Éditeur : Points (22/05/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 45 notes)
Le Docteur Thorne, qui a valu à Anthony Trollope son plus grand succès, constitue (en 1858) l’une des premières apparitions dans le roman anglais du personnage du médecin, appelé à un bel avenir littéraire. Les rapports entre le mariage et l’argent, dans une société inégalitaire mais mobile, sont au cœur d’une intrigue attachante. Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce Mary, orpheline, qui est devenue une belle jeune fille. Il souffre ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  26 janvier 2018
Le docteur Thorne a recueilli Mary, sa nièce , bébé , et lui a toujours caché les conditions de sa naissance .
Elevée dans la promiscuité des enfants de la respectable famille Gresham , avec lesquels , elle a partagé salle de classe et jeux , on peut donc dire qu'elle a reçu une éducation parfaite . Et c'est tout naturellement que le fils Gresham et elle, sont tombés amoureux.
Mais c'est une idylle que la mère du jeune homme , et toute la bonne société , ne voit pas d'un bon oeil , car Mary est de "naissance obscure" et sans le sou . Quand à Frank , afin de sauver le domaine familial ( comme on ne cesse subtilement de le lui répéter...) , il devra épouser "une fortune"...
Comédie de moeurs aux multiples portraits , ce roman souffre de quelques longueurs (dues à son grand âge ! ) , mais reste savoureux par la plume satirique de son auteur .
Quarante ans séparent Anthony Trollope ( 1815/1882), de Jane Austen (1775/1817) et cela se sent à d'infimes détails .
A partir du même décor ( la campagne anglaise du 19° siècle ) , et d'une intrigue (grosso-modo) similaire (le mariage ) , l'auteur adoptera un angle de traitement différent ; et cela tient aussi au sexe respectifs des auteurs .
Jane Austen dénonçait la position précaires des femmes.
L'aspect romantique est plus présent dans ses romans , plus exacerbé. Elle s'attache également plus à la description des toilettes de ces dames et de leurs physiques .
Anthony Trollope 's'en tamponne " un peu du physique et des toilettes ...
Lui , ce qu'il aime c'est l'humour et les affaires d'argent .
A travers son personnage du docteur Thorne, il nous invite à juger les gens sur ce qu'ils sont, ce qu'ils ont dans le cœur plutôt que sur leur fortune personnelle et leur acte de naissance ...
Sous couvert d'humour , il s'avère être un auteur d'une rare modestie : prenant à partie le lecteur, s'excusant par avance de sa méconnaissance au niveau des lois ( quand il met en scène des avocats et avoués), de sa façon de narrer un premier chapitre (qui démarre trop lentement ...) , nous prévenant qu'on a le droit de préférer à son héros, le Docteur Thorne, le jeune Franck, plus beau garçon ... Cet auteur nous fait sourire , fait de nous ses complices , là où d'autres auteurs font de nous, des spectateurs muets et passifs ... C'est une écriture très moderne .
Quand il raconte la rivalité entre médecins, il nous prévient que Molière aurait fait mieux que lui ...
Monsieur Trollope regarde le monde changer et nous invite à le regarder avec lui : le jeune Frank ne voit pas de honte à prendre "un vrai boulot " plutôt que de vivre en rentier .
[ " Mais si le monde change, il faut changer avec. On ne peut pas aller contre le monde ". ]
Je continuerai à explorer l'oeuvre de Monsieur Trollope, et j'ai du boulot , on parle d'une trentaine de romans sur babelio ...
- Même pas peur !
mumuboc
  08 août 2017
Alors pourquoi un coup de coeur : le ton du livre d'abord. Très moderne. L'auteur est présent dans le livre en tant qu'observateur et tout au long du récit il fait des apartés sur l'attitude de certains personnages ou situations. C'est moderne, humoristique parfois, il garde une certaine distance par rapport à eux et relatent les faits comme un journaliste. C'est très moderne et vivant.
On rentre très vite dans l'histoire (n'ayez pas peur des 500 pages) moi je l'ai dévoré car les caractères, situations même s'ils ne sont pas très originaux et sans grande surprise, sont révélateurs d'une époque dans les hièrarchies anglaises, du rang social, des hauts et bas de forturne et des amours contrariés.
C'est alerte, drôle parfois surtout quand on voit certains renversements de situation, les descriptions sont vivantes et nous sommes transportés dans le 19ème siècle.
