Odin (18/03/2016)
4.8/5   5 notes
André Rosén, un ancien résistant norvégien, part pour Paris, le cœur plein d'espoir. Martin Cohen, jovial sculpteur des Baux-de-Provence, est chamboulé par des faits relatés dans la presse. Alex, un SDF proche du mouvement Les Amis de Jean Valjean, campe au canal Saint-Martin. Une femme est retrouvée dans la Seine. La Franco-Norvégienne Éva Lévy enquête, car des indices pointent vers son pays natal. La journaliste Sarah Blanc la suit de près. L'affaire s'avère compl... >Voir plus
Que lire après Le renard a de nouvelles lunettesVoir plus
Je remercie les Editions Odin de m'avoir proposée de lire le Renard a de nouvelles lunettes de G.T Trollet. Cette lecture a été plaisante pour plusieurs raisons. D'une part, j'ai beaucoup apprécié cette importance qu'a pris le contexte politico-historique autour de la Seconde Guerre Mondiale, entre nazisme et résistance norvégienne. Cela a permis une découverte de ce pan de notre Histoire commune sur un territoire que je connaissais peu. Les illustrations et explications autour de cette Guerre et de la relation avec l'intrigue sont concises, précises. D'autre part, j'ai trouvé magnifique la plume de G.T Trollet. Froide mais qui s'adapte et rend parfois à elle seule l'ambiance dans les moments les plus douloureux de l'enquête. La couverture de l'ouvrage quant à elle souligne le travail et le mystère derrière ce vieillard et son ombre devant le décor parisien.

Le Renard a de nouvelles lunettes est un thriller jouant fortement sur des notes historiques. Il raconte l'enquête menée par Eva Lévy et son acolyte Grégoire à Paris pour trouver le ou les meurtriers d'une quinquagénaire blonde retrouvée dans la Seine. Plusieurs pistes s'engagent liées à une origine potentiellement norvégienne, les témoignages du voisinage qui auraient vu un couple, un homme seul… se promenant aux abords du lieu du crime cette nuit-là. Pourtant malgré ces multiples indices, les investigations trainent en longueur car l'auteur prend le temps de nous introduire dans la vie d'Eva avec ces projets personnels et familiaux, sa relation fusionnelle avec Samuel…

Et puis G. T. Trollet, en parallèle, nous permet de suivre 3 autres personnages : Sarah, une journaliste de Libération qui se rapproche de l'enquêtrice et finira par l'accompagner en Norvège, André Rosén, un ancien résistant norvégien qui fait un séjour à Paris, très nostalgique du passé ce qui nous permet de découvrir la résistance Norvégienne durant la Guerre 39-45 … et enfin Martin, un sculpteur d'art qui vit dans les Baux-de-Provence.

Il est difficile de comprendre pourquoi nous devons suivre tous ces protagonistes surtout quand l'enquête peine à avancer. Heureusement, cela ne s'éternise pas trop. Tout se décante et commence à prendre un sens quand Eva et Sarah partent en Norvège. Pour l'enquête, tout laisse à penser que les réponses se trouvent sur le potentiel lieu d'origine de la victime.

Ce roman, en plus d'un début un peu brouillon où les objectifs ne sont pas encore bien définis, peut se faire reprocher certaines facilités comme le départ d'Eva en Norvège et la poursuite de l'enquête là-bas. Je suis surprise de la rapidité et des possibilités qu'offrent les autorités sur place pour qu'Eva puisse enquêter. Je reste aussi sceptique sur l'histoire de Sarah qui se raccroche de manière surprenante à l'intrigue principale.

Malgré tout, ce livre reste intéressant pour son ancrage dans le passé qui permet de plus de prendre de l'avance sur la compréhension des révélations de l'enquête. le travail de l'auteur, le sens profond et parfois caché qu'elle a souhaité donner à son histoire sont très intéressants. Entre renouveau, naissances, génération, l'accent sur la famille et l'espoir sont clairement mis en avant. C'est un beau message que rend ce récit qui prend sa source dans un passé douloureux et tragique au travers de la Seconde Guerre Mondiale mais où les concernés souhaitent avancer même si la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.

