succès évident sur scène n'accepte pas de se faire ridiculiser en public.
Elle a tant souffert des moqueries de ses camarades, quand elle était à l'orphelinat !
En fait entre nous je trouve qu'elle a vraiment mauvais caractère...
Un soir de représentation, un garçon magnifique et mystérieux se présente au spectacle. Sofia en est toute tourneboulée et ne peut que constater les dégâts : elle est amoureuse...
Mais alors qu'elle décide de le suivre, pour en savoir plus sur lui, elle découvre qu'il s'agit d'un assujetti c'est-à-dire qu'il est au service de Nidhoggr, son ennemi !
Sofia est bouleversée.
Pourtant c'est un dormant lui aussi, elle en est sûre et ils ont des souvenirs communs.
Il faudra bien que Sofia comprenne la signification de toutes les visions qu'elle n'arrive pas à maîtriser dès qu'elle marche dans la ville, et quelle est la légende de l'arbre d'Idhunn, ce mystérieux noyer qui a été abattu et qui était gardé par des prêtresses, des sorcières qui ont mystérieusement disparues en même temps que lui.
Sofia va devoir croire en ses pouvoirs...elle n'a pas le choix !

Ce tome deux démarre beaucoup plus rapidement que le tome 1.
C'est normal puisque l'histoire est en place et que le lecteur connait les personnages. L'action est donc au rendez-vous, les personnages intéressants, et les combats nous tiennent en haleine.
Sofia devient plus sûre d'elle. Avoir en soi l'esprit d'un puissant dragon n'est pas facile à vivre tous les jours pour autant.
Comme dans le tome précédent, ce roman aborde le thème de la différence, de la difficulté de vivre et d'être accepté quand on est différent et des idées préconçues que l'on se fait quand on ne connaît pas les autres...
Bien sûr tout cela reste parfaitement compréhensible par les plus jeunes.
Une bonne série de fantasy à lire à partir de 9-10 ans.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
La fille-dragon est une des nouvelles séries de Licia Troisi publié par les Editions PKJ. A ce jour, trois tomes sont parus et le quatrième est prévu pour Novembre 2014. Chaque tome coûte 15,90€ ce qui est assez onéreux vu la taille des caractères et l'épaisseur du livre (le premier tome fait moins de 300 pages et le deux suivants ne dépassent pas les 200 pages). Mais c'est du Licia Troisi aussi je me devais de découvrir cette nouvelle série que ma médiathèque s'est gentiment procurée =) J'ai en effet déjà lu tous les cycles du Monde Emergé (que je vous recommande grandement !) Il faut aussi noter les sublimes couvertures de ces deux premiers tomes =)

J'ai nettement plus apprécié ce second tome. J'ai trouvé Sofia moins agaçante que dans le premier tome et l'aventure m'a semblé beaucoup plus captivante ! L'histoire démarre beaucoup plus rapidement et les quelques nouveaux personnages que nous avons sont intéressants. Néanmoins, il ne faut pas oublier le côté jeunesse de l'histoire : l'auteure nous propose de bonnes idées mais le ton du livre, des aventures… est assez simple. Pas superficielle, juste simple, adapté pour un lectorat plus jeune.

Conclusion sur ce début de série

C'est une série jeunesse avec de bonnes idées et des personnages intéressants. L'auteure parvient rapidement à nous captiver. Malheureusement, ces livres sont un peu cher vu le nombre de page mais la qualité est là (même si l'histoire est beaucoup moins approfondie que le Monde Emergé !)
Je recommande cette série aux amateurs d'imaginaire et aux lecteurs du Monde Emergé mais méfiez-vous : Sofia n'est ni Nihal, ni Doubbhée, ni Adhara !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Enfin, un peu d'action je le reconnais, il y en avait dans le tome 1, mais Sofia était énormément empotée, manquant cruellement de confiance en elle et d'estime de soi. Ce n'est pas encore ça, mais elle prend des initiatives, essaie de faire bouger les choses, quitte à vraiment payer très cher son investissement.
Il faut dire que le dragonnier qu'ils recherchent est vraiment particulier. Enfin quelqu'un qui assume ses pouvoirs ! Même s'il est orphelin, il a connu ses parents et a pu profiter de la protection de sa mère, au point de ne supporter ni la vie à l'orphelinat (on peut le comprendre) ni le fait d'être confié à une famille adoptive. Seul hic, et non des moindres : il est l'héritier d'un dragon un peu particulier, ce qui explique qu'il donne vraiment du fil à retordre à peu près tout le monde.
Ce second tome parle aussi du sort réservé à ceux qui sont jugés différents, des a priori que l'on peut avoir envers ceux que l'on connaît mal. Dommage que cette thématique ne soit pas approfondie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Plongeons dans ce second tome.

Pendant que le professeur est parti en Hongrie à la recherche d'un autre Dragonnien, Sophia accompagne Lidja dans une dernière tournée avec le cirque, tout en cherchant le second fruit.

Elle va vite croiser la route d'un jeune homme dont elle va tomber éperdument amoureuse. Mais le sort lui réserve une surprise de taille : non seulement ce garçon est un Dragonnien, mais en plus il sert leur ennemi.

Mais Sophia ne se laisse pas abattre, bien décidée à le ramener du côté des dragons.

J'ai également assez apprécié ce second tome.

L'histoire continue sur sa lancée, et l'auteur continue donc de développer son univers, sa mythologie sur les vouivres et les dragons, montant encore un cran au dessus pour nous montrer toute l'étendue de son imagination et nous garder fascinés par l'histoire. On ne peut s'en détacher une fois le livre commencé, et on ne souhaite qu'une chose : voir triompher Sophia et ses amis dans cette lutte contre le mal.

L'intrigue est très bien conçue et nous permet de suivre une aventure palpitante, avec beaucoup d'action et de retournements de situation, mettant ainsi pas mal d'adrénaline au coeur.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Les animaux sont aussi fidèles et naïfs que les enfants ; ils ne font jamais de mal pour le plaisir. Pourquoi ne devrais-je pas les préférer au genre humain ?
Sur son front, le grain de beauté émit soudain une chaleur familière et se mit à battre : l'esprit de Thuban était là...
Elle était prête et combattrait si nécessaire.
- Ce que nous faisons, nous le faisons de notre plein gré, pas par obligation, avait conclu le professeur.
Et Sofia savait qu'il avait raison.
Sofia releva les yeux, émue que le professeur se montre si affectueux, qu'il se préoccupe de son bien-être...Toutefois ce n'était pas de distractions qu'elle avait besoin. Elle voulait être auprès de lui, car il était la seule personne qu'elle puisse appeler sa "famille".
Fabio.
Il leva la main et la salua. C'était la première fois que Sofia voyait sur ses lèvres un sourire aussi franc, sans souffrance ni aucun nuage de tristesse...
Elle le reverrait.
Elle en était sûre