Dominique Peters (Traducteur)
Éditeur : Pocket (10/06/1999)
3.38/5   20 notes
Joanna Trollope a choisi Whittingbourne, petite ville provinciale, pour nous livrer la chronique douce-amère du naufrage de deux couples d'amis qui se connaissent depuis vingt ans : Lawrence et Hilary, Fergus et Gina. Fergus est à l'origine d'une série de catastrophes lorsqu'il annonce brutalement à Gina et à leur fille Sophie qu'il les quitte.Dans ce décor bucolique, les protagonistes réalisent combien le confort d'une vie tranquille est fragile et illusoire. Une s... >Voir plus

natn
  21 juillet 2020
Un bon roman feel good sans mièvrerie, abordant les problèmes de couple, d'adolescence, de vieillesse. Gina est l'amie depuis toujours de Lawrence. Gina est la femme de Fergus et Lawrence le mari d'Hilary. Des enfants de chaque côté et la dérive des sentiments. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier l'histoire, mais les personnages sont justes. Un roman actuel qui se lit d'un trait et peut faire réfléchir. Pas de jugement, des constats et ça, c'est bien.
sld09
  27 juin 2017
J'ai bien aimé même si le ton est un peu trop dramatique à mon goût. Par contre j'ai trouvé très intéressant la façon dont l'équilibre de tout un groupe peut être perturbé lorsqu'on en retire une seule personne.

fred68pianofred68piano   09 février 2014
"On ne peut pas t'aimer, avait-il articulé enfin. Pas dans cet état. On peut éprouver de la pitié pour toi, mais pas de l'amour."
Gina avait été aussi choquée que s'il l'avait frappée.
"Espèce de salaud!
-Non
-SI! Si! Qu'est-ce que tu peux y comprendre?
-Beaucoup, soupira-t-il, maintenant.
-Vraiment? Vraiment?
-Tu es amoureuse de tout ça, dit Lawrence en se levant de la table. Tu es amoureuse de ta situation. Tu trouves glorieux d'être à ce point défaite".
sld09sld09   18 novembre 2017
Sophie s'arrêtait toujours sur le trottoir d'en face pour regarder son ancienne maison. Elle le faisait sans difficulté, maintenant, sans même un pincement au cœur de nostalgie ou de regret. C'était la maison de son enfance, le foyer d'une période maintenant révolue de sa vie, le lieu où elle avait vécu toutes ces années avant de devenir elle-même, avant que commence le temps des amies.
FemiFemi   17 mai 2011
Tu ne peux pas empêcher les mauvaises choses d'arriver. Mais c'est ce que tu fais quand elles arrivent qui compte.