Pourtant à voir le portrait de cet auteur on pourrait penser à une écriture austère, ennuyeuse et figée. Pas du tout. : il a une écriture des plus agréables, avec une psychologie des personnages, des situations. Il s'adresse parfois directement à nous, s'excusant parfois de ne pas totalement maîtriser certaines sujets (juridiques) et s'en excuse. Il y est question d'amour, bien sûr, mais aussi de politique, de relations familiales et d'argent.
Mais oui je vous excuse Monsieur Trollope car vous m'avez dépaysée, fait passer un délicieux moment, près de tasses de thé, de propriétés perdues dans la campagne anglaise avec des personnages attachants, irritants, ignobles, hypocrites et qui n'hésitent pas, pour certains, à retourner leurs vestes.
C'est une satyre de l'aristocratie anglaise sous un aspect léger mais lucide. Un régal.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Rhodopsine
  02 mai 2017
Défi ABC 2016-2017
Frank doit épouser une fortune. Ce n'est tout de même pas difficile! et qu'il n'aille pas s'amouracher de la nièce du docteur. Une jeune fille bien élevée, certes, mais qui n'a pas de naissance. Ni de fortune d'ailleurs, pour ce que l'on en sait.
Voilà l'intrigue, tout est dit. Alors comment Anthony Trollope m'a -t il tenue 700 pages sur une trame aussi mince et prévisible? Je ne sais pas... Parce que le manoir de Greshambury est plus anglais que la plus vive des caricatures? parce que sa critique de la société est drôle et vigoureuse? parce qu'il m'a baladée par monts et par vaux ? parce que ce fameux docteur Thorne ne se coule pas dans le moule d'arrogance et d'incompétence de ses confrères? Parce que les demoiselles portent jolies robes, chapeaux et dentelles ? parce que la satire est féroce sans être cruelle? parce que c'est drôle du début à la fin?
Je ne sais pas vraiment... mais quel plaisir!
Hanta
  17 août 2015
Il s’agit du second roman d’Anthony Trollope que je lis cette année mais je suis légèrement déçue. Et pourtant ce livre contient la plupart de tous les ingrédients que j’aime dans un roman : la campagne anglaise du XIXème siècle, une famille de petits nobles orgueilleux mais fortement endettés, une histoire d’amour impossible entre le jeune héritier de Greshambury et une orpheline sans le sou mais courageuse.
Mais il manque ce ton léger et vivace qui caractérise Jane Austen, d’autant plus que quelques longueurs viennent ralentir l’intrigue vers le milieu du livre. Je ne m’attarderai pas ici sur l’histoire, que vous devinez rien qu’en lisant le résumé. Tout tourne autour de cette question : Mary et Frank auront-ils un avenir en commun malgré leurs différences sociales ?
L’auteur évoque avec beaucoup d’ironie le problème des classes sociales qui minaient cette époque : l’origine sociale était un critère important qui décidait des relations amicales, donc bien évidemment des mariages. Être bien né (de préférence avec une longue généalogie connue de tout le comté), occuper une place estimée dans la société, voilà les piliers sur lesquels se basait cette aristocratie terrienne fière et orgueilleuse. Bien sûr, il arrivait que certaines familles sombrent dans la ruine à cause d’un train de vie disproportionné et alors dans ce cas, ces hypocrites fermaient bien volontiers les yeux sur l’ascendance de certaines prétendantes, pourvu qu’elles rapportent par la suite plusieurs milliers de livres de rente.
En tout cas, les personnages principaux et secondaires sont extrêmement bien travaillés, que ce soit sur la description physique ou bien leurs principaux traits de caractères. Si certains personnages comme Frank, Mary et le docteur Thorne sont attachants, les autres sont détestables notamment Lady Arabella ou tout la clique des de Courcy (beurk !)
Le style d’écriture est riche mais peut être lourd sur certains passages : l’auteur n’hésite à pas prendre à parti le lecteur et à s’immiscer comme un narrateur parfois trop omniscient. Néanmoins, il ne se prive pas pour railler copieusement toute cette société hypocrite et matérialiste, où les relations étaient teintées d’hypocrisie et de préjugés.
Pour conclure, c'est une lecture intéressante pour les gens qui s’intéressent à la littérature anglaise du XIXème à la société victorienne de cette époque ! Sinon, pour les autres vous pouvez vous en passer!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
mjaubrycoin
  15 novembre 2015
Le Docteur Thorne, medecin respecté du village de Greshamsbury, a receuilli sa nièce Mary, fille de son frère décédé, et l'a elevée comme sa propre fille. Ami avec le chatelain Grescham, il soigne sa famille et Mary grandit avec les enfants du chateau. Frank le seul fils et l'héritier du domaine, est amoureux de Mary et rêve de l'épouser. Malheureusement, cela lui est totalement impossible car la mauvaise gestion du domaine qui a conduit son père à lourdement s'endetter, le contraint à se marier avec une fille riche.
