Encore une pépite de ce bon vieux XIXème siècle !
Et qui vérifie une fois de plus le proverbe "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures".

La très belle plume d'Anthony Trollope sert ici une romance tout en passion et en sensibilité, et qui n'est pas sans rappeler l'excellent "Avec vue sur l'Arno" ; je gagerais que E. M. Forster s'est inspiré des amours de Clara avant d'imaginer celles de Lucy.

1860, Norfolk.
Clara est une jeune bourgeoise vivant avec son père à la campagne, dans la demeure familiale, le domaine de Belton. Comme souvent à cette époque, la loi et l'absence d'un héritier mâle contraignent le propriétaire à léguer son bien à son plus proche parent, déshéritant ainsi sa ou ses filles. Ici, c'est à William Belton, cousin de Clara, gentleman farmer énergique et déterminé, que doit échoir terres et manoir. La meilleure solution pour tout le monde serait que Clara épouse son cousin, encore célibataire, mais voilà, Clara n'est plus une toute jeune fille, elle a vingt-cinq ans, des habitudes d'indépendance et des sentiments qui depuis quelques temps ont pris pour orientation un autre homme...

J'ai dévoré ce très beau roman aux personnages principaux et secondaires très bien rendus, aux descriptions concises et efficaces et à la psychologie à la fois fouillée et accessible. Un premier contact avec cet auteur majeur de la période couronné de succès.

Très gros coup de coeur.

Challenge XIXème siècle 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge ABC 2016 - 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge PAVES 2016 - 2017
La situation des jeunes Anglaises au XIXe siècle n'avait rien d'enviable, surtout que le frère de Clara, a ruiné la famille. La tante qui s'est occupée d'elle décide de faire de son neveu son héritier, aux dépens de Clara.
Par chance, si l'on peut dire, Frederic Aylmer tombe amoureux d'elle et comme chacun sait, il n'y a d'espoir pour une jeune fille que dans le mariage (ou devenir institutrice, ou écrivaine, mais ce sont d'autres histoires).
L'auteur nous dépeint, avec conscience, une situation défavorable aux femmes. Sans oublier une note d'humour.
Je ne m'attendais pas à rire en ouvrant ce livre. L'histoire est assez dramatique en elle-même, celle d'une jeune fille ruinée et qui se retrouvera sans rien à la mort de son père !

Histoire banale pour l'Angleterre du 19ème siècle où les héritages étaient transmis à des mâles qu'ils soient ou non descendants directs du défunt et où les femmes à moins d'être mariées ou dotées se retrouvaient sans ressource !

Le domaine Belton est dans cette situation à la suite du suicide du frère de Clara Amedroz, célibataire à 25 ans et ruinée, son père ayant dépensé leur fortune à tenter d'aider son fils. L'héritier sera donc un cousin lointain et inconnu, riche fermier qui porte le nom du domaine.

Clara est amoureuse du capitaine Aylmer, fils cadet d'une haute famille mais son cousin Belton devient éperdument amoureux de la jeune femme et fera tout son possible pour réussir à se faire aimer d'elle.

Le narrateur nous dit en aparté que c'est une très mauvaise idée de vouloir épouser la famille Aylmer et parfois il prend même à témoin ses lecteurs sur les erreurs de discernement commises par Clara.

Ces apartés sont croustillants au possible, remplis d'humour tout autant que ses descriptions des personnages détestables. J'ai adoré cette façon de faire participer le lecteur à cette histoire, tout j'ai particulièrement apprécié le féminisme de Trollope.

Il a fait de Clara une jeune fille au caractère bien trempée, indépendante et déterminée à ne pas se laisser dominer, très consciente des désavantages d'être femme ! Son orgueil ne fait pas toujours d'elle une personne censée mais cela donne l'occasion à Anthony Trollope d'exprimer ses convictions sur l'inégalité homme/femme tout en restant un témoignage sur les moeurs, l'amour et les conventions.

Une lecture plaisir et éclairante sur le 19ème siècle sans le côté coincé et moralisateur d'autres écrivains !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020

Je découvre Anthony Trollope avec L'héritage Belton. Ça faisait des années que je voulais lire un de ses romans mais je repoussais sans cesse mes lectures. J'ai décidé cette année de m'attaquer a certains classiques que je ne connaissais pas encore et c'était l'occasion parfaite de sortir un roman de Trollope de ma PAL.

Finalement, j'ai trouvé le style de l'auteur très abordable et mes craintes se sont très vite dissipées. L'écriture est belle et la traduction à la hauteur. Amoureux de belles phrases, vous serez conquis et chacun saura apprécier l'humour de l'écrivain.