En conclusion, c'est une lecture qui se conseille. Il y a quelques défauts qui existent, je ne peux le nier mais qui ne prennent pas le dessus sur la qualité de l'écriture, du récit. Je suis curieuse de lire la suite puisque l'auteur astucieuse a choisi de finir vite et par conséquent de faire comprendre que l'avenir des protagonistes se révélera dans un tome prochain.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Ce Roman policier historique à été écrit par une auteure franco-norvégienne. Les références historiques liées a la seconde guerre mondiale sont fouillées et précises, particulièrement les faits de résistance en Norvège. L'auteure décrit de façon remarquable les décors et les ambiances, ce livre nous fait voyager entre un Paris réaliste et une Norvège du sud froide mais magnifique. le roman est très visuelle et se déroule comme un film pour le lecteur. Les références musicales, les caractères des personnages, les dialogues, les émotions... font que ce roman dégage une certaine humanité et un réalisme prenant. le scenario est quant a lui bien ficelé et surprenant, l'enquête s'avère complexe et on prend un malin plaisir a réfléchir en même temps que les enquêteurs.
Les sujets abordées sont variées, entre recherche d'identité, pardon, et poids des vieilles rancoeurs, c'est un livre qui ne se contente pas d'être un simple roman policier.
En conclusion, c'est un livre que je recommande vivement ! Bonne lecture !
« Le renard a de nouvelles lunettes », écrit par G.T. Trollet n'est pas seulement un roman policier. Il présente aussi un fond historique en Norvège à l'époque de la seconde guerre mondiale. En outre, il est fondé sur quelque chose qui s'apparente à des secrets de famille. Je suis parisien et habite le même quartier que la policière norvégienne en charge de l'enquête. Les descriptions du quartier sont très réalistes, ce qui est bien sûr un plus. Au vu de cet aspect du roman, on peut penser que les descriptions de la Norvège profonde sont de la même qualité (l'auteure est norvégienne). Nombre de personnages secondaires sont bien décrits et plus attachants qu'ils ne le sont généralement dans ce genre d'ouvrage. Facile à lire et bien écrit, ce roman est à conseiller aussi bien aux amateurs de romans policiers qu'aux lecteurs intéressés par les littératures étrangères. La postface du roman laisse espérer un nouveau roman de la même auteure que j'attends avec impatience.
Intrigue bien ficelée, très belle écriture, riche d'anecdotes sur la Norvège et son histoire,

« L’Agence France Presse vient de communiquer l’information, jusque-là retenue par la police judiciaire, signalant la possibilité que la ville de Paris soit encore confrontée à un tueur en série. Et qui, selon elle, opère dans le milieu des sans domicile fixe. Le premier meurtre a eu lieu sur le quai François-Mitterrand dans le 1er arrondissement. Un jeune homme d’origine marocaine a été retrouvé la gorge tranchée. L’enquête se dirigeait en premier lieu vers le milieu de la drogue, mais quand un autre homme, un Algérien de quarante-cinq ans, lui aussi connu comme l’un de nos sans-abris, a été retrouvé tué de la même manière dans une arrière-cour du Marais, les enquêteurs ratissent plus large, car l’homme n’était pas un consommateur de drogue. Hier, une troisième victime a été retrouvée sur la rive du 5e arrondissement, elle aussi la gorge tranchée. Il s’agit d’un homme de soixante-deux ans, sans domicile fixe et d’origine africaine, comme les deux précédentes victimes. Les services municipaux ainsi que la Croix-Rouge et d’autres associations travaillant dans le milieu des gens de la rue, font le tour de la ville pour inciter à la prudence. D’une source indépendante, nous avons appris que le corps d’une femme a été repêché dans la Seine ce matin, au port du Louvre, retrouvé par hasard par un SDF. La police n’a pas encore révélé s’il s’agissait d’un acte criminel, nous ne pouvons donc pas confirmer qu’il y ait un lien entre cette affaire et les autres. »
PARIS, OCTOBRE 2006

