Critique de cmpf

cmpf
18 décembre 2016

Le point de départ ressemble à celui du roman le cousin Henri du même auteur.

Le vieux Amedroz est veuf. Son fils mène une vie dissipée qui a obligé son père à utiliser toute sa fortune, même la réserve qu'il gardait pour sa fille, afin d'honorer ses dettes. Une fille sans dot donc et qui ne sera pas facile à marier avec son caractère indépendant. Lorsque son fils se suicide, la situation se complique, en effet sa fille ne saurait hériter du domaine qui doit selon la loi revenir au plus proche héritier mâle, en l'occurrence un jeune cousin, William Belton.
Celui-ci vient rendre visite aux Amedroz. C'est un riche fermier, droit et franc, qui prend en mains le domaine mal géré par le pere. Il tombe bientôt sous le charme de Clara qui affirme l'aimer comme un frère. Car son coeur est pris par le capitaine Aylmer qui semble s'intéresser à elle mais sans se déclarer. Lorsqu'il se décide enfin il la laisse sous la coupe de sa mère dont l'accueil est froid pour ne pas dire hostile.

Clara est donc aimée par deux hommes et bien sûr choisit le plus brillant mais le moins méritant, ce dont elle est consciente. Son choix est rendu plus difficile par le sort du domaine, elle ne veut pas agir de façon intéressée.
Même si elle m'a souvent agacée par ses atermoiements et son aveuglement, il faut reconnaître que cette fille a du cran : dans une société où les femmes n'existent qu'à travers les hommes, elle entend mener sa vie à sa façon.

Trollope est décidément un auteur à explorer.