Le scénario reprend un triangle amoureux Clara se voit demander en mariage par son cousin Will, futur héritier de la demeure familiale. Mais la jeune femme, le trouve bien fade comparé à Frederic. L'amour rend aveugle et elle ne voit pas ses défauts au tout début du roman.
Si dans les premiers chapitres, notre héroïne parait bien naïve et timide, elle va se rebeller et faire entendre son point de vue. C'est une femme déterminée et qui n'a pas peur de s'imposer dans une époque ou l'on ne demandait que rarement l'avis d'une femme.

Enfin, on plonge avec régale dans l'époque victorienne où l'on découvre les us et coutumes. c'est un excellent classique a découvrir et je ne tarderai pas a lire d'autres écrits de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Oh quel dommage ! Livre fini.... Livre dont j'ai aimé chacune des pages...
Un grand merci au Challenge Solidaire et à son organisatrice, Gwen21. Car en effet je n'avais jamais entendu parler d'Anthony Trollope. Pourtant grand écrivain anglais du 19e siècle, mais inconnu à mon niveau.

Pourquoi ne pas essayer un livre de cet auteur ? C'est l'occasion ! Là j'avoue j'ai choisi au hasard. Merci cher hasard car je me suis régalée !
Oh amoureux d'actions trépidantes, passez votre chemin. Ici on est dans la description et l'épanouissement des caractères. 3 personnages centraux : Clara et ses deux prétendants, Will et Frédéric. le récit s'attarde sur chacun d'entre eux, développe leurs relations, leurs interactions, en prenant comme dans la "vraie vie" son temps. Ces deux hommes aux caractères très différents permettent une description de la société anglaise du 19e. Quant à Clara on découvre avec elle l'iniquité de la situation des femmes de l'époque.

Un livre délicieux, étonnamment féministe ("étonnamment" car UN auteur ET du 19e !), à savourer tranquillement, posément. Tout en douceur, tout en questionnement sur l'amour et la société du 19e.
Un très beau livre, une heureuse découverte.

Challenge solidaire 2020
"Je pense qu'il serait bien mieux d'étrangler toutes les femmes non mariées quand elles atteignent trente ans, di Clara avec une véhémence qui effraya sa tante."

Anthony Trollope nous invite à voir une année de la vie de Clara Belton, vingt-cinq ans, une jeune femme de bonne famille désargentée, célibataire, au coeur de la campagne anglaise victorienne des années 1860.
Son frère, perclus de dettes, s'est suicidé après une courte vie de débauches.
Son père, en mauvaise santé, s'inquiète de l'avenir de sa fille sans pouvoir y faire grand-chose.
Sa tante par alliance décide que le capitaine Aylmer sera son héritier au détriment de Clara, mais que tout devrait s'arranger si ledit capitaine avait le bon goût d'épouser sa nièce.
Arrive son cousin, William Belton, héritier du domaine de Balton conformément à la loi anglaise, qui vient visiter son futur bien et connaître sa famille. Il tombe éperdument amoureux de sa cousine.

Par un concours de circonstances, Clara se retrouve, en peu de temps, avec deux prétendants qui se déclarent, le premier qu'elle éconduit en lui demandant d'être comme son frère, le second qu'elle encourage tout en étant gênée de son attitude envers elle et de ses conseils quant aux personnes qu'elle fréquente.

Clara changera souvent d'avis, et nous la suivrons dans toutes ses volte-faces, à en avoir le tournis !

Quelle finesse dans ce portrait d'une jeune femme qui ne peut ni se marier, ni rester célibataire, parce qu'elle n'en a pas les moyens !
Quelle lucidité sur le sort des femmes, éternelles mineures, toujours sous la coupe d'un père, d'un frère, d'un mari, d'un cousin ou même de l'époux d'une amie !

Et quel caractère, finalement, que celui de Clara Belton, qui malgré toutes ses pirouettes, fuites et tête-à-queues, résiste aux pressions sociales, ne verse pas dans le fossé et garde la main sur ses choix, amicaux comme amoureux !

Anthony Trollope ne rate rien des travers de son époque et de la société dans laquelle il évolue, mais c'est avec infiniment de justesse et d'humanité qu'il décrit ses personnages et leurs motivations.
Tout y sonne vrai.
Il donne son avis, aussi, intervenant ici et là, comme au milieu d'une déclaration pour trouver que le prétendant s'y prend comme un pied, pardon, comme quelqu'un qui, " ayant facilement gagné ses éperons, n'avait pas pris la peine de les attacher, et s'apercevait, à sa grande surprise, qu'il était sur le point de les perdre" !

C'est une mécanique de précision intelligente et drôle.
Je me suis prise à rire un bon nombre de fois, autant qu'à plaindre Clara ou William, ou le capitaine Aylmer, alternativement.