Alex éprouvait un semblant de bonheur ; il lui restait une bonne bouteille de la veille, achetée pour quelques euros qui avaient atterri dans son chapeau quand il avait poussé la chansonnette – des airs lyriques et presque sobres – devant la bouche de métro tout près du fleuve et du majestueux hôtel de ville. Il y avait mis toute son âme, comme s’il était Ferré même, le cœur ému et les cordes vocales vibrant sur Avec le temps, et comme s’il tentait de se convaincre que le sens des paroles lui était tout destiné. Quelques passants s’étaient même attardés quelques minutes pour l’écouter, l’applaudissant avec enthousiasme, comme lui autrefois avec d’autres troubadours. Lors de ces deux petites heures, Alex s’était à nouveau senti humain, un chanteur de talent, pas seulement un animal parasite. Il allait le refaire, voulait encore connaitre le rare sentiment de bien-être se répandre dans son corps imposant, regarder les gens droit dans les yeux sans honte. Pour après aller s’acheter quelques bouteilles avec des sous bien mérités et honnêtement gagnés. Il ne faisait pas dans la mendicité, ne le ferait jamais, il voulait garder son honneur jusqu’à son dernier souffle, c’était tout ce qu’il lui restait.
Sarah cliqua sur une dernière photo et envisagea de proposer un article sur cette histoire pour l’édition du lendemain, elle n’avait jamais eu affaire avec Éva Lévy dans un contexte professionnel auparavant, elles n’avaient jamais été mises sur les mêmes crimes. Bien que… Éva pouvait mal le prendre si elle tentait de lui soutirer des renseignements d’emblée, et alors, elle risquait de se couper l’herbe sous le pied pour tout contact ultérieur. Sarah choisit plutôt d’appeler Adrien Martinez, un enquêteur d’une réputation douteuse qu’elle connaissait d’un précédent article et qui lui avait donné des infos utiles sur un procès à huis clos, elle savait qu’il avait le béguin pour elle.

Après la conversation, elle se surprit à chantonner, quoi déjà ? Ah, oui, c’était Norwegian Wood des Beatles. Enchantée par les mécanismes étonnants du subconscient, elle sourit à nouveau.
Elle se retourna sur le ventre, enfonça le nez dans l’oreiller moelleux et tira la couette fleurie par-dessus sa tête, restant ainsi jusqu’à ce que Samuel revienne de la douche. Elle n’avait pas le courage de lui dire, pas maintenant… Alors, elle prétendait dormir, mais le savait debout là, à ses côtés, en train de se préparer ; grand et sec, ses cheveux châtains encore humides frisant légèrement au-dessus du col de sa chemise, ses yeux doux et enjoués la contemplant tout en faisant son nœud de cravate. Il souriait probablement un peu du fait qu’elle ne semblait absolument pas se résoudre à se lever. Éva ne supportait pas l’idée de voir son regard changer, que la tendresse fasse place à la déception. Qu’il soit déçu d’elle. Car c’était de sa faute si leur enfant ne voyait pas le jour, s’il ne devenait pas père.
Éva n’avait aucun problème à comprendre que les gens puissent se retrouver dans la galère. La vie pouvait basculer en quelques secondes seulement, elle en avait elle-même fait l’amère expérience. Mais son père avait souvent, avant d’être brutalement arraché à ce monde quand elle avait treize ans, donné et de son temps et de son énergie à la jeunesse qui virait mal. Elle n’allait jamais pouvoir oublier son enterrement, le temple était plein à craquer et, tout au fond, se tenait une bande de jeunes en cuir noir bardés de chaines. Des jeunes accros à la drogue ou à la colle et qui venaient lui témoigner le même respect qu’il leur avait montré, lui faire un dernier salut sur sa tombe. Ces mêmes jeunes que les gens évitaient par de grands détours.