Denise Getzler (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (20/11/1992)

Le thème central de ce roman publié en 1873 concerne les déboires de Lizzie Eustace, une jeune femme ambitieuse et peu scrupuleuse. Les ‘Diamants d’Eustace’ sont un spectaculaire collier que l’héroïne a obtenu en épousant un baronnet, riche mais malade et qui décède rapidement. Comment garder le collier, sa fortune, sa position, alors que Lizzie est attaquée de toutes parts par des personnes, plus ou moins honnêtes ? Ce roman, qui développe de nombreuses autres hist... >Voir plus

keisha
  23 juillet 2016
Si mes recherches en bibli number one ne m'avaient pas mise sur la route de cet exemplaire, j'aurais pu emprunter The Eustace Diamonds en VO en bibli number two, mais on me pardonnera car la bête fait dans les 700 pages. de toute façon je pourrai m'user les yeux sur les Barchester Towers en VO un jour ou l'autre car mon objectif est de lire tout ce qui me tombe sous la main. Les diamants Eustace sont le troisième volume de la série Palliser (mais l'ordre semble peu importer) après Peut-on lui pardonner et Phineas Finn.
Une héroïne sympathique mais pas nunuche en la personne de Lucy Morris, gouvernante sans fortune, bourrée de belles qualités mais ne se laissant quand même pas faire, amoureuse fidèle de Franck Greystock (et elle a bien du mérite), voilà de quoi faire briller les yeux de toute lectrice un poil romantique (oui, vous, allez, avouez) espérant durant 700 pages que l'amour triomphera.
Mais la grande réussite du roman, c'est l'autre héroïne, Lizzie Greystock (cousine de Frank), intelligente, rusée, manipulatrice, menteuse, naïve parfois, un vrai bonheur! Veuve très vite de Lord Eustace, sans gros chagrin d'ailleurs, là voici dotée de soupirants attirés par sa beauté ou ses rentes, allez savoir. Il faut dire qu'elle sait amener les confidences amoureuses en véritable experte, et sans scrupules. Se prétendant propriétaire du magnifique collier Eustace que son époux lui aurait donné selon ses dires (pas de témoin), elle refuse obstinément de le rendre, en dépit de discussions parfois obscures menées par avocats et avoués. le collier vaut dix mille livres de l'époque (de quoi vivre de ses rentes) et suscite bien des convoitises. D'ailleurs obstinée est une belle description de Lizzie, passant son temps à demander conseil (avec j'imagine battements de cils) mais n'en faisant qu'à sa tête, jouant aussi les faibles femmes.
Bref, un chouette personne qu'on aime détester ou plaindre car elle est maligne. Elle se bat avec le peu d'armes laissées aux femmes à l'époque.
Je la verrais bien en Marylin, celle de Diamonds are a girl's best friend...
La parution en feuilleton, comme d'habitude, a un côté positif puisqu'elle oblige à des rebondissements, mais parfois à des rappels inutiles pour le lecteur face au pavé complet. Ceci étant, la plume souvent ironique de Trollope est un plaisir, ses descriptions de personnages sont un régal, les fameux diamants bougent pas mal pour des objets inanimés, le suspense est mené jusqu'au bout, et voilà qu'il annonce 'Lizzie le retour' dans un prochain roman.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

FemiFemi   15 mai 2011
En outre, nous avons tous l'impression que le temps que nous ne pouvons décemment consacrer à une tâche, quelle qu'elle soit, dépend, non de la somme de travail, mais de l'importance qu'a cette tâche, une fois accomplie. On ne peut s'attendre qu'un chèque de deux mille livres soit rédigé aussi promptement qu'un chèque de cinq livres, à moins que celui qui le rédige ne soit quelqu'un pour qui deux milles livres sont une bagatelle.