Un excellent moment de lecture, vite croqué faute de temps, mais vraiment apprécié.

Je voudrais remercier Foufoubella qui, avec l'avis posté à propos de Quelle époque ! d'Anthony Trollope il y a deux jours, m'a donné envie de revenir à cet auteur que j'avais injustement oublié.
Un magnifique roman, très féministe, qui dresse le portrait d'une jeune fille exceptionnelle, à l'avance de son temps, elle n'hésite pas de bousculer les codes de sa société à l'époque où une jeune fille de 25 ans célibataire est considérée trop vieille pour se marier et compromise pour un avenir épanouit, où les fréquentations de la future mariée sont regardées et jugées avec beaucoup de rigueur, surtout pour la belle famille, car une fréquentation douteuse peut en pourrir d'autres...mais avec Clara Amedroz, 25 ans encore célibataire, très indépendante, les choses vont aller à compte courant même s'il faut affronter le plus grand vent qu'est sa future belle mère, Lady Aylmer, la mère de Frédéric Aylmer, son fiancé...

Le point de départ ressemble à celui du roman le cousin Henri du même auteur.

Le vieux Amedroz est veuf. Son fils mène une vie dissipée qui a obligé son père à utiliser toute sa fortune, même la réserve qu'il gardait pour sa fille, afin d'honorer ses dettes. Une fille sans dot donc et qui ne sera pas facile à marier avec son caractère indépendant. Lorsque son fils se suicide, la situation se complique, en effet sa fille ne saurait hériter du domaine qui doit selon la loi revenir au plus proche héritier mâle, en l'occurrence un jeune cousin, William Belton.
Celui-ci vient rendre visite aux Amedroz. C'est un riche fermier, droit et franc, qui prend en mains le domaine mal géré par le pere. Il tombe bientôt sous le charme de Clara qui affirme l'aimer comme un frère. Car son coeur est pris par le capitaine Aylmer qui semble s'intéresser à elle mais sans se déclarer. Lorsqu'il se décide enfin il la laisse sous la coupe de sa mère dont l'accueil est froid pour ne pas dire hostile.

Clara est donc aimée par deux hommes et bien sûr choisit le plus brillant mais le moins méritant, ce dont elle est consciente. Son choix est rendu plus difficile par le sort du domaine, elle ne veut pas agir de façon intéressée.
Même si elle m'a souvent agacée par ses atermoiements et son aveuglement, il faut reconnaître que cette fille a du cran : dans une société où les femmes n'existent qu'à travers les hommes, elle entend mener sa vie à sa façon.

Trollope est décidément un auteur à explorer.

Retrouvailles avec Mr Trollope.

Ce roman est le cinquième que je lis de cet auteur. Il n'est pas déplaisant à lire mais il n'est pas celui que je préfère.

Pas de personnages ridicules et outranciers dont on peut rire, seulement une potentielle belle-mère coincée et belliqueuse ainsi qu' un prétendant quelque peu fougueux.

Ce qui m'a intéressé c'est la personnalité de l'héroïne. Je crois que c'est la première fois que je découvre une protagoniste déplorant ouvertement le peu de perspectives offertes aux femmes dans le contexte de l'époque. Elle est franche et peu encline aux compromis, ce qui lui vaudra quelques déconvenues.

C'est en ce sens que cette histoire a capté mon attention. Beaucoup de romans anglais du XIXème que j'ai pu lire ont pour trame les histoires de mariage, d'héritages et de rente. Trollope, lui, ne prend pas de gants et ,par la voix de Clara, met en avant une dure réalité .

Une lecture instructive plus que réellement captivante.

C'est une oeuvre délicate empreinte des codes du roman anglais que nous livre Anthony Trollope avec L'héritage Belton. Une oeuvre souvent simple mais qui bénéficie de la véritable magie d'écriture de l'auteur. Une plume délicate et fluide qui nous transporte de pages en pages, dans les méandres des questionnements de la jeune Clara.
Un roman qui interroge sur la place de la femme dans la société anglaise de l'époque autant que sur son désir d'indépendance et son jugement parfois erroné et souvent candide. L'héroïne est d'une naïveté touchante et même si certains passages apparaissent attendus, l'écriture toute en nuances de l'auteur en fait un moment de lecture très plaisant. Malgré ses imperfections, L'héritage Belton est une jolie découverte. Une oeuvre qui évoque la campagne anglaise, les obligations inhérentes à la terre, les rapports d'héritage et leurs difficultés d'exécution autant que les moeurs codifiées de l'époque. Une oeuvre à découvrir pour la plume très fluide de l'auteur autant que pour ses personnages simples et attachants.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..