Titre original : "The other family". Ca commençait mal : je déteste qu'on ne respecte pas un titre.

A part ça ?
Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le plan littéraire. (Je n'ai relevé ou annoté, cité aucun passage, chose rarissime.)
Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans l'intrigue, l'histoire ou la narration. (Une thématique aussi banale doit avoir alors un traitement fort et original, ce n'est pas le cas. La narration n'est pas très bien construite, et non sans clichés.)
Je n'ai rien trouvé d'intéressant au niveau psychologie des personnages. (Pas crédibles pour moi.)
J'ai trouvé particulièrement énervantes ces deux mères-femmes qui sont incapables de sortir de leur nombril et de comprendre ou a minima d'essayer de comprendre l'autre. (Mais quelle horreur.)

Le livre donne un peu envie d'aller voir le Nord de l'Angleterre, Newcastle en particulier.

Voilà.
Un conseil d'ami : fichez-vous de mon point de vue comme d'une guigne et vous en serez plus heureux.

Tout ceci sera vite oublié.

Je connaissais Johanna Trollope et j'avais apprécié les romans que j'avais lus ; aussi , quelle déception pour "désaccords mineurs " : des longueurs à n'en plus finir , une fin qu'on devine dès le début , des personnages inconsistants , seuls Amy et Scott tirent leur épingle du jeu.
Quand Ricchie décède subitement d'une crise cardiaque , il laisse une compagne , Chrissie qu'il n'a jamais épousé et leurs trois filles, Tamsin, Debbie et Amy. Ce musicien assez connu avait épousé Margaret dont il avait eu un fils , Scott , mais il n'a jamais divorcé aussi la succession va être un peu houleuse et les deux familles vont se déchirer.
J'avoue que je me suis ennuyée et que j'avais hâte d'arriver à la fin.
Les romans de J.TROLOPPE sont généralement très agréable et facile à lire; celui-ci l'est, sans doute, un peu trop...l'intrigue et les personnages sont cousus de fil blanc et rien ne vient vraiment perturber le déroulement de l'histoire dont l'on devine l'issue dès les premières pages...dommage! Je conseille vivement, pour découvrir cet auteur à l'écriture élégante et légére, de commencer par ses premiers romans au contenu beaucoup plus consistant que celui-ci.