3,7

dans le style inimitable de Joanna Trollope, une histoire poignante d'un remariage : famille recomposée
et comme les enfants trinquent !!
les parents souffrent mais adultes ils peuvent tourner la page
les enfants sont malmenés atrocement et qui peut le deviner ?
derrière la façade bien pensante que se passe t-il dans les maisons ?
qui pense au bonheur des enfants ? qui les défend ? qui les respecte ?
trépident roman à lire d'une traite !
Elizabeth relève le gant et prend son destin en main
Livre qui se lit très facilement sans difficulté aucune. Ce livre m'a touché, fait écho car il parle des belles-mères. Ce n'est facile d'élever les enfants d'une autre, on ne sait trop bien où se placer, on a toujours peur de mal faire et malgré tous nos efforts on reste l'intruse. Je trouve que le ressenti de la belle-mère est très bien exprimé. Puis est évoqué aussi l'espoir qui nait peu à peu d'une autre vie possible, ce couple croit en sa seconde chance, ils essaient de construire un couple mais ce n'est pas facile avec les enfants qui se retrouvent ballotés entre leur ancienne vie et la nouvelle, la rancoeur des uns, le bonheur des autres. Les parents essaient de refaire leur vie comme on dit mais Est-ce que l'on demande leur avis aux enfants, qui trinquent un peu au passage. Est-ce que leur nouvelle vie et pire que celle vécue auparavant où leurs parents vivaient certes sous le même toit mais passer aussi beaucoup de temps à se disputer. C'est quoi le moins pire ? Roman dans lequel les lecteurs pourront se retrouver. ce n'est pas de la grande littérature comme on peut dire mais il permet de poser des mots sur des situations vécues, devenues en quelque sorte un peu banales aujourd'hui.
Un roman assez réussit dans le sens où il aborde dans toute sa réalité la difficulté de devenir « belle-mère ». D'abord, il y a une histoire d'amour, qui se concrétise par un mariage. Puis il faut apprendre à cohabiter avec des enfants qui ne sont pas les vôtres, que vous n'avez pas élevés, mais avec lesquels il va bien falloir cohabiter au quotidien...
Lien : http://audreyaufildespages.u..
A vrai dire, il m'a fallu insister un peu (environ une quarantaine de pages) pour entrer dans l'histoire. Dans un premier temps, je l'ai jugée peu intéressante...
Tout commence par un mariage, ou plus exactement un second mariage ! Chacun s'épie, on devine qu'ils cherchent leur nouvelle place au milieu de cet amour qui va les obliger à vivre ensemble sans s'être choisis. Mais lorsque l'écriture n'est pas unique, j'ai besoin d'être rapidement happée par le récit et ce n'était pas le cas, la présentation me semblait un peu longue et peu vivante.
Et puis, tout à coup Nadine ! La mère de trois des enfants entraînés dans une histoire où ils n'ont pas de place, une femme peu équilibrée, mère possessive et même destructrice malgré son affirmation "je vous aime". L'amour peut-il suffire ? Est-ce la douleur qui la pousse à malmener ainsi ses enfants, à les oublier ? Ou bien le problème est-il plus ancien, plus profond ? Peut-on tout imposer sous prétexte de souffrance et d'amour ? Comment les enfants pourront-ils accepter Josie, cette femme qui a volé leur père ? Et cette dernière, parviendra-t-elle à se faire accepter, à supporter l'hostilité permanente de ces enfants perdus ?
Son petit garçon semble, quant à lui, supporter assez bien tous ces changements, il est heureux également de voir de nouveau battre le coeur de son père. C'est sans compter sur Robin, demi-soeur née d'un premier mariage qui n'a jamais fait le deuil de sa mère...

Vous l'aurez compris, les histoires s'enchâssent et on jongle entre les différents foyers tandis que les personnages centraux sont résolument les enfants. L'intérêt de cet ouvrage : avoir su mettre en évidence ceux-ci en choisissant de présenter l'histoire par les yeux des parents.
Un coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en une journée et demie. J'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver parmi tous ces personnages, à tel point que j'ai du faire une espèce d'arbre généalogique pour que cela soit clair dans la tête. Mais une fois tous les protagonistes bien en place, je n'ai plus décroché de ma lecture. L'histoire est tellement juste et les sentiments des personnages vraiment bien développés, je me suis complètement reconnue dans le rôle de Josie. Je recommande absolument ce livre !
Joanna Trollope est impressionnante de justesse quand elle s'attaque à un thème sur la vie de famille. A croire qu'elle a vécu toutes les vies qu'elle raconte, à commencer par celles des belles-mères de ce roman. Il est ici question d'énormément d'amour mais d'un amour passif, blessant, culpabilisant ou étouffant. L'amour d'une mère quittée par son mari et qui voit en ses enfants sa dernière planche de salut. de ses enfants tiraillés par un conflit de loyauté bien légitime. D'une autre famille où la défunte mère s'est transformée en sainte, intouchable et impossible à égaler pour l'intruse. L'amour de pères blessés par les attaques à répétition envers leur nouvelle vie mais qui n'osent pas imposer leurs choix à des enfants qui auront toujours à leurs yeux des circonstances atténuantes. Et enfin l'amour de ces belles-mères qui ont péché par excès d'optimisme en pensant parvenir à recomposer de belles et grandes familles heureuses et bienveillantes mais qui resteront toujours les horribles marâtres que l'on tolère à défaut de pouvoir s'en débarrasser. Et finalement ce que l'on retient de tout ça c'est qu'il faut sans doute beaucoup d'amour pour décider de faire un enfant avec quelqu'un mais qu'il en faut bien plus encore pour accepter de devenir la belle-mère des enfants d'une autre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre relate un fait divers de plus en plus d'actualité, le problème des familles recomposées.
Le couple centrale est Josie et Matthew, chacun a des enfants, qui tentent de vivre ensemble, mais cela n'est pas simple, surtout pour Josie, car les enfants de Matthew, ont une mère peu équilibrée qui sème le doute dans la tète de ses enfants.
D'une autre coté, l'ancien mari de Josie, envisage de refaire sa vie, mais sa fille envahissante, rend, là aussi, le vie impossible à la future belle mère.
On s'attache à tous ces personnages qui constituent une famille comme on en voit de plus en plus de nos jours