ISBN : 2851977385
Éditeur : L'Herne (05/11/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Les nouvelles présentées dans ce recueil varient considérablement par leur longueur et leur ton, même si beaucoup d’entre elles reflètent l’humour de cet auteur si attachant qu’est Trollope. Les quatre nouvelles sélectionnées ici sont franchement comiques ; elles sont intitulées « La crique de Malachi », « À cheval à travers la Palestine », « Les vestiges du général Chassé » et « John Bull sur le Guadalquivir ».

Ces nouvelles ont été choisies pour ill... >Voir plus

NCJ
  01 février 2015
Il s'agit d'un recueil qui regroupe quatre nouvelles très différentes les unes des autres, mais dans lesquelles on retrouve un ton très humoristique parfois même à la limite de la moquerie.Ces nouvelles intitulées « John Bull sur le Guadalquivir », « La crique de Malachi », « À cheval à travers la Palestine », « Les vestiges du général Chassé » permettent de se faire une première idée du style de cet auteur, avant de se lancer dans la découverte des "pavés" de six-cents pages qu'il a coutume d'écrire.
Son récit dénote également une grande compassion pour ses protagonistes. Son analyse est faite avec beaucoup d'humanité et il détourne certains travers avec ironie.
J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur. Je pense souvent à Guy de Maupassant quand je lis une de ses histoires, sans doute en raison de l'époque ou de sa surprenante capacité à interpeller le lecteur pour donner plus de dimension à ses personnages.
Ce que je trouve également comique chez cet auteur, c'est son étourderie, car il n'est pas rare de découvrir dans certains de ses livres (comme dans celui-ci et dans l'Ange d'Ayala) une note de l'éditeur qui précise que l'écrivain a annoncé quelques pages auparavant l'inverse de ce qu'il précise dans le présent paragraphe !
Je vous conseille vivement cette lecture. C'est divertissant, très bien écrit, rythmé et franchement drôle !
CHALLENGE ABC 2014-2015
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
girianshiido
  02 janvier 2016
La lecture de ce recueil de quatre nouvelles divertissantes et pleines d'humour semble être une bonne façon de découvrir le prolifique Anthony Trollope, ce qui est mon cas. Après avoir lu le château du prince de Polignac (une nouvelle aux éditions de l'Herne) et Une femme sans protecteur (un recueil de trois nouvelles aux éditions sillage), j'ai jeté mon dévolu sur cet opuscule qui m'a agréablement diverti pendant quelques heures. Il me reste encore quelques nouvelles à lire avant de découvrir ses romans.
keisha
  03 juillet 2015
Des nouvelles d'Anthony Trollope, ce victorien auteur d'ordinaire de gros pavés? Voyons voir...
Trois de ces nouvelles ont en commun de se dérouler hors Angleterre (Espagne, Belgique et Palestine) et de montrer un gentleman anglais sous un jour un peu ridicule. La nouvelle éponyme conte les embûches sur le chemin d'un jeune amoureux d'une Sévillane le menant par le bout du nez. Les vestiges du général chassé voit un honnête anglais se retrouvant sans pantalon (shoking!), ledit pantalon découpé en morceaux. Dans A cheval à travers la Palestine le classique voyage en Orient, à Jérusalem, Jéricho, etc. offrira quelques mauvaises surprises au narrateur. Quant à La crique de Malachi, se déroulant sur la sauvage côte cornouaillaise, voilà une jolie histoire dont le suspense efficace ne déroute cependant pas le lecteur habitué à des fins heureuses.
Rien à dire, Trollope possède de l'imagination et sait ferrer son lecteur. On le voit quand même arriver de loin... Mais pas question de lâcher, tellement c'est fort bien fait, avec humour et dérision. Pas de méchancetés là-dedans et des personnages attachants.
J'adore le côté correct et victorien, "Nous avons trouvé là un p..." "Tante Sally, comment pouvez-vous prononcer un mot pareil?" Il semble que ces dames n'aient pas peur de parler de pantalons de messieurs, mais Trollope use de périphrases et d'abréviations (pour ne pas choquer son public?)
"Elle ajouta une précision qu'il n'est peut-être pas nécessaire que je répète." (mais auparavant on a fait sortir de la pièce cinq jeunes demoiselles...)
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..