Frank est ainsi jeté dans les bras de Miss Dunstable qui a hérité d'une fortune fondée sur la commercialisation d'une préparation pharmaceutique, le fameux baume du Liban. Cette jeune femme lucide devient une amie fidèle pour Frank et elle l'incite à résister aux siens pour épouser Mary.
Quand Mary devient l'héritière de Roger Scratched qui veut réparer le tort qu'il lui a causé en tuant son père et qui la reconnait comme sa nièce en tant que fille de sa soeur , la famille de Frank change d'attitude à son égard et l'accueille à bras ouvert ce qui permet aux deux jeunes gens de se marier,l'argent de Mary sauvant la famille de Frank de la ruine
Comme toujours avec Troloppe la description de la socièté britannique est faite avec une ironie amusée qui conduit l'auteur à mettre l'accent sur les petits travers de chacun.
Chaque personnage est croqué sur le vif et on peut constater que les moeurs n'ont guère changé avec les époques . La très snob Lady Arabella trouverait bien encore aujourd'hui sa place dans le triangle Auteuil-Neuilly-Passy !
Troloppe est un extraordinaire conteur qui parvient à nous passionner avec une histoire où finalement il ne se passe pas grand chose et où le dénouement est bien prévisible.Néanmoins, on ADORE !
iris29iris29   26 janvier 2018
Le monsieur : " Eh bien, Miss..., pour en arriver à l'essentiel : me voilà devant vous, à prendre ou à laisser."
(...) Voyons , Jane, me voilà devant vous..., voyons, vous pouvez au moins répondre."
La demoiselle : " "Oui, je pense que je peux répondre."
Le monsieur : " Alors, quelle est la réponse ? Vous me prenez ou vous me laissez ?"
La demoiselle, très lentement, et d'une voix sans doute à peine audible (...) : "Eh bien, je ne tiens pas précisément à vous laisser."
Et c'est ainsi que l'affaire fut conclue - conclue avec beaucoup de décence et de satisfaction.
iris29iris29   24 janvier 2018
Bien entendu, Lady Arabella ne pouvait pas allaiter elle-même le jeune héritier. Les ladies Arabella ne peuvent jamais faire cela. Elles sont aptes à devenir des mères, mais pas des mères nourricières. La Nature leur donne une poitrine décorative, mais non fonctionnelle.
cecbouucecbouu   06 février 2014
Le fils unique, héritier de Greshamsbury, s'appelait comme son père Francis Newbold Gresham. Il aurait été le héros de notre roman, si cette place n'avait déjà été occupée par le médecin du village. En réalité, ceux qui le souhaitent peuvent le considérer comme tel. Ce jeune homme aura notre faveur, figurera dans les scènes d'amour, aura ses épreuves et ses problèmes et les surmontera ou non, selon les cas. Je suis trop vieux maintenant pour être un écrivain au cœur insensible, et il est donc probable qu'il ne mourra pas de chagrin. Ceux qui n'apprécie pas le choix d'un médecin de campagne, célibataire, d'âge mûr, comme héros peuvent lui substituer l'héritier de Greshamsbury, et appeler le roman, si bon leur semble : "Les amours et les aventures de Francis Newbold Gresham fils".

Le jeune Francis Gresham ne convenait pas trop mal pour jouer un tel rôle de héros. Il ne partageait pas la mauvaise santé de ses sœurs, et il avait beau être le seul garçon de la famille, il surpassait toutes ses sœurs par son apparence physique.
iris29iris29   24 janvier 2018
Un médecin devait accepter ses honoraires sans permettre à sa main gauche de savoir ce que faisait sa main droite ; il fallait les accepter sans réfléchir, sans un regard , sans un mouvement des muscles faciaux. Un vrai médecin ne devait pas savoir que la dernière poignée de main amicale était enrichie par l'or touché.
iris29iris29   25 janvier 2018
Il y avait chez ce nouveau venu bien des choses qui ne le faisaient pas aimer de sa profession. Pour commencer, c'était un nouveau venu, et par cela même, il était naturellement perçu comme étant "de trop" par les autres